Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

http://blogs.rue89.com/journal.histoire/2013/11/14/rythmes-scolaires-la-droite-au-cote-des-grevistes-231678

Comment peut-on écrire des articles comme ça quand on est prof? On dirait des méthodes de politiciens pour nous décrédibiliser: oui donc la droite essaye de vous récupérer donc votre mouvement est de droite.

Bienvenue au pays du syllogisme. Et ce mec a un blog, est publié par rue89.

D'ailleurs je ne comprends pas, il n'y a jamais d'article qui nous soutient sur ce site. À l'époque je croyais que ça s'était construit en réaction à Sarko. Mais en fait c'est juste la presse des socialos, c'est ça?

"Car les enseignants devraient quand même se méfier : si la contestation des rythmes scolaires devait conduire à un nouveau recul du gouvernement – et aujourd’hui, même un cheval hennissant peut y prétendre – la voie serait toute grande ouverte aux solutions dégainées par la droite : les rythmes hebdomadaires confiés aux maires, le calendrier de l’année scolaire au lobby du tourisme et au patronat."

Parce que ce n'est pas le chemin que prend l'actuel gouvernement, peut-être ???

" Mais que les enseignants se laissent récupérer, comme se laissent récupérer les chômeurs, les précaires, les petites gens et tous ceux qui ont quelque motif de plainte est une autre affaire."

Argumentaire à la Lucien Marbeuf qui avait décidé de ne pas faire grève pour cette raison.

Il ne manque plus que l'argument tarte à la crème du genre : "et pis quand vous n'aurez plus que le choix entre Copé et la Marine, faudra pas venir se plaindre".

Posté(e)

On est donc passé de l'intérêt des enfants prime à oui, c'est un peu le bazar mais sinon ce sera pire (pour le PS).

A part ça, c'est une réforme de grande ampleur que nous, pauvres mal-comprenants égoïstes, ne savons pas apprécier à sa juste valeur.

Posté(e)

http://blogs.rue89.com/journal.histoire/2013/11/14/rythmes-scolaires-la-droite-au-cote-des-grevistes-231678

Comment peut-on écrire des articles comme ça quand on est prof? On dirait des méthodes de politiciens pour nous décrédibiliser: oui donc la droite essaye de vous récupérer donc votre mouvement est de droite.

Bienvenue au pays du syllogisme. Et ce mec a un blog, est publié par rue89.

D'ailleurs je ne comprends pas, il n'y a jamais d'article qui nous soutient sur ce site. À l'époque je croyais que ça s'était construit en réaction à Sarko. Mais en fait c'est juste la presse des socialos, c'est ça?

"Car les enseignants devraient quand même se méfier : si la contestation des rythmes scolaires devait conduire à un nouveau recul du gouvernement – et aujourd’hui, même un cheval hennissant peut y prétendre – la voie serait toute grande ouverte aux solutions dégainées par la droite : les rythmes hebdomadaires confiés aux maires, le calendrier de l’année scolaire au lobby du tourisme et au patronat."

Parce que ce n'est pas le chemin que prend l'actuel gouvernement, peut-être ???

ce n'est ps le chemin qu'on prend malheureux .... c'est déjà comme ça que ça se passe!!!!

Posté(e)

Le Point

16/11/13

http://www.lepoint.fr/societe/rythmes-scolaires-69-des-francais-pour-l-annulation-ou-le-report-16-11-2013-1757757_23.php

Rythmes scolaires : 69% des Français pour l'annulation ou le report

Près de sept Français sur dix (69 %) se disent favorables à une annulation de la réforme des rythmes scolaires ou à son report, selon un sondage de l'institut BVA Opinion pour l'émission CQFD sur i>Télé, publié samedi. [...]

Posté(e)

Le nouvel Observateur

Le +

29/10/13

(modifié le 15/11/13)

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/962342-rythmes-scolaires-les-eleves-travaillent-de-moins-en-moins-c-est-un-vrai-gachis.html

Rythmes scolaires : les élèves travaillent de moins en moins, c'est un vrai gâchis

Comme beaucoup, je suis hostile à la réforme des rythmes scolaires, et le mouvement des enseignants qui s'y opposent a toute ma sympathie. Dans les lignes qui suivent, j'essaierai de montrer que le fond du problème est la diminution du temps passé à l'école par les élèves, et surtout du temps passé à travailler les matières essentielles. [...]

Troisième et dernier constat : le nombre de tâches à accomplir aboutit désormais à un fractionnement et à un mitage du temps passé à l’école. [...]

Je ne vois pas comment cet éclatement du temps passé dans l’école pourrait favoriser les apprentissages. Quant aux maîtres, ils sont confrontés à un dilemme : favoriser le français et les mathématiques en minorant ou en oubliant le reste (c’est ce que je ferais), ou bien pratiquer une sorte de dispersion ludique, en organisant leurs journées et leurs semaines comme des séances de zapping.

