Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une semaine vraiment pas comme les autres... ça va faire de beaux sujets dans les médias :

http://www.lepoint.fr/societe/rythmes-scolaires-la-folle-semaine-des-ecoliers-reformes-08-11-2013-1753611_23.php

Le Point

8/11/2013

Rythmes scolaires : la folle semaine des écoliers "réformés"

[...] Lundi 11 novembre est donc un jour chômé. Mardi 12, grève du périscolaire : il y a donc cours jusqu'à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 heures, mais autour de ces horaires, "l'accueil risque d'être fortement perturbé". Mercredi, en revanche, exceptionnellement, cours toute la journée ! Il faut bien rattraper les deux journées de vacances ajoutées à la Toussaint depuis l'année dernière... Jeudi, c'est au tour des enseignants de faire grève : les écoles sont tout bonnement fermées, ce qui s'avère in fine, avouons-le, plus clair. Vendredi sera un jour normal, version "nouvelle formule" : cours jusqu'à 15 heures, donc, puis "TAP". [...]

Posté(e)

Mais c'est vrai que le mercredi matin, c'est top !

Le problème n'est finalement pas le mercredi matin travaillé, mais le jeudi (élèves surexcités) et le vendredi (élèves endormis)....

Je ne relevais ce problème ni à 4 jours ni quand nous travaillions le samedi.

Posté(e)

La page facebook contre la réforme des rythmes a soumis l'idée très bonne d'écrire au MEN pour leur informer de notre mécontentement ici:

info-dgesco@education.gouv.fr

A vos mails! Cette page a plus de 20000 j'aime! Leur boîte va être inonder mouahahahahahaha!!!! :devil:

Posté(e)

un article intéressant ici

"Quand le ministre de l’éducation nationale déclare « qu’il faut arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social », quand il concocte une charte de la laïcité obligatoire, est-il dans son rôle ?

Il est dans le rôle parfait d’un idéologue un peu daté, persuadé que l’état peut éduquer les enfants à la place des parents et en faire un bataillon de petits soldats à son service et à sa solde. Il ne faut pas hésiter à le dire : c’est du fascisme. Ce n’est pas parce que Monsieur Peillon parle au nom des Lumières qu’il peut tout se permettre. Arracher l’enfant à l’influence de sa famille pour le mettre sous influence étatique, c’est meurtrier de toute façon, quelle que soit l’idéologie au nom de laquelle on le fait. Devant cela, nous n’avons plus qu’à entrer en dissidence."

ça fait peur non ???

Posté(e)

L’école doit-elle tenir un rôle éducatif ou ne doit-elle être qu’un lieu de transmission des connaissances ?


C’est un lieu de transmission des connaissances, et c’est pourquoi on devrait parler de ministère de l’Instruction publique – ce sont les parents qui sont en charge de l’éducation, au moins dans un pays libre qui se targue de démocratie. Cependant, il est vrai que la transmission des connaissances ne peut jamais être exempte d’une transmission éducative : le savoir n’est pas absolument neutre ! C’est ici qu’intervient la relation entre les professeurs et les parents.


Posté(e)

D'aucuns te diront que c'est un retour en arrière ... :cool:

Posté(e)

pour moi re faire de l'école un lieu d'apprentissage est une priorité, pas une régression .... aujourd'hui avec cette réforme des rythmes on parle du périscolaire, des tap, des budgets serrés, des conditions de travail qui se dégradent, de la confusion des lieux, des personnes mais on ne parle plus de l'essentiel, de l'école, des apprentissages du scolaire ..... me**** l'école devient une énorme garderie où on accueille les enfants de plus en plus tôt et de plus en plus tard et où se succèdent des temps différents.... on ne distingue plus le scolaire du reste, les temps de pause deviennent plus longs que ceux de classe.... c'est du grand n'importe quoi !!

il est urgent de remettre l'école à sa place et le scolaire en place centrale!!!!

Posté(e)

un article intéressant ici

"Quand le ministre de l’éducation nationale déclare « qu’il faut arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social », quand il concocte une charte de la laïcité obligatoire, est-il dans son rôle ?

