Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lettre de Zaz Malaussène
Cher Monsieur Peillon,

L’illettrisme ? C’est ma faute. Ma méthode de lecture était sans doute trop globale. J’assume
Le décrochage scolaire ? C’est ma faute. Je ne suis pas capable d’intéresser mes élèves et rendre l’école attrayante. J’assume.
La délinquance juvénile ? C’est ma faute. Je n’insiste pas suffisamment sur l’Instruction civique et morale. J’assume.
L’obésité ? C’est ma faute. A cause du biscuit à la récré. J’assume.
Les caries ? C’est ma faute. Je devrais fournir le matériel nécessaire à mes élèves afin qu’ils puissent se brosser les dents sur le temps de classe. J’assume.
Théo a 12 ans et porte encore des baskets à scratch ? C’est ma faute. J’aurais dû lui apprendre à faire ses lacets. J’assume.
Arthur s’est fait renverser par une voiture ? C’est ma faute. Je ne lui ai pas fait passer son permis piéton. J’assume.
Zoé ne connait ni ses tables de multiplication, ni sa poésie, ni Jules César, ni Vercingétorix, ni les départements français, ni…. Encore ma faute. J’aurais dû lui faire apprendre ses leçons pendant qu’elle se brossait les dents d’une main et nouait ses lacets de l’autre, avant de traverser la rue en courant pour éliminer les calories du biscuit que je l’avais forcée à ingurgiter à 10 heures !
Bref, j’assume tout.
Même la crise économique. Il faut bien avouer que l’Etat me paie grassement pour finir mes journées à 16 h 30 et passer le plus clair de mon temps en vacances…

Et j’allais oublier la sécurité de l’emploi…
Alors vous avez raison, Monsieur le Ministre. Il est grand temps de réformer tout ça. Le changement, c’est maintenant !
Vous avez enfin dévoilé votre plan pour une grande Refondation de l’École. Grandiose ! Magnifique ! Courageux ! Audacieux !
Mes collègues et moi-même sommes enfin investis d’une véritable mission d’intérêt général : supporter et soulager tous les maux de notre société. Alors, méprisez-nous, insultez-nous, frappez-nous, instrumentalisez les familles au nom du bien être et de l’avenir de leurs enfants…
C’est tout ce que nous méritons ! En plus, une fédération de parents d’élèves se gausse et certains de nos syndicats applaudissent. Franchement, vous auriez tort de vous en priver.
Toutefois, bien qu’irresponsable, paresseuse, incompétente et quelque peu limitée intellectuellement comparée aux cols blancs de la rue de Grenelle, j’ose vous dire, Monsieur le Ministre, que votre projet est une hérésie voire même une involution.

Bon nombre d’enseignants ne veulent pas de votre semaine de 4 jours et demi. Quel salarié accepterait de travailler plus pour gagner moins ? Le précédent gouvernement en a rêvé, vous l’avez fait !

Vous brandissez l’étendard des rythmes de l’enfant. Il est en effet d’une logique implacable qu’ils seront moins fatigués en travaillant une demi-journée supplémentaire. (…)

La journée d’école écourtée, bonne idée ! Expliquez à nos concitoyens que leurs impôts vont financer l’accueil périscolaire (par ailleurs totalement inégalitaire sur le territoire) et que leurs frais de garde vont augmenter. Je suis sûre qu’ils apprécieront! Les maires qui doivent supporter le coût de votre réforme aussi !

