leene Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 ah oui on ne travaille plus le mercredi mais 13jours de plus pendant les grandes vacances .... trop génial ! il.serait temps que.certains de nos collègues ouvrent les yeux .....
poujohel Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 ah oui on ne travaille plus le mercredi mais 13jours de plus pendant les grandes vacances .... trop génial ! il.serait temps que.certains de nos collègues ouvrent les yeux ..... Et en plus, incapables de se positionner clairement sur les mouvements du mois de novembre... Personnellement, je préfèrerais ceci pour respecter les calculs (à vérifier) du SNUIPP : - travailler 26 mercredis matin (équivalents à 13 jours donc ) de 3h 15 - avoir 10 mercredis libérés dans l'année.
Moustache Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 "Les maternelles" sur France 5 de ce lundi 4 novembre sont consacrées à la réforme des rythmes scolaires, l'émission sera sans doute visible en replay par là : http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles/diffusions/04-11-2013_146513
zozito Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 Je suis en train de regarder, le gars de la FCPE dit que c'est un manque de communication et défend à fond "Peillon" La psychologue si j'ai bien compris parle beaucoup aussi de communication et dit que les adultes doivent faire des efforts pour crées des projets, du lien. Beaucoup de témoignages de parents mécontents. Une journaliste parle de la Suède où elle précise que tous les parents récupèrent leurs enfants au maximum à 17h00, ce qui est impossible ici au vue des horaires de travail.
Japet Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 j'ai regardé... il est grave le gars de la fcpe, il dit que les parents ont qu'à organiser les choses plutôt que de râler... déjà pour organiser les choses il faut avoir le temps de la reflexion et les moyens!
thalie83 Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 ah oui on ne travaille plus le mercredi mais 13jours de plus pendant les grandes vacances .... trop génial ! il.serait temps que.certains de nos collègues ouvrent les yeux ..... on faisait ça ici, idem le 06, avant 2008 et c'était très bien
Japet Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 thalie ça se passait comment concrètement? il n'y avait que les grandes vacances de réduites? Combien de vacances en moins? enfin je pense que ça ne faisait pas 13 jours car les journées de classe faisait 6h comme partout non? Et aussi, Est-ce qu'en juillet aout tu avais tous tes élèves?
Yuuko Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 c'était une semaine de plus en juillet, une semaine avant la rentrée des autres et je ne sais plus trop, on avait 1 semaine à la Toussaint je crois ou bien 1 semaine et demi aux vacances d'hiver. ça se faisait bien
poujohel Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 Ici il y avait quelques écoles qui appliquaient ce fonctionnement à 4 jours avec récupération sur les vacances mais à la fin beaucoup de conseils d'écoles revenaient dessus pour les raisons suivantes : - la récupération des jours en juillet n'était pas du tout profitable pédagogiquement (ils finissaient vers le 12/13 juillet) et bcp d'absentéisme. - certains petites vacances étaient trop courtes (Automne une seule semaine et Pâques 1 semaine et demi) par rapport à la fatigue des éléves.
poujohel Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 Et personnellement, je préfère travailler 26 mercredis ou (samedi encore mieux !) matins ce qui équivaut au 13 jours à récupérer si les autres jours ont 5h15 et ça nous laisse 10 mercredis ou samedi vaqués, bref comment avant 2008. Là où il me semble le SNUIPP se trompe c'est qu'en moyenne avec la réforme des rythmes les journées font 5h15 + 3 heures pour le mercredi matin et pas 5h30 comme évoqué. Bref j'ai l'impression que le SNUIPP ne sait plus trop comment se positionner. La semaine à 4 jours mode avant 2008 ne faisait quand même pas l'unamité car appliqué par 20 à 25 % des écoles...Même si je peux attendre que certains appréciaient bien, la majorité des conseils d'écoles avait choisi les 4 jours et demi avec samedi vaqué (ou plus rarement mercredi)... Pourquoi le SNUIPP ne propose-t-il pas alors le retour à la semaine à 4 jours et demi comme avant 2008 ? Avec mercredi ou samedi peu importe... Bref à vouloir ménager la chèvre et le choux, on ne comprend plus rien à leur position....
thalie83 Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 Reprendre en août n'était pas vraiment gênant, par contre juillet on finissait vers le 5/6 bizarrement aujourd'hui aussi!!!! On n'a jamais fini mi juillet!!! Je me souviens qu'on en faisait que deux jours en plus en juillet, en août une semaine. Ensuite à la toussaint on avait que une semaine mais c'était comme ça pour tout le monde, on récupérait aussi certains mercredis quand il y avait un jour férié, et qq jours sur les entités vacances, c'est ce qui gênait le plus. Moi j'attends avant tout qu'on nous réforme les programmes et en fonction, on avisera pour les rythmes je trouve. Ce qui me gêne c'est de mettre la charrue avant les bœufs.
beaba_ Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 Chez nous, il est arrivé de finir vers le 9-10 juillet. Mais cette organisation dépendait des IA ; possible que certaines écoles à 4 jours aient plutôt repris vers le 20 août pour terminer début juillet, et que d'autres aient choisies de rependre vers le 25 août, mais de prolonger l'année un peu plus tard en juillet. Il y avait 24 demi-journées à rattraper (puisque 2 samedis matins sur 3 étaient travaillés pour les autres) ; donc 3 semaines pleines. Je sais qu'on en rattrapait 2 sur les vacances d'été qui, à l'époque, avec les vacances de la Toussaint qui durait une grosse semaine, devait durer plutôt 9 semaines ; donc 7 semaines pour nous. Et les vacances de février et d'avril duraient 1 semaine et demi ; donc 2 jours rattrapés par vacances. Je pense que les derniers jours de juillets étaient peu productifs ; beaucoup de jeux de société sur la dernière semaine. La reprise en août ou les 2 jours de plus en février ou à pâques étaient travaillés normalement. De là à dire qu'on était moins productif, je ne sais pas.
Messages recommandés