valerie84 Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Rythmes scolaires: une réforme "complètement à coté de la plaque" pour François BayrouEn savoir plus sur http://videos.lexpress.fr/actualite/politique/video-rythmes-scolaires-une-reforme-completement-a-cote-de-la-plaque-pour-francois-bayrou_1299436.html#fsHczL6uWeFoP1wd.99 parti de gauche (Mélenchon) ses candidat-e-s porteront le mot d’ordre de désobéissance citoyenne dans la campagne des municipales pour refuser de mettre en œuvre une réforme qui instaure la rupture républicaine à l’école en rompant avec les 3 piliers que sont l’égalité, la laïcité et la gratuité. - http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/decret-peillon-sur-les-rythmes-scolaires-entetement-ne-fait-pas-raison-25662#sthash.8FOci72R.dpuf
valerie84 Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 La réforme des rythmes scolaires "ne sera pas mise en place à la rentrée 2014" (François Bayrou) http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/la-reforme-des-rythmes-scolaires-ne-sera-pas-mise-en-place-a-la-rentree-2014-1213343-2013-11-14
Goëllette Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 La réforme des rythmes scolaires "ne sera pas mise en place à la rentrée 2014" (François Bayrou) http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/la-reforme-des-rythmes-scolaires-ne-sera-pas-mise-en-place-a-la-rentree-2014-1213343-2013-11-14 NON ! J'adore cette partie : "Le problème du pays ce n'est pas les rythmes scolaires, c'est que les jeunes Français n'apprennent pas à lire. Si vous croyez que d'aller fabriquer des scoubidous ça va leur apprendre à lire, c'est à côté de la plaque". François Bayrou était interrogé par Patrick Cohen. .
papili Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Un ancien IEN explique son sentiment : http://www.humanite.fr/tribunes/rythmes-ou-flexibilite-scolaire-impasse-ou-strateg-552506
nola Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Mon aversion pour Royal dépasse le cadre professionnel. N'oublions pas qu'elle a inventé la présomption de culpabilité pour les enseignants.
Goëllette Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Un ancien IEN explique son sentiment : http://www.humanite.fr/tribunes/rythmes-ou-flexibilite-scolaire-impasse-ou-strateg-552506 J'aime beaucoup ! Et notamment ces passages : Ainsi, au nom de la démocratisation du temps périscolaire, au moment même où les parents s’épuisent dans des horaires débridés et incertains, le temps consacré à l’école, réduit de deux heures volées par la droite aux bons élèves pour pallier l’impopularité des milliers de fermetures de postes, se prolonge d’un temps d’activisme périscolaire censé agir sur les performances des élèves concernés. On arrive même à justifier cette imposture par des arguties pseudo-scientifiques empruntées à la chronopsychologie. Pour obliger les parents, l’imparable loi économique, pour les enfants, l’imparable loi psychologique. Il fallait bien être « énarque », philosophe, ou pour le moins « chronobiologiste », pour penser qu’on pourrait bousculer la vie quotidienne des petits de maternelle et même des plus grands, par la succession d’une multitude d’intervenants, sans compromettre leur fatigabilité et leur attention pendant les heures d’école. Contrairement à toute idée habilement distillée, les enfants des milieux populaires n’ont pas trop d’école. Certes, aujourd’hui, ils n’y sont pas heureux, s’y ennuient souvent, et du moins comme beaucoup de citoyens dans cette république inégalitaire, ils ne s’y reconnaissent plus. Mais la problématique des rythmes n’a guère de rapport avec la question stratégique des finalités de l’école. Rompre avec le déterminisme social est avant tout une question de volonté politique, une question pédagogique globale. C’est dans l’école et à partir de l’école qu’il faut s’y atteler. On m’objectera que l’effort envers le périscolaire tient de ce double souci social et pédagogique, qu’il apporte la variété, l’ouverture culturelle. Il s’agit, en vérité, de remplir le temps précieux des enfants d’heures d’activités, à moindre coût, que l’on pourra confier bientôt au privé par l’appel d’offres auprès des mairies. Et, prenant le contre-pied de Condorcet qui, au nom de la laïcité, voulait protéger l’école des lobbies et pouvoirs locaux en en faisant un service national, on ouvre grand le boulevard des inégalités territoriales et du marché scolaire et des petits pouvoirs locaux. Mais il faut le lire entier, c'est vraiment très intéressant, même si ses propositions de la fin pourraient être améliorées !
poujohel Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 http://www.liberation.fr/societe/2013/11/14/peillon-a-sous-estime-la-complexite-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires_946863 J'aime beaucoup ce passage : Dans le dossier des quatre jours et demi, la marge de manœuvre du ministre se situe-t-elle là ? Tout à fait. Concernant la réforme des rythmes scolaires, il ne faut pas que le processus de décision soit monopolisé par les maires. Les conseils d’école doivent être impliqués, les enseignants ont aussi leurs avis à donner, notamment sur les questions pédagogiques. On a transféré une partie du pouvoir scolaire de l’Etat aux maires, au lieu de penser à l’articulation entre les deux et à la démocratie locale. Et aussi : http://www.lefigaro.fr/politique/2013/11/14/01002-20131114ARTFIG00554-les-europeennes-nouveau-combat-pour-vincent-peillon.php
leene Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 aie aie aie... Mr Sirh vient de dire ce que je craignais : 4 jours pour les mater, 4.5j pour les élem... ou comment en arriver petit à petit à séparer les 2... puis rattacher la GS au cp parce que bon, en GS ils ne font plus la sieste... et puis la PS et la MS finalement ce n'est pas de l'école (on change les couches???) bref, ca sent mauvais... aurais tu une référence ? un lien ?
sylvielise Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Je ne sais pas si ce lien cela a déjà été posté, mais l'analyse n'est pas inintéressante: http://www.liberation.fr/societe/2013/11/11/les-cinq-colles-posees-par-la-reforme-de-vincent-peillon_946257?xtor=rss-450 Dommage qu'elle vienne un peu tardivement. les journalistes se réveillent et constatent les difficultés de l'application. Pourquoi n'ont-ils pas fait leur boulot avant au lieu de nous traiter de méchants corporatistes ?
matsanpat Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Ah ben dans celui là c'est le grand retour du corporatisme enseignant ces égoïstes qui ne pensent qu'à eux : Rythmes scolaires : un concentré de mauvaise foi et d hypocrisie http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20131114.OBS5494/rythmes-scolaires-un-concentre-de-mauvaise-foi-et-d-hypocrisie.html
nola Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Ah ben dans celui là c'est le grand retour du corporatisme enseignant ces égoïstes qui ne pensent qu'à eux : Rythmes scolaires : un concentré de mauvaise foi et d hypocrisie http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20131114.OBS5494/rythmes-scolaires-un-concentre-de-mauvaise-foi-et-d-hypocrisie.html A ignorer. De toute manière, ils existent et nous cognerons dessus quoiqu'il arrive,donc autant se battre.
Messages recommandés