C’est de toute évidence l’option qui a été retenue par les deux derniers enseignants de mon fils. Parvenu à la Toussaint de son année de CM1, c'est-à-dire pratiquement aux deux tiers de sa scolarité primaire, il sait dire "Hello, my name is Louis. What is your name ?" à tout anglophone qui voudra bien croiser son chemin, a consacré un temps considérable à l’importante question du tri des déchets, a appris par cœur maints indigestes photocopiés sur les phénomènes de transfert culturel à l’œuvre dans la Gaule romaine, a commis plusieurs peintures en hommage à l’œuvre de Magritte et de Warhol. [...]

La réforme Peillon ne résout aucun des problèmes pointés ci-dessus, et aurait même tendance à les aggraver puisqu’elle accentue la dilution du temps consacré aux apprentissages fondamentaux dans le temps global passé entre les murs de l’école. [...]

Posté(e)

On le voit partout.

Pas un week-end sans qu'il ne soit chez un média national.

Donc ce soir 18h30 Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI...

S'il y en a qui ont le courage de regarde, moi je ne peux plus....

Posté(e)

Le nouvel Observateur

Le +

29/10/13

(modifié le 15/11/13)

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/962342-rythmes-scolaires-les-eleves-travaillent-de-moins-en-moins-c-est-un-vrai-gachis.html

Rythmes scolaires : les élèves travaillent de moins en moins, c'est un vrai gâchis

Comme beaucoup, je suis hostile à la réforme des rythmes scolaires, et le mouvement des enseignants qui s'y opposent a toute ma sympathie. Dans les lignes qui suivent, j'essaierai de montrer que le fond du problème est la diminution du temps passé à l'école par les élèves, et surtout du temps passé à travailler les matières essentielles. [...]

Troisième et dernier constat : le nombre de tâches à accomplir aboutit désormais à un fractionnement et à un mitage du temps passé à l’école. [...]

Je ne vois pas comment cet éclatement du temps passé dans l’école pourrait favoriser les apprentissages. Quant aux maîtres, ils sont confrontés à un dilemme : favoriser le français et les mathématiques en minorant ou en oubliant le reste (c’est ce que je ferais), ou bien pratiquer une sorte de dispersion ludique, en organisant leurs journées et leurs semaines comme des séances de zapping.

C’est de toute évidence l’option qui a été retenue par les deux derniers enseignants de mon fils. Parvenu à la Toussaint de son année de CM1, c'est-à-dire pratiquement aux deux tiers de sa scolarité primaire, il sait dire "Hello, my name is Louis. What is your name ?" à tout anglophone qui voudra bien croiser son chemin, a consacré un temps considérable à l’importante question du tri des déchets, a appris par cœur maints indigestes photocopiés sur les phénomènes de transfert culturel à l’œuvre dans la Gaule romaine, a commis plusieurs peintures en hommage à l’œuvre de Magritte et de Warhol. [...]

La réforme Peillon ne résout aucun des problèmes pointés ci-dessus, et aurait même tendance à les aggraver puisqu’elle accentue la dilution du temps consacré aux apprentissages fondamentaux dans le temps global passé entre les murs de l’école. [...]

Conclusion : passons 5h par jour à faire du français et des maths... Tout à fait adapté à des gamins de 6-8 ans...

Et après on va dire que les enseignants respectent le rythme de l'enfant...

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le français, c'est déjà 10h/semaine, les maths 5h/semaine en cycle 2. Je ne vois pas comment on peut faire plus!

Posté(e)

On le voit partout.

Pas un week-end sans qu'il ne soit chez un média national.

Donc ce soir 18h30 Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI...

S'il y en a qui ont le courage de regarde, moi je ne peux plus....

qui ça , LUI? désolée, je ne peux plus non plus!

Posté(e)

Le fameux "chronopsychologue" François Testu ressasse une énième fois ses arguments en faveur de la réforme mais, à l'épreuve des faits, il rame de plus en plus pour la défendre...

Le nouvel Observateur

16/11/13

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20131115.OBS5609/rythmes-scolaires-une-reforme-cruciale-biologiquement-pour-les-enfants.html

[...]

Vous avancez que la réforme des rythmes pourrait être remise en cause à l’école maternelle…

- En effet, elle n’est peut-être pas indispensable avec les plus petits. La distinction entre scolaire et périscolaire n’est pas aussi marquée en maternelle qu’à l'école primaire et il est indispensable de tenir compte de l’âge des enfants. Mais soyons cléments avec cette réforme : elle est entrée en application en septembre, il y a quelques mois à peine. Il est normal qu’elle mette du temps à trouver ses marques. Il faut que les établissements et les collectivités se l’approprient selon une configuration qui leur est propre. Dans l'intérêt des enfants, faisons preuve de souplesse !

"Peut-être pas indispensable"... et c'est maintenant qu'il le dit ??? :devil:

Posté(e)

Il progresse ! Bientôt il nous dira qu'elle n'est peut être pas indispensable en élémentaire non plus !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...