Il est dans le rôle parfait d’un idéologue un peu daté, persuadé que l’état peut éduquer les enfants à la place des parents et en faire un bataillon de petits soldats à son service et à sa solde. Il ne faut pas hésiter à le dire : c’est du fascisme. Ce n’est pas parce que Monsieur Peillon parle au nom des Lumières qu’il peut tout se permettre. Arracher l’enfant à l’influence de sa famille pour le mettre sous influence étatique, c’est meurtrier de toute façon, quelle que soit l’idéologie au nom de laquelle on le fait. Devant cela, nous n’avons plus qu’à entrer en dissidence."

ça fait peur non ???

Ce qui fait peur, là, c'est quand une CGTistes en est rendue à pêcher les arguments des éditorialistes du Figaro et de Valeurs actuelles sur des blogs royco contre Peillon et sa refondation. Comme disait le capitaine Kirk : "Les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis". ;)

Posté(e)

un article intéressant ici

"Quand le ministre de l’éducation nationale déclare « qu’il faut arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social », quand il concocte une charte de la laïcité obligatoire, est-il dans son rôle ?

Il est dans le rôle parfait d’un idéologue un peu daté, persuadé que l’état peut éduquer les enfants à la place des parents et en faire un bataillon de petits soldats à son service et à sa solde. Il ne faut pas hésiter à le dire : c’est du fascisme. Ce n’est pas parce que Monsieur Peillon parle au nom des Lumières qu’il peut tout se permettre. Arracher l’enfant à l’influence de sa famille pour le mettre sous influence étatique, c’est meurtrier de toute façon, quelle que soit l’idéologie au nom de laquelle on le fait. Devant cela, nous n’avons plus qu’à entrer en dissidence."

ça fait peur non ???

Ce qui fait peur, là, c'est quand une CGTistes en est rendue à pêcher les arguments des éditorialistes du Figaro et de Valeurs actuelles sur des blogs royco contre Peillon et sa refondation. Comme disait le capitaine Kirk : "Les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis". ;)

+1!!!

Posté(e)

un article intéressant ici

"Quand le ministre de l’éducation nationale déclare « qu’il faut arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social », quand il concocte une charte de la laïcité obligatoire, est-il dans son rôle ?

Il est dans le rôle parfait d’un idéologue un peu daté, persuadé que l’état peut éduquer les enfants à la place des parents et en faire un bataillon de petits soldats à son service et à sa solde. Il ne faut pas hésiter à le dire : c’est du fascisme. Ce n’est pas parce que Monsieur Peillon parle au nom des Lumières qu’il peut tout se permettre. Arracher l’enfant à l’influence de sa famille pour le mettre sous influence étatique, c’est meurtrier de toute façon, quelle que soit l’idéologie au nom de laquelle on le fait. Devant cela, nous n’avons plus qu’à entrer en dissidence."

ça fait peur non ???

Ce qui fait peur, là, c'est quand une CGTistes en est rendue à pêcher les arguments des éditorialistes du Figaro et de Valeurs actuelles sur des blogs royco contre Peillon et sa refondation. Comme disait le capitaine Kirk : "Les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis". ;)

t'es gentil là mais je fais juste part d'un article trouvé sur mon mur facebook

je le partage parce que oui ce genre d'article me fait peur parce qu'il est quand même un peu dans le vrai et que effectivement on voit d'où ça vient !

maintenant si le fait d'être syndiqué veut dire qu'il faut arrêter de lire ce qu'on peut lire sur le net et surtout ne pas le partager et bien je sais ce qu'il me reste à faire ....

un peu marre des collègues "fermés" et qui se permettent de juger une personne comme ça !

Posté(e)

C'est pas contre toi, leene, c'est juste que des fois il faut se méfier : derrière des idées qui semblent aller dans le même sens, les idéologies peuvent être très différentes... D'où le fait qu'ils ne faut pas forcément s'allier avec tous ceux qui sont contre la réforme!

Voir à ce sujet le blog l'instit humeur : http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2013/11/09/pourquoi-je-ne-ferai-pas-greve-le-14-contre-la-reforme-des-rythmes-scolaires.html

Posté(e)

J'ai lu ce qu a écrit Lucien. Mais ça veut dire quoi ? On ne peut plus rien faire maintenant parce que cette histoire de rythmes a été politisée ?

On n'en parle plus, on ne se mobilise plus et on attend que ça passe ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...