Savez-vous que le mercredi est une journée de coupure nécessaire à la santé mentale des enseignants qui gèrent une trentaine d’enfants chaque jour ?! Ignorez-vous que nous consacrons déjà la majeure partie de notre mercredi à l’école (formation, corrections, préparations…) ? Savez-vous que beaucoup de parents apprécient de travailler à 80 % pour passer le mercredi avec leurs enfants ? Ah oui ! Suis-je bête ! C’est vrai qu’ils sont mieux à l’école que chez eux …

Pensez-vous sérieusement qu’en supprimant les devoirs vous lutterez contre les inégalités sociales ? Venez dans nos classes et montrez-nous comment faire apprendre une leçon à 30 élèves en même temps ! Les parents investis continueront le suivi de leur enfant à la maison. Pour les autres, vous cautionnez leur manque d’intérêt pour l’école et les encouragez à se déresponsabiliser encore un peu plus. Les enseignants ne sont pas omnipotents et ne pourront jamais se substituer aux familles ! Leur faire croire le contraire est un mensonge éhonté et dangereux ! Dans notre métier, le temps consacré à l’éducation tend déjà à prendre le pas sur celui consacré à l’instruction (tant pis pour l’orthographe, Vercingétorix et Jules César !). Il est donc grand temps de redéfinir les missions de chacun !

Après les MDPH, les PPRE, les PPMS, les DUERP nouvelle révolution : vous tentez de nous enfumer avec les PET ! Jamais un sigle n’aura aussi bien porté son nom !

Et les enfants dans tout ça ? On continue de les asphyxier sous le poids de programmes surchargés et inadaptés. A quand un vrai retour aux fondamentaux ? On continue de les accabler sous le poids d’évaluations toujours plus normatives et dévorantes. Quand va-t-on leur rendre le temps d’apprendre ? On continue le bricolage avec les élèves en difficulté. Quid des RASED dans votre réforme. A quand une véritable égalité sur le territoire des prises en charge en orthophonie, psychomotricité, psychothérapie…. ? (Jusqu’à un an d’attente dans le Cher !) On continue d’intégrer les enfants handicapés dans des classes surchargées avec, dans le meilleur des cas, la présence d’AVS sous-payés, plein de bonne volonté mais pas formés ! La négligence confine parfois à la maltraitance ! Et les collégiens qui décrochent ? On continue de briser des talents sous prétexte qu’on a raté sa vie si on ne finit pas col blanc ? Pas de manuels, pas de pâtissiers, pas de boulangers, pas de plombiers… Au nom de l’égalité, tous bacheliers ! Et tant pis pour ceux qui craquent avant : ils ne pourront plus être orientés à temps !
Je pourrais continuer ainsi bien longtemps.
Vous l’aurez compris, Monsieur le Ministre, il va falloir réviser votre copie !
Les enseignants ne sont pas hostiles à toute réforme. Au contraire, nous voulons redresser notre école.

La refondation doit se faire avec nous. Nous sommes les premiers acteurs du système éducatif. Qui peut prétendre mieux le connaître que nous ? Nous débordons d’idées, de suggestions alors écoutez-nous !
Je n’appartiens plus à aucun syndicat, je ne suis membre d’aucun parti politique, mes propos ne feront sans doute pas l’unanimité, c’est pourquoi je vous invite à consulter les blogs sur le sujet. Vous constaterez alors qu’il y a au moins deux points sur lesquels nous sommes tous d’accord : votre projet en l’état actuel des choses est inacceptable (aussi bien pour les élèves que leurs enseignants) et nous ne nous laisserons pas déplumer !

J’appelle maintenant les deux premiers syndicats enseignants de France à ne plus rester sourds aux glouglous de leur base.
J’appelle tous les enseignants dépités, découragés, résignés à rester en colère.
J’appelle tous les parents qui veulent pour leurs enfants une école publique, républicaine et laïque digne de ce nom à nous rejoindre.
J’appelle tous les maires de France qui refusent d’assumer le poids de cette réforme à faire entendre leur voix.

J’appelle tous ceux qui se considèrent comme les dindons de cette farce à la mobilisation !

Soyons la nouvelle grippe aviaire de cet hiver !

