calia Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 Pour rester objectif : dans mon département, une vingtaine de communes sont passées à 4,5 jours les enquêtes faites par 2 syndicats montrent que les opinions des enseignants concenés sont partagées : globalement dans 50% des écoles ça se passe bien, dans 50% des écoles c'est plus difficile (rien de comparable à ce qui se passe à Paris!) principalement à cause de l'encadrement périscolaire qui est défaillant (manque de personnel ou de formation ou de moyens). Mais dans la plupart des écoles, même celles des enseignants qui se disent non satisfaits, les enseignants trouvent bénéfique d'avoir une matinée supplémentaire pour les apprentissages.
cm88 Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 J'ai vu la fin de l'interview, et en gros, tous les soucis logistiques (la base du problème quand même!!!) seront réglés quand les gens sur le terrain voudront bien y mettre leur bon sens (pffffffffffffffffffffffff)
matsanpat Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 J'ai regardé le replay des maternelles de lundi. Ils parlent d'une page facebook contre la réforme qui a beaucoup de succès. Lundi il y avait 14 000 "j'aime", aujourd'hui + de 22000. A diffuser : https://www.facebook.com/CONTRE.LA.REFORME.SCOLAIRE Il y avait un chronobilogiste invité qui n'était pas très clair. J'ai compris qu'il a redit que c'était la coupure du samedi qui était néfaste et qu'il valait mieux l'école le samedi matin. Il a justifié la réduction des grandes vacances pour se rapprocher de la moyenne européenne ...!
nola Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 J'ai regardé le replay des maternelles de lundi. Ils parlent d'une page facebook contre la réforme qui a beaucoup de succès. Lundi il y avait 14 000 "j'aime", aujourd'hui + de 22000. A diffuser : https://www.facebook.com/CONTRE.LA.REFORME.SCOLAIRE Il y avait un chronobilogiste invité qui n'était pas très clair. J'ai compris qu'il a redit que c'était la coupure du samedi qui était néfaste et qu'il valait mieux l'école le samedi matin. Il a justifié la réduction des grandes vacances pour se rapprocher de la moyenne européenne ...! Pourquoi pas, si on se rapproche aussi de la moyenne européenne en terme de salaire et d'heures de cours.
cyrille1 Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 sauf que la durée moyenne des vacances d'été en Europe est quand même plus proche de ce qui se fait actuellement en France. Certains pays ont 9, 10, 11, 12, 13 semaines de vacances l'été.
mayre Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 sauf que la durée moyenne des vacances d'été en Europe est quand même plus proche de ce qui se fait actuellement en France. Certains pays ont 9, 10, 11, 12, 13 semaines de vacances l'été. Tout à fait, il me semble (de mémoire, pas gâtée par les hormones) que seuls 3 pays ont des vacances d'été plus courtes.
beaba_ Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 "La longueur des vacances d’été varie, pour l’enseignement primaire, du simple au double avec :‐ 12 ou 13 semaines dans 10 pays (Bulgarie, Estonie, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte,Portugal, Roumanie et Turquie) ;‐ 10 ou 11 semaines dans 8 pays (Chypre, Finlande, Hongrie, Irlande, Pologne, Espagne, Suède etIslande).‐ 9 semaines : la France se trouve dans un groupe de 6 pays (Belgique, République tchèque,Slovaquie, Slovénie et Irlande du nord) ;‐ 6 semaines dans 4 pays (Allemagne, Pays‐Bas, Royaume‐Uni, Liechtenstein)." (page 2) C'est issu d'un rapport qui compare les rythmes entre les différents pays - ici : http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_rythmes_scolaires1.pdf Et comme maintenant, on est plutôt à 8 semaines que 9, on peut effectivement considérer que seuls 4 pays ont moins de vacances que nous l'été, contre 23 qui en ont plus que nous. Et ce qui est très fort, c'est qu'en première page, il y a un résumé du rapport dans lequel on peut lire : "A quelques exceptions près (Italie ou Finlande), la durée des vacances d’été est plus courte qu’en France." !!!!!!!!!
