Goëllette Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 C'est faux ! Dans le lot de ces écoles, il y en a où je connais personnellement des enseignants, et d'autres pour lesquelles j'ai échangé avec les enseignants en RIS. Tous disent que pour les élèves la matinée supplémentaire est bénéfique, et ils n'ont pas remarqué de fatigue supplémentaire. Par contre, c'est plutot par rapport à leurs conditions de travail que les enseignants sont partagés : certains se sententn bien dans ce nouveau rythme, mais beaucoup se trouvent plus fatigués, en ayant l'impression de ne jamais lacher l'école. Perso, moi c'est pour cette raison si je suis contre la réforme : la dégradation des conditions de travail. Ou alors, je voudrais une compensation conséquente en terme de salaire ou d'heures. Mais ce n'est plus la mode de parler de ça. Maintenant il faut dire qu'on est contre parce que ce n'est pas bon pour les enfants. Je suis désolée, mais moi je crois que ce nouveau rythme est bien pour les enfants( dans l'absolu). Tu plaisantes ? C'est au contraire ce que reprochent TOUS les collègues (ATSEM et parents) passés à quatre jours et demi que j'ai rencontrés et c'est ce qu'on lit dans tous les forums et bloggs. Les gosses, cycles 3 y compris, sont claqués dès le jeudi matin et n'arrivent plus à rien apprendre, et certains pleurent en rentrant à la maison pour ne pas retourner en classe le vendredi. Les collègues sont contraints de faire de l'occupationnel au minimum les jeudis et vendredis après-midi. Très personnellement, en tant qu'adulte, je ne peux pas dire que je vais être plus fatiguée par les nouveaux rythmes que des mômes de 3-12 ans, donc non, je ne suis pas contre les rythmes pour mon confort personnel mais bien parce qu'ils ne sont pas bons pour les élèves DONC qu'en plus d'aggraver l'échec scolaire, ils vont considérablement dégrader mes conditions de travail ... sans rien régler du tout (ça, c'est l'argument de l'enseignante par vocation que je suis).
leene Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Peillon au grand journal là maintenant tout de suite .... on croise pour qu'Antoine le titille un peu ....
Goëllette Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Tu veux me faire avaler de travers ? J'entends surtout Christine Angot.
dameoiselle Posté(e) 8 novembre 2013 Auteur Posté(e) 8 novembre 2013 Et bien la fatigue supplémentaire, ici, c'est unanime...
Goëllette Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Et bien la fatigue supplémentaire, ici, c'est unanime... La fatigue de qui ?
Goëllette Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 "Paris fait partie des 5% de communes où il y a des problèmes." Ça fait combien de pourcentage d'élèves, Monsieur le Ministre ?
caroreth Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Je confirme, à partir du jeudi après-midi, les élèves sont fatigués et du coup énervés .. Dur dur la fin de semaine.....
mananclair Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Rythmes scolaires : pour le ministère la réforme se déroule sans difficulté dans 93,5% des communes http://m.lesechos.fr/france/rythmes-scolaires-pour-le-ministere-la-reforme-se-deroule-sans-difficulte-dans-93-5-des-communes-0203115810195.htm L'article précise qu'il n'y a que 80% des communes concernées (3223 sur 4000) qui ont fait remonter leurs avis et que les données ont été renseignées par les DASEN ...! ben tu m'étonnes!!! chez nous, la directrice dit à l'IEN que tout va bien,( on demande rien ni aux enseignants ni aux parents), le journal local dit qu'on est tous ravis, la feuille de choux communale décrit tout comme étant un immense bonheur donc "tout le monde" est content pas de vagues!!!
dameoiselle Posté(e) 8 novembre 2013 Auteur Posté(e) 8 novembre 2013 Vendredi, deux enfants endormis à la cantine ce midi, puis un dans la classe cet aprem... et ça continue... et on rentre juste de vacances.
Goëllette Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Bah oui, hélas, c'est celle-là, la triste réalité de la réforme des rythmes !
auléric Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 un de mes cm1 a passé l'aprem à se plaindre de sa fatigue
calia Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 C'est faux ! Dans le lot de ces écoles, il y en a où je connais personnellement des enseignants, et d'autres pour lesquelles j'ai échangé avec les enseignants en RIS. Tous disent que pour les élèves la matinée supplémentaire est bénéfique, et ils n'ont pas remarqué de fatigue supplémentaire. Par contre, c'est plutot par rapport à leurs conditions de travail que les enseignants sont partagés : certains se sententn bien dans ce nouveau rythme, mais beaucoup se trouvent plus fatigués, en ayant l'impression de ne jamais lacher l'école. Perso, moi c'est pour cette raison si je suis contre la réforme : la dégradation des conditions de travail. Ou alors, je voudrais une compensation conséquente en terme de salaire ou d'heures. Mais ce n'est plus la mode de parler de ça. Maintenant il faut dire qu'on est contre parce que ce n'est pas bon pour les enfants. Je suis désolée, mais moi je crois que ce nouveau rythme est bien pour les enfants( dans l'absolu). Tu plaisantes ? Non ! Hier j'étais au comité de suivi académique de suivi des rythmes. Ce qu'ont soulignés TOUS les représentants syndicaux (de tous bords) des 5 départements, c'est que les enseignants apprécient la matinée supplémentaire du mercredi (moins d'une dizaine de communes ont choisi le samedi matin sur les 5 départements). Pour autant, ça ne veut pas dire qu'ils sont tous pour la réforme. Mais ce sur quoi ils ralent, c'est : les horaires mal fichus, les problèmes de locaux, les mercredis après-midis travaillés, l'impression de se faire bananer (augmentation de l'amplitude de travail...)
Messages recommandés