Zaz Malaussène du 18
NB : Mes propos n’engagent que moi et en aucun cas la responsabilité d’autres. »

Posté(e)

Le Parisien

27/11/13

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/bussy-saint-georges-exige-la-suspension-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-27-11-2013-3355073.php

Bussy-Saint-Georges exige la suspension de la réforme des rythmes scolaires

"Hugues Rondeau demande du temps. Lors des 4 e assises de l’éducation de Bussy-Saint-Georges, organisées ce mercredi matin, le maire (Cnip) a expliqué aux représentants des enseignants et de parents d’élèves qu’il souhaitait que cette réforme — qui devrait être appliquée en septembre 2014 sur sa commune — soit suspendue. «La première raison, c’est le délai, tonne-t-il.

L’inspection académique nous demande de présenter un projet d’organisation le 10 décembre... C’est trop court si l’on veut se concerter avec les acteurs locaux !» Seconde motivation : l’aspect «néfaste», selon lui, sur les enfants. «Toutes les communes qui expérimentent cette réforme sont formelles : les élèves sont fatigués et déboussolés», estime l’édile. Qui chiffre le coût du dispositif à près d’un million d’euros, malgré les «230 000 €» d’aides de l’Etat dont Bussy-Saint-Georges devrait profiter."

Posté(e) (modifié)

Corsematin

28/11/13

http://www.corsematin.com/article/ajaccio/la-reforme-sur-les-rythmes-scolaires-nenchante-pas-les-maires-du-rural.1211906.html

La réforme sur les rythmes scolaires n'enchante pas les maires du rural

L’association des maires de Corse-du-Sud a écrit au ministre de l’Education nationale.Elle souhaite que l’intégralité des dépenses générée par la réforme dans les communes rurales soit à la charge de l’Etat

[...] Une école à deux vitesses

Outre les problèmes financiers, cette réforme soulève d'autres interrogations : au niveau organisationnel (les personnels compétents, les matériels, les locaux ) au niveau social (le statut des personnes recrutées) Comment faire pour que ces heures supplémentaires ne finissent pas devenir de simples gardes d'enfants ? Comment faire pour éviter d'accentuer les inégalités déjà importantes dans le monde rural, qui seront générées par l'absence de moyens financiers permettant la mise en œuvre de cette réforme ? Autant de questions que les maires du Sud adressent au ministre.

Selon eux, cette réforme accentue les inégalités et la thèse d'une école à double vitesse : « Les riches communes pourront mettre en place des activités très ludiques et les communes pauvres mettront en place ce qu'elles pourront, jusqu'à faire de la garderie », regrette la présidente de l'association des maires de Corse-du-Sud qui s'inquiète des conséquences de cette réforme sur le rural.

Dernier grief : ce nouveau dispositif soulève les plus vives inquiétudes sur le plan des responsabilités encourues, tant au regard des activités susceptibles d'être proposées que de la qualification des personnels intervenants. [...]

Modifié par prof désécol
Posté(e)
Dernier grief : ce nouveau dispositif soulève les plus vives inquiétudes sur le plan des responsabilités encourues, tant au regard des activités susceptibles d'être proposées que de la qualification des personnels intervenants. [...]

Déjà que dans les petites communes trouver un couillon volontaire pour se présenter est difficile, ça ne va pas améliorer les choses.

Posté(e)

Le Monde

29/11/13

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/11/29/rythmes-scolaires-l-etat-saisit-la-justice-sur-le-cas-d-une-commune-refusant-la-reforme_3522786_1473688.html

Rythmes scolaires : l'Etat saisit la justice sur le cas d'une commune refusant la réforme

la préfecture de l'Essonne a saisi la justice administrative pour faire annuler une délibération de conseil municipal, probablement l'une des toutes premières en France, qui avait décidé de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires, a-t-on appris vendredi 29 novembre auprès du maire de la commune. [...]

Janvry, petit village situé dans l'ouest du département, avait voté une délibération intitulée « Rythmes scolaires : c'est non ! » et son maire avait appelé à la « désobéissance civile ». Il a depuis été imité par d'autres communes à travers la France opposées à la réforme controversée des rythmes scolaires dans le premier degré. [...]

« La préfecture prend un risque », a commenté Christian Schoettl [Maire de la commune]. Imaginez que le tribunal administratif nous donne raison. C'est toute la mise en œuvre de la réforme qui pourrait s'écrouler » [...]

