k-rolette Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Pareil ici (dans le 13). Il est urgent d'attendre... Tu as des sources ? J'habite dans le 13 moi aussi.
nola Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Pareil ici (dans le 13). Il est urgent d'attendre... Tu as des sources ? J'habite dans le 13 moi aussi. Des discussions avec des collègues impliqués. Les communes moyennes de l'ouest (plutôt riches donc) sont peu motivées apparemment. Pour les grandes villes, ce sera peut-être plus facile mais les élections doivent être prises en compte.
Goëllette Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Pareil ici (dans le 13). Il est urgent d'attendre... Ce que ce serait bien si toutes les communes en faisaient autant ! Mais certains politisés ont tellement peur que le résultat des élections soit catastrophique pour leur camp qu'ils font tout pour que les élus (quel que soit leur bord) soient obligés de donner leur réponse le plus rapidement possible.
prof désécol Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Le Figaro 24/10/13 http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/10/24/01016-20131024ARTFIG00566-parents-et-enseignants-manifesteront-les-13-et-14novembre.php Parents et enseignants manifesteront les 13 et 14 novembre" [...] Les parents ne sont pas en reste. Ils étaient 600 sur Facebook en septembre, ils sont désormais plus de 15.000 à soutenir le groupe opposé à «la réforme des rythmes scolaires». L'administratrice du site, Élodie Berillac, entend monter une opération "école morte" partout en France le mercredi 13 novembre pour protester contre la réforme avec l'aide de «comités locaux» dans chaque département. [...] Élodie Berillac tient à «l'indépendance politique» de son groupe, affirmant que pour ses soutiens, les fédérations de parents d'élèves FCPE et PEEP sont respectivement cataloguées «trop proches de la gauche et de l'UMP» par les parents. " A propos de Facebook : http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Contre-la-reforme-des-rythmes-scolaires_47303-2418275_actu.Htm
mayre Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Juste une remarque sur attendre les élections pour se décider: certains maires sûrs de perdre agissent aussi ainsi ("laisser la décision à l'équipe suivante") pour qu'il y ait des pots cassés et mettre le bazar. En effet, une nouvelle équipe qui arriverait serait incapable (budgets déjà votés, transferts impossibles en ligne budgétaire, recrutement trop tardif) de mettre en place la réforme... En ce cas, le nouveau maire serait bien embêté.
nola Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Bien sûr qu'il y a des calculs de cuisine politicarde derrière ces décisions (celle de Delanoë de passer en force aussi d'ailleurs) mais il y a aussi de vrais soucis budgétaires. Si vous trouvez que ça se passe mal à Paris, attendez que le tour de Marseille arrive, vous allez relativiser...
Goëllette Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Juste une remarque sur attendre les élections pour se décider: certains maires sûrs de perdre agissent aussi ainsi ("laisser la décision à l'équipe suivante") pour qu'il y ait des pots cassés et mettre le bazar. En effet, une nouvelle équipe qui arriverait serait incapable (budgets déjà votés, transferts impossibles en ligne budgétaire, recrutement trop tardif) de mettre en place la réforme... En ce cas, le nouveau maire serait bien embêté. Après tout, en 2013, la date de décision était bien après mars ... Les services municipaux peuvent réfléchir à une organisation, sans pour autant donner leur réponse au DASEN, ou la faire, sous réserve que le décret ne soit pas abrogé. Il me semble très important que toutes les mairies signalent bien qu'elles proposent une organisation, comme demandé, mais que ce qu'elles veulent, c'est qu'il n'y ait pas besoin de s'en servir.
matsanpat Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Ah c'est bien que le figaro ait parlé du mouvement de parents ! Je me demande si ça va prendre ...
