Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si lé périscolaire a leiu dans les classes.

La classe peut aller ailleurs sinon c'est pareil ?

Il faut voir un côté positif à ces propositions. Nous nous apercevons qu'un grand nombre de salles sont sous exploitées, en particulier dans les mairies.

Il va devenir possible de demander

- la salle des mariages pour de la Zumba

- le grand hall de la mairie pour de l'Urban Climbing

- les couloirs et escaliers pour du Roller ou du BMX

- le bureau du Maire pour du Slam et du Tag

Cela va être vraiment bien ce partage. J'ai vraiment hâte que tout ce monde se mélange.

:noelblush:

Posté(e)

mais je suis bien d'accord sur le fait que le mercredi c'était très bien pour à la fois faire les concertations/ avoir des demi-journées :lol:

car si mon nombre d'heures n'a pas changé moi je vois bien que je suis moins efficace en 2*1h30 libérés le soir que en une fois le mercredi matin (notamment parce que du coup je suis forcément dans le bruit : chez moi avec mes ados qui sont sortis du collège, ou à l'école parce que je suis au milieu des TAP .... même en salle des maitre car la pièce d'à côté sert à l'atelier ... percussions. Et en plus à l'école je n'ai pas mon ordi et mes docs)

Donc moi aussi je veux récupérer une demi-journée (pas forcément le mercredi matin , mais un vrai temps continu pour bosser. Mais on dira que c'est parce que je suis mal organisée surement

J'ai parlé aussi des animateurs puisque notre ministre ne jure que par "lintérèdézenfants" ...

Posté(e)

C'est clair qu'après une journée de classe suis bien moins efficace pour bosser qu'après une nuit de sommeil !

Posté(e)

A Rennes aussi, les enfants faisaient des sorties à la journée. Quand ils avaient des activités dans les MJC le mercredi, les enfants y étaient emmenés par le centre de loisirs, d'après une maman que je connais qui m'avait dit ça ; et qu'en plus, avec l'inscription au centre de loisirs, les activités dans les MJC étaient gratuites. Et elle me disait être sur la tranche la plus élevée et qu'elle payait 10 € par mercredi, repas et donc activités comprises, ce qu'elle ne trouvait pas cher, à se demander pourquoi il y avait si peu d'enfants en centre de loisirs le mercredi, sans s'en plaindre pour autant pour son fils !

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, mais une fois, en passant devant une école, il y avait un panneau qui semblait dire que les parents pouvaient récupérer leurs enfants jusqu'à 12h30 ou 12h45 (je ne me souviens plus exactement) et qu'ensuite, s'ils allaient au centre de loisirs, les parents ne pouvaient pas les récupérer avant 16h30 (ou à eu près).

Posté(e)

si si c'est bien cela, sur Rennes la classe termine à 12h15 le mercredi et il y a garderie jusque 12h30

autant dire que nos collègues pe travaillant dans une école de Rennes ne peuvent pas récupérer leurs enfants à 12h30 et ils/elles ne pouvaient pas les récupérer avant la fin du centre de loisirs..... c'est cantine+centre ou rien du tout !! c'est sympa Rennes hein ??

à noter aussi que sur Rennes avant cette réforme il y avait des écoles où on déposait les enfants le matin et ils partaient tous dans un grand centre pour la journée donc les enfants des beaux quartier côtoyés ceux des quartiers plus défavorisés, ça faisait une belle mixité sociale et ça permettait à des enfants de quartiers "populaires" de voir autre chose .... avec cette réforme les centres de loisirs se passent dans les écoles le mercredi après midi donc on reste entre enfants du quartier .... c'est une grande perte je trouve !!

Posté(e)

C'est 12h le mercredi, comme les autres jours. Mais c'est bien ce que j'ai compris, la garderie est assez longue le midi avant la cantine.

Je n'ai pas d'enfants scolarisés à Rennes et je n'y travaille pas ; donc si quelqu'un connaît mieux et peut confirmer l'idée du mercredi où on récupère ses enfants avant 12h30 ou après 16h30 ...

Posté(e)

alors si c'est fin de classe à 12h c'est garderie jusque 12h15

je vais envoyer des mails à mes ex collègues pour savoir tiens comment ça se passe ....

Posté(e)

Colmar nappliquera pas la réforme à la rentrée 2014

Cette réforme laisse apparaître de nombreuses difficultés « qui restent sans réponses à ce jour » a noté lélue pour qui « il ny a pas durgence à lappliquer. Prenons le temps de regarder quel est le bénéfice de la réforme en rouvrant la concertation et en faisant le bilan des expériences déjà menées. »

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/10/23/colmar-n-appliquera-pas-la-reforme-a-la-rentree-2014

Posté(e)

Après Munster, ça coince à Colmar:

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/10/23/colmar-n-appliquera-pas-la-reforme-a-la-rentree-2014

Extrait:

Le conseil municipal a voté à la majorité contre l’application de la réforme des rythmes scolaires à Colmar à la rentrée 2014. Ce moratoire, jusqu’à une date non précisée, a suscité un vif débat en toute fin de conseil, lundi soir, l’opposition reprochant à la majorité son manque d’ambition pour les jeunes.
Posté(e)

pas vraiment un article mais incontournable:

http://www.claireleconte.com/blog/l-ambition-des-experts-du-ministere.html

Extrait:

Mais je me dis aussi aujourd’hui que Monsieur Peillon, finalement si mal conseillé, ne peut plus avancer, - comme il le fait maintenant-, comme argument pour refuser les demandes de projets innovants, au service vrai des enfants, mais qui s’inscrivent dans une semaine de 4,5 jours (comme dit d'ailleurs dans ce document du ministère) que celui consistant à dire : « il faut que les enseignants soient 9 demi-journées dans leur école ». Ce n’est pas pour l’enfant que c’est important, mais bien pour s’assurer d’une présence permanente de ces PE.

Posté(e)

pas vraiment un article mais incontournable:

http://www.claireleconte.com/blog/l-ambition-des-experts-du-ministere.html

Extrait:

Mais je me dis aussi aujourd’hui que Monsieur Peillon, finalement si mal conseillé, ne peut plus avancer, - comme il le fait maintenant-, comme argument pour refuser les demandes de projets innovants, au service vrai des enfants, mais qui s’inscrivent dans une semaine de 4,5 jours (comme dit d'ailleurs dans ce document du ministère) que celui consistant à dire : « il faut que les enseignants soient 9 demi-journées dans leur école ». Ce n’est pas pour l’enfant que c’est important, mais bien pour s’assurer d’une présence permanente de ces PE.

Pas le temps de tout lire, mais je mets de côté. En tout cas, elle se lâche !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...