Posté(e)

Pour ceux que ça intéresse, voici un autre de ces exemples concrets, pris dans le fief d'Yves Fournel, président du Réseau Français des Villes Educatrices, et ardent promoteur de la réforme des rythmes.

il s'agit d'une école de Lyon où c'est "l'Arche de Noé", une association dépendant de l'Armée du Salut, qui intervient pour une large part sur le temps périscolaire et est donc logiquement associée au pilotage de cette expérience.


Modalité de mise en oeuvre

- Classe tous les matins de 8h30 à 11h30 et les après-midi (sauf mercredi) de 14h15 à 16H30. - Aide personnalisée possible les mardi et jeudi - Réunion d’équipe pédagogique les lundi et jeudi sur la pause méridienne (année 2010/2011) -
Pause méridienne : 11h30-13h15 animations ou jeux libres en alternance avec le repas - 13h15-14h15 : ateliers menés par l’Arche de Noé
avec des groupes de 12 enfants - Mercredi après-midi : centre de loisirs de la Ville, associatifs, ou retour à domicile - Accueil garderie pour les externes dont les parents le souhaitent de 13h30 à 14h15.


(…)


Partenariat et contenu du partenariat

Un comité de pilotage qui réunit des enseignants, la directrice de l’école, des parents d’élèves, le responsable des personnels municipaux,
l’Arche de Noé
(structure socioéducative), l’association d’éducation populaire les Francas, des représentants de l’institution de l’Education nationale (IEN, Conseiller pédagogique, le CARDIE pour le rectorat), des représentants du service de l’éducation de la Ville de Lyon (direction, Conseiller technique coordination scolaire, SMSS, coordination PEL) pour : - Assurer la régulation de la mise en œuvre de l’expérimentation. - Communiquer en direction de tous les acteurs (institution, partenaires, parents,etc.). - Mettre en place une démarche d’évaluation. Un accompagnement par un conseiller en développement du CARDIE pour aider les équipes éducatives sur différents aspects à savoir : - Conseil pour l’élaboration et la conduite du projet - Conseil sur l’organisation pédagogique et la diversification des pratiques - Aide à la réflexion et la formalisation - Aide à l’évaluation des dispositifs mis en place.

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=7174





Ici, depuis deux ans, les élèves de l’élémentaire ont de nouveau cours le mercredi. Les autres jours, ils reprennent les cours à 14h15 au lieu de 13h30.
Pendant cette pause allongée, des animateurs de l’Arche de Noë, association dépendant de l’Armée du Salut, proposent des activités
.

http://www.id2-innovation.org/actualites/actus/comment-lyon-se-prepare-a-la.html

Posté(e)

Qu'en pensent les enseignants ?

Et les parents ?

Et les réunions de pilotage, c'est sur quel quota ?

Posté(e)

Ca me fait penser à toutes ces choses qui sont devenus le fait d'associations : loger, nourrir les gens, soigner les malades, faire en sorte qu'ils aient de bonnes conditions de vie dans les hôpitaux, aider les vieux, les handicapés, faire des recherches sur les maladies...

A quand un grand écolthon pour récolter du pognon pour les écoles ? On montrera des gamins qui se passent religieusement leurs 4 livres de français (avec les anciens anciens programmes dedans mais bon, pour ce que ça change) alors qu'ils sont 45 dans la classe, d'autres qui se serrent contre l'unique radiateur encore en fonctionnement de la classe en plein hiver...

Posté(e)

Pour ceux que ça intéresse, voici un autre de ces exemples concrets, pris dans le fief d'Yves Fournel, président du Réseau Français des Villes Educatrices, et ardent promoteur de la réforme des rythmes.

il s'agit d'une école de Lyon où c'est "l'Arche de Noé", une association dépendant de l'Armée du Salut, qui intervient pour une large part sur le temps périscolaire et est donc logiquement associée au pilotage de cette expérience.