prof désécol Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 (modifié) http://www.radioscoop.com/infos.php?id=84968 Paul Salen, le député de 6ème circonscription de la Loire (celle de Montbrison, entre autres ; la 6ème circonscription est la plus importante de la Loire avec 140.000 habitants répartis sur 126 communes, dont 110 sont concernées par la semaine de 4 jours et demi), a écrit au ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon, pour lui demander la suspension immédiate de la semaine de 4 jours et demi. Le parlementaire dit avoir reçu le soutien d’une grande majorité des maires de sa circonscription, 70% de soutiens favorables exactement. Il a d’ailleurs joint les témoignages d'élus qu’il a recueillis à sa lettre.En résumé, pour le parlementaire, faute de budget, les activités périscolaires proposées aux enfants depuis la rentrée se limitent à « une sorte de garderie ». Vous pouvez découvrir l'intégralité du contenu de la lettre ouverte de Paul Salen à Vincent Peillon ici : [...] Modifié 25 octobre 2013 par prof désécol
prof désécol Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 http://www.breizh-info.com/2353/actualite-societale/nouveau-rythmes-scolaires-vitre-parents-enseignants-inquiets/ 25/10/2013 – 16h00 Vitré (Breizh-info.com) Le 17 octobre 2013, se tenait à Vitré une réunion sur les nouveaux rythmes [...] Les parents d’élèves s’interrogent en effet sur les questions liées aux activités et créneaux horaires qui seront proposés aux enfants pendant les TAP (Temps d’activités périscolaires), tout comme sur l’organisation et l’encadrement de ces TAP – par des bénévoles ou des professionnels ? Aucune assurance ne put être donnée non plus concernant l’organisation pour la cantine, la garderie, les transports ou le centre de loisirs le mercredi. La réunion n’aura finalement rassuré personne, les représentants de la mairie n’ayant pas été en mesure d’apporter des réponses concrètes aux questions posées.
nola Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 http://www.liberation.fr/societe/2013/10/18/rythmes-scolaires-ca-va-etre-encore-plus-complique-a-appliquer-l-an-prochain_940245
prof désécol Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 (modifié) http://www.liberation.fr/societe/2013/10/18/rythmes-scolaires-ca-va-etre-encore-plus-complique-a-appliquer-l-an-prochain_940245 Libération 18/10/13 Rythmes scolaires : «Ça va être encore plus compliqué à appliquer l'an prochain» Elles pensaient avoir gagné du temps pour se préparer et mieux anticiper la rentrée prochaine. Loupé. La grande majorité des communes (83%), qui n’appliqueront la réforme scolaire des quatre jours et demi qu’en 2014, ne sont pas plus avancées. Pire, certaines angoissent encore plus que l’année dernière à la même époque. Le discours politique ambiant, et les récits relatés dans la presse des mauvaises expériences, n’arrangent rien au tableau. Rajoutez à ça l’approche des élections municipales, le décor est planté. [...] «Sans faire de politique, ce n’est vraiment pas dans nos compétences. L’éducation, c’est un domaine régalien de l’Etat. Nous, on ne sait pas faire. On aurait dû tous dire non, en bloc. On s’est laissé faire, maintenant, on y est. Comment va-t-on financer ? Bonne question, je ne sais pas. [...] «Je vais envoyer un courrier aux parents pour leur dire qu'ils devront probablement participer financièrement. Les élections municipales ont lieu en mars, je ne vais pas prendre une décision qui engage l’équipe suivante.[...] «Pour eux, ce n’est vraiment pas la priorité. Il y a beaucoup plus urgent. Assurer la présence d’un enseignant tous les jours devant les élèves. L’année dernière, on a comptabilisé jusqu’à cinquante classes sans maître, sur une seule semaine ! Voilà la réalité.[...] » «Surtout, ce qui m’inquiète, c’est la fatigue des enfants. Ils vont avoir des semaines encore plus chargées qu’avant. Nous sommes en milieu rural. Dans mon école, j’ai des enfants de cinq villages alentours. Certains prennent le bus à 7h40 le matin. Vous imaginez la journée? Avant, ils avaient une pause le mercredi. Ils ne l’auront plus. Si on pouvait décaler encore l’application, je n’hésiterais pas une seconde.» Modifié 26 octobre 2013 par prof désécol
Messages recommandés