Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon bled, toutes les écoles (sauf une, il faut toujours une brebis galeuse) de la communauté de communes seront en grève jeudi pour protester, non pas contre la réforme, mais contre la proposition d'organisation scolaire pour la rentrée 2014 de cette même communauté de communes qui, avec la bénédiction de notre hyène en plus, a décidé d'un emploi du temps type pour toutes les écoles, sans jamais demander l'avis, ni des parents, ni des enseignants..... Tollé général dans l'ensemble des conseils d'école et, alors que la communauté des communes pensaient avoir l'aval des parents, ceux-ci se sont tous rangés derrière la proposition des équipes enseignantes....

Nous aurions souhaité être soutenus par les syndicats locaux (UNSA, SGEN et Snuipp) : mais ceux-ci, même s'ils ont relayés notre colère auprès du DASEN, n'appellent pas à la grève cette fois-ci.

Les contre-propositions des enseignants et des parents vont toutes dans le même sens, et la communauté de communes a été surprise d'un tel mouvement de protestation. Résultat : le DASEN en personne rencontre les élus demain, et je pense que notre hyène va passer un sale quart d'heure : elle non plus, dans sa grande condescendance, ne nous a jamais demandé notre avis et a conforté les élus dans l'idée qu'ils avaient des enseignants : des corporatistes qui ne veulent pas changer leur habitudes..... sauf que l'argumentaire qui accompagne notre proposition n'a rien de corporatiste et ces mêmes élus ont été surpris de son contenu....

Bref : les banderoles fleurissent un peu partout sur les écoles, les parents nous soutiennent, et en ces temps pré-électoraux, la communauté de communes devra, sans aucun doute, revoir sa copie... Comme quoi, effectivement, l'union fait la force.

Posté(e)

Dites pour contrer ce que tout le monde dira, ce serait bien que les enseignants fassent passer le message : On peut ne pas être en grève, et être contre cette réforme !

Mince , la grève n'est pas le seul moyen d'expression !

Donc faites passer le message et ainsi, les journalistes et le gouvernement ne pourront pas se contenter d'un simple "Il y a tant de grévistes donc tant de mécontents" !

Là, on constate que finalement ce sont ptet les enseignants qui font passer ce message !

OUi mais comment ?

Posté(e)

Je parle pour moi.

Des manifs les mercredi, samedi, après l'école.

De la communication aux parents.

Du matraquage internet.....alors pour certains c'est peut-être virtuel mais je pense que les messages sont montés jsq aux journalistes par ces moyens là.....

....alors de lire, d'entendre qu'on ne comprend pas que qqun contre la réforme ne fasse pas grève, ca me contrarie.....et je pense que si déjà les enseignants arrêtaient de le dire ben le message monterait plus facilement jsq aux oreilles des journalises, ministres et compagnie.

Posté(e)

Reportage à venir sur FR3

Posté(e)

Dites pour contrer ce que tout le monde dira, ce serait bien que les enseignants fassent passer le message : On peut ne pas être en grève, et être contre cette réforme !

Mince , la grève n'est pas le seul moyen d'expression !

Donc faites passer le message et ainsi, les journalistes et le gouvernement ne pourront pas se contenter d'un simple "Il y a tant de grévistes donc tant de mécontents" !

Là, on constate que finalement ce sont ptet les enseignants qui font passer ce message !

?

Tu voudrais que les grévistes excusent auprès des médias les non grévistes de ne pas avoir cessé le travail ? :noelblush:

N'est-ce pas à eux de le faire ?

Autant je fais de moins en moins grève quand c'est du fourre-tout, autant sur un thème précis, qui me concerne vraiment, je m'en voudrais beaucoup de ne pas la faire et je ne me chercherais pas d'excuses.

Posté(e)

Non, je voudrais que les enseignants grévistes arrêtent de dire que les collègues non grévistes font baisser les stats de non satisfaits.

La grève est un mode de protestation parmi d'autres.

Je ne te demande pas de les excuser mais juste de préciser que "pas en grève ne veut pas dire dac avec la réforme". ....

Posté(e)

Reportage à venir sur FR3

Malgré le détail des activités merveilleuses et du personnel complètement ... pas formé du tout et super précaire, le reportage se termine sur une mère de famille qui déclare que son enfant est beaucoup plus fatigué !

CQFD !

Posté(e) (modifié)

Le Monde

11/11/13

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/11/11/la-reforme-des-rythmes-scolaires-un-puissant-facteur-de-division-de-la-societe_3511657_3224.html

La réforme des rythmes scolaires, un puissant facteur de division

[...] Seize mois après son installation à l'Elysée, un sujet est en train de fissurere la société : les rythmes scolaires. Le pays est partagé entre les « pour » et les « contre », certes, mais surtout cette ligne de partage traverse tous les groupes concernés : parents, enseignants, maires, politiques… Les cacophonies se sont insinuées et polluent, en profondeur, le paysage sociale [...].

Modifié par prof désécol
Posté(e)
Rythmes scolaires : en maternelle, des "recommandations" mais pas de marche arrière Tous – ou presque –, parents, enseignants, élus…, reconnaissent que c'est en maternelle que la réforme des rythmes scolaires est la plus périlleuse. Son « point noir », en somme. A l'âge où l'enfant a tant besoin de repères pour devenir élève, le retour à la semaine de quatre jours et demi d'école ne se fait pas sans heurts, ni sans cris [...].

Sûr que le SNUipp-FSU, majoritaire dans le premier degré, aurait privilégié une option plus radicale. « Mettre en n débat une maternelle qui resterait à quatre jours d'école par semaine », estime Sébastien Sihr, son secrétaire général [...]

Posté(e)
Rythmes scolaires : en maternelle, des "recommandations" mais pas de marche arrièreTous – ou presque –, parents, enseignants, élus…, reconnaissent que c'est en maternelle que la réforme des rythmes scolaires est la plus périlleuse. Son « point noir », en somme. A l'âge où l'enfant a tant besoin de repères pour devenir élève, le retour à la semaine de quatre jours et demi d'école ne se fait pas sans heurts, ni sans cris [...].

Sûr que le SNUipp-FSU, majoritaire dans le premier degré, aurait privilégié une option plus radicale. « Mettre en n débat une maternelle qui resterait à quatre jours d'école par semaine », estime Sébastien Sihr, son secrétaire général [...]

De mieux en mieux et les écoles de campagne ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...