Goëllette Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 Pour rester objectif : dans mon département, une vingtaine de communes sont passées à 4,5 jours les enquêtes faites par 2 syndicats montrent que les opinions des enseignants concenés sont partagées : globalement dans 50% des écoles ça se passe bien, dans 50% des écoles c'est plus difficile (rien de comparable à ce qui se passe à Paris!) principalement à cause de l'encadrement périscolaire qui est défaillant (manque de personnel ou de formation ou de moyens). Mais dans la plupart des écoles, même celles des enseignants qui se disent non satisfaits, les enseignants trouvent bénéfique d'avoir une matinée supplémentaire pour les apprentissages. Euh ... Mais je suis sûre que si tu te rends dans les écoles en question, tu constateras que ça se passe mal dans beaucoup plus de cas, et que bien plus de 50% des collègues le vivent très mal, et que la matinée supplémentaire de classe du mercredi ne leur sert à rien puisqu'ils ont perdu maintenant la fin du jeudi matin, le jeudi après-midi et le vendredi toute la journée, tant leurs élèves sont crevés.
calia Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 Pour rester objectif : dans mon département, une vingtaine de communes sont passées à 4,5 jours les enquêtes faites par 2 syndicats montrent que les opinions des enseignants concenés sont partagées : globalement dans 50% des écoles ça se passe bien, dans 50% des écoles c'est plus difficile (rien de comparable à ce qui se passe à Paris!) principalement à cause de l'encadrement périscolaire qui est défaillant (manque de personnel ou de formation ou de moyens). Mais dans la plupart des écoles, même celles des enseignants qui se disent non satisfaits, les enseignants trouvent bénéfique d'avoir une matinée supplémentaire pour les apprentissages. Euh ... Mais je suis sûre que si tu te rends dans les écoles en question, tu constateras que ça se passe mal dans beaucoup plus de cas, et que bien plus de 50% des collègues le vivent très mal, et que la matinée supplémentaire de classe du mercredi ne leur sert à rien puisqu'ils ont perdu maintenant la fin du jeudi matin, le jeudi après-midi et le vendredi toute la journée, tant leurs élèves sont crevés. C'est faux ! Dans le lot de ces écoles, il y en a où je connais personnellement des enseignants, et d'autres pour lesquelles j'ai échangé avec les enseignants en RIS. Tous disent que pour les élèves la matinée supplémentaire est bénéfique, et ils n'ont pas remarqué de fatigue supplémentaire. Par contre, c'est plutot par rapport à leurs conditions de travail que les enseignants sont partagés : certains se sententn bien dans ce nouveau rythme, mais beaucoup se trouvent plus fatigués, en ayant l'impression de ne jamais lacher l'école. Perso, moi c'est pour cette raison si je suis contre la réforme : la dégradation des conditions de travail. Ou alors, je voudrais une compensation conséquente en terme de salaire ou d'heures. Mais ce n'est plus la mode de parler de ça. Maintenant il faut dire qu'on est contre parce que ce n'est pas bon pour les enfants. Je suis désolée, mais moi je crois que ce nouveau rythme est bien pour les enfants( dans l'absolu).
calia Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 Et ce qui est très fort, c'est qu'en première page, il y a un résumé du rapport dans lequel on peut lire : "A quelques exceptions près (Italie ou Finlande), la durée des vacances d’été est plus courte qu’en France." !!!!!!!!! Incroyable ce mensonge en 1ère page alors que dès la page 2 ils disent exactement le contraire! Comment peut on être manipulateur à ce point?
matsanpat Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Je partage l'avis de calia : on nous demande de faire un effort supplémentaire pour "le bien des enfants" sans compensation. Pour moi c'est innacceptable ! Et quand j'entends le ministre dire sur rmc info qu'il a revalorisé les enseignants, ça me met vraiment en rogne !
matsanpat Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Rythmes scolaires : pour le ministère la réforme se déroule sans difficulté dans 93,5% des communes http://m.lesechos.fr/france/rythmes-scolaires-pour-le-ministere-la-reforme-se-deroule-sans-difficulte-dans-93-5-des-communes-0203115810195.htm L'article précise qu'il n'y a que 80% des communes concernées (3223 sur 4000) qui ont fait remonter leurs avis et que les données ont été renseignées par les DASEN ...!
Messages recommandés