Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/15/97001-20131115FILWWW00269-rythmes-scolaires-la-reforme-sera-faite-ayrault.php

Ce passage m'horripile !!!

"Ce ne sont pas les maires qui décident les horaires des cours, ils décident des activités périscolaires après la classe", a souligné le chef du gouvernement, qui s'exprimera mardi devant l'Association des maires de France.

Je suis désolée mais même si le conseil d'écoles peut émettre un avis contraire, le maire fait une proposition d'organisation des horaires et c'est le plus souvent celle qui est retenue par le DASEN (en cas de propositions différentes).

Posté(e)

Réforme des rythmes : peut on parler des vrais problèmes ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/15112013Article635200997392353837.aspx

"Dans une école où je me suis rendu récemment, les professeures m'ont avoué qu'elles ne regardaient même plus leur bulletin de paye. Parce que depuis des années le net est en diminution. Le ministère a enfin saisi qu'il y a surcroit de travail pour les professeurs des écoles. Des gestes ont été faits vers les instits avec une prime nouvelle et un accès plus fort à la hors classe. Mais ces progrès ne sont pas encore descendus concrètement et ne sont pas au niveau de la perte de rémunération."

Posté(e)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/15/97001-20131115FILWWW00269-rythmes-scolaires-la-reforme-sera-faite-ayrault.php

Ce passage m'horripile !!!

"Ce ne sont pas les maires qui décident les horaires des cours, ils décident des activités périscolaires après la classe", a souligné le chef du gouvernement, qui s'exprimera mardi devant l'Association des maires de France.

Je suis désolée mais même si le conseil d'écoles peut émettre un avis contraire, le maire fait une proposition d'organisation des horaires et c'est le plus souvent celle qui est retenue par le DASEN (en cas de propositions différentes).

+1. Surtout après avoir laissé aux collectivités le choix des horaires et du mercredi/samedi ... il faudrait savoir qui décide.

"Au président (UMP) de la métropole Nice-Côte d’Azur Christian Estrosi, qui a annoncé hier que plus d’une quarantaine de maires de la métropole n’appliqueraient pas la reforme des rythmes a la rentree 2014 , il a fait, là encore, une réponse très ferme : « Le mercredi matin, les écoles seront ouvertes. Monsieur Estrosi pourra s’enchaîner aux grilles, mais on appellera les forces de l’ordre. En revanche, si Monsieur Estrosi veut faire des orphelins de 15h45, c’est (son problème). Mais alors, il faudra que Monsieur Estrosi comme Monsieur Gaudin (maires de Nice et de Marseille, NDLR) assument de mettre les enfants à la porte à 15h45, alors même qu'ils toucheront de l’argent de l’Etat. A Marseille et à Nice, ce sont des millions d’euros qui seraient versés pour mettre des enfants dans la rue... Cela, ils l’assumeront. » "

Ça aussi, ça m'agace (même si dans ses villes, je ne sais pas si c'est la réforme qui est en cause ou des chamailleries politiciennes PS/UMP ...). En gros, il impose des frais aux mairies par la réforme, mais ce n'est pas son problème ... Comme quand il disait : je ne suis pas le ministre du périscolaire.

Comme le rappelait l'article de libération déjà cité plus haut dans la discussion ( http://www.liberation.fr/societe/2013/11/11/les-cinq-colles-posees-par-la-reforme-de-vincent-peillon_946257?xtor=rss-450 ) :

"Convaincu d’un consensus contre les quatre jours, il est passé trop vite sur la motivation première : permettre aux élèves d’apprendre dans de meilleures conditions, à un rythme plus progressif, avec des cours s’étalant sur cinq matinées - le moment où les enfants se concentrent le mieux -, et avec des après-midi allégées. Le ministre s’est mis à disserter sur les avantages des activités périscolaires, notamment pour rétablir de la justice sociale - des enfants de milieux populaires allaient pouvoir découvrir le théâtre, le judo, les échecs… Il a alors suscité une attente des parents. Mais en tant que ministre de l’Education, il a la charge du scolaire mais n’a aucun pouvoir sur le périscolaire, du ressort des communes."

Il a été le premier à vendre sa réforme via le périscolaires et les belles activités qu'y feraient les enfant, et c'est aussi pour ça qu'elle se retourne contre lui. On critique l'absence d'activités ou les ateliers scoubidou et lui répond qu'il n'en est pas responsable, qu'il n'est pas le ministre du périscolaire. Mais c'est lui qui s'est mis dans cette position !!

Posté(e)

C'est le même principe pour le calcul du nombre d'élèves par classe : Compter les élèves et diviser par le nombre total d'enseignants (peu importe s'ils sont titulaires, remplaçants, déchargés, malades,...).

Il faut bien comprendre leur mode de fonctionnement : ces gens là ne manient que des chiffres et des dossiers! Il ne faut pas leur demander de connaître la réalité.

Mais avec ce mode de fonctionnement totalement déconnecté de la réalité, l'ensemble des secteurs dont l'état est responsable est en danger : justice, police, hôpital, éducation nationale.

Certain me diront que la crise en est la raison. Je crois que c'est plus des choix de gestion : la refondation dépense beaucoup d'argent et de moyens qui seraient assurément bien mieux utilisés ailleurs. On peut aussi légitimement penser que c'est une volonté que de casser ce secteur public au profit du privé : logique pour une politique de droite, scandaleux pour une politique (soit disant) de gauche.

Je ne serai pas aussi charitable que toi: c'est de la propagande pure et simple comme quand Baumard explique dans "Le Monde" que Peillon nous a fait cadeau d'une journée de pré-rentrée.

Posté(e)

http://www.liberation.fr/societe/2013/11/14/peillon-a-sous-estime-la-complexite-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires_946863

Extrait:

On n’est pas dans une révolte généralisée. La preuve, c’est que pour la deuxième année consécutive, le point d’indice des enseignants est gelé, ce qui entraîne une baisse de pouvoir d’achat. Et pourtant, il n’y a pas de réaction.

Vous voyez bien que nous sommes trop gentils.

Posté(e)

Et bien c est le snuipp qui va être content en écoutant ça... lui qui n appelle pas à l abrogation du décret! ^^

Sinon voilà un monsieur qui n est pas allé dans une école et n a pas vraiment discuté avec des PE depuis bien longtemps... affligeant! :-(

Posté(e)

Ah ben dans celui là c'est le grand retour du corporatisme enseignant ces égoïstes qui ne pensent qu'à eux :

Rythmes scolaires : un concentré de mauvaise foi et d hypocrisie

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20131114.OBS5494/rythmes-scolaires-un-concentre-de-mauvaise-foi-et-d-hypocrisie.html

A ignorer. De toute manière, ils existent et nous cognerons dessus quoiqu'il arrive,donc autant se battre.

Je me suis fait un petit plaisir : me taper un petit Forestier...

En espérant être publié.

Posté(e)

Ah oui j'aimerais bien voir ça ! Publié où?

Le ministère a fait plusieurs petites vidéos très courtes pour nous vanter les mérites de la réforme des rythmes scolaires :

http://touch.dailymotion.com/#/video/x177ghu

Après, ils vont nous dire qu'il n'y à plus d'argent !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...