Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

VousNousIls

18/10/13

http://www.vousnousils.fr/2013/10/18/rythmes-scolaires-que-font-les-profs-apres-15h-550700?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rythmes-scolaires-que-font-les-profs-apres-15h

Rythmes scolaires : que font les profs après 15h ?

Extrait :

"A Paris, où la réforme des rythmes sco­laires a été appli­quée dès 2013 comme dans 4000 des 24000 com­munes pos­sé­dant une école, les ensei­gnants se plaignent de l'organisation des acti­vi­tés péri­sco­laires dans leur classe. Comment font-ils après 15h ? Témoignages.

[...] Marie (les pré­noms ont été modi­fiés), pro­fes­seur des écoles en CE2 dans une école du 19e arron­dis­se­ment, se dit « très inquiète ». A cette période, les règles de vie sco­laire com­mencent théo­ri­que­ment à être assi­mi­lées par les élèves. « Ce n'est pas du tout le cas cette année. On a l'impression d'être en jan­vier, au retour des vacances de Noël », confie-t-elle.

Dans son école, la jour­née du jeudi est deve­nue très éprou­vante : « les enfants sont très agi­tés. La vio­lence est davan­tage pré­sente à la récréa­tion. Et puis ils sont plus fati­gués : pour la pre­mière fois, deux élèves se sont endor­mis en classe ! »

Autre dif­fi­culté : « le tableau devient le lieu du jeu. Je découvre des ins­crip­tions en arri­vant le matin. »

Sans par­ler de la pro­preté de la classe, qui crée des ten­sions entre adultes. Selon Marie, lorsque les acti­vi­tés péri­sco­laires débutent, le « spec­tacle » est tou­jours le même : « c'est le bazar pen­dant 30 minutes. Imaginez 300 enfants sous un préau, le bruit est indes­crip­tible ! » Pour ne pas déran­ger les tables en classe, un ani­ma­teur a opté pour une ini­tia­tion à la danse afri­caine dans les cou­loirs de l'école.

Il est alors dif­fi­cile de trou­ver une salle au calme pour tra­vailler ou rece­voir les parents. Du coup, explique Marie, « à 15h, j'embarque ma pile de cahiers et j'essaie de m'isoler, en géné­ral dans le bureau de la direc­trice ou sur un banc car la salle des profs est déjà rem­plie. » [...] "

Modifié par prof désécol
Posté(e)

quand je vous parlais de belle cacophonie ....

http://www.sudouest.fr/2013/10/21/-1205913-4583.php

donc certains seront en grève le 4 novembre, d'autres le 13, d'autres le 14, d'autres on sera demain et les autres iront se promener à Paris le 20....

comme si une journée, avec reconduction possible tous ensemble partout ne serait pas plus efficace!!

ou alotrs fait faire chaque département un jour différent pour faire une continuité..... et faire une belle journée commune à la fin !!

C est clair... :-( sont pas doués sur ce coup la...

Tu nous donnes des news des que tu sais pour la réunion d aujourd'hui? Merci!

Posté(e)

quand je vous parlais de belle cacophonie ....

http://www.sudouest.fr/2013/10/21/-1205913-4583.php

donc certains seront en grève le 4 novembre, d'autres le 13, d'autres le 14, d'autres on sera demain et les autres iront se promener à Paris le 20....

comme si une journée, avec reconduction possible tous ensemble partout ne serait pas plus efficace!!

ou alotrs fait faire chaque département un jour différent pour faire une continuité..... et faire une belle journée commune à la fin !!

C est clair... :-( sont pas doués sur ce coup la...

Tu nous donnes des news des que tu sais pour la réunion d aujourd'hui? Merci!

+1 :(

Posté(e)

RAS pour le moment

Posté(e)

Ça veut dire quoi ? Qu'aucune décision n'a été prise finalement ?

Posté(e)

que je n'ai aucune nouvelle et qu'il n'y a rien sur les sites off

Posté(e)

De ce que je sais, ils ne seraient pas encore sortis...

Posté(e)

J'aime bien l'expression d'"impôt Peillon".

Oui, parce qu'ils auraient pu trouver une expression nous mettant en cause, alors que nous sommes également les victimes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...