Modalité de mise en oeuvre

- Classe tous les matins de 8h30 à 11h30 et les après-midi (sauf mercredi) de 14h15 à 16H30. - Aide personnalisée possible les mardi et jeudi - Réunion d’équipe pédagogique les lundi et jeudi sur la pause méridienne (année 2010/2011) -
Pause méridienne : 11h30-13h15 animations ou jeux libres en alternance avec le repas - 13h15-14h15 : ateliers menés par l’Arche de Noé
avec des groupes de 12 enfants - Mercredi après-midi : centre de loisirs de la Ville, associatifs, ou retour à domicile - Accueil garderie pour les externes dont les parents le souhaitent de 13h30 à 14h15.

(…)

Partenariat et contenu du partenariat

Un comité de pilotage qui réunit des enseignants, la directrice de l’école, des parents d’élèves, le responsable des personnels municipaux,
l’Arche de Noé
(structure socioéducative), l’association d’éducation populaire les Francas, des représentants de l’institution de l’Education nationale (IEN, Conseiller pédagogique, le CARDIE pour le rectorat), des représentants du service de l’éducation de la Ville de Lyon (direction, Conseiller technique coordination scolaire, SMSS, coordination PEL) pour : - Assurer la régulation de la mise en œuvre de l’expérimentation. - Communiquer en direction de tous les acteurs (institution, partenaires, parents,etc.). - Mettre en place une démarche d’évaluation. Un accompagnement par un conseiller en développement du CARDIE pour aider les équipes éducatives sur différents aspects à savoir : - Conseil pour l’élaboration et la conduite du projet - Conseil sur l’organisation pédagogique et la diversification des pratiques - Aide à la réflexion et la formalisation - Aide à l’évaluation des dispositifs mis en place.

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=7174

Ici, depuis deux ans, les élèves de l’élémentaire ont de nouveau cours le mercredi. Les autres jours, ils reprennent les cours à 14h15 au lieu de 13h30.
Pendant cette pause allongée, des animateurs de l’Arche de Noë, association dépendant de l’Armée du Salut, proposent des activités
.

http://www.id2-innovation.org/actualites/actus/comment-lyon-se-prepare-a-la.html

Dans une école publique ? :ohmy::thumbdown:

Posté(e)

Le retour des dames patronnesses. C'est beau, le progressisme.

Posté(e)

Pour ceux que ça intéresse, voici un autre de ces exemples concrets, pris dans le fief d'Yves Fournel, président du Réseau Français des Villes Educatrices, et ardent promoteur de la réforme des rythmes.

il s'agit d'une école de Lyon où c'est "l'Arche de Noé", une association dépendant de l'Armée du Salut, qui intervient pour une large part sur le temps périscolaire et est donc logiquement associée au pilotage de cette expérience.

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=7174

Modalité de mise en oeuvre

- Classe tous les matins de 8h30 à 11h30 et les après-midi (sauf mercredi) de 14h15 à 16H30. - Aide personnalisée possible les mardi et jeudi - Réunion d’équipe pédagogique les lundi et jeudi sur la pause méridienne (année 2010/2011) - Pause méridienne : 11h30-13h15 animations ou jeux libres en alternance avec le repas - 13h15-14h15 : ateliers menés par l’Arche de Noé avec des groupes de 12 enfants - Mercredi après-midi : centre de loisirs de la Ville, associatifs, ou retour à domicile - Accueil garderie pour les externes dont les parents le souhaitent de 13h30 à 14h15.

(…)

Partenariat et contenu du partenariat

Un comité de pilotage qui réunit des enseignants, la directrice de l’école, des parents d’élèves, le responsable des personnels municipaux, l’Arche de Noé (structure socioéducative), l’association d’éducation populaire les Francas, des représentants de l’institution de l’Education nationale (IEN, Conseiller pédagogique, le CARDIE pour le rectorat), des représentants du service de l’éducation de la Ville de Lyon (direction, Conseiller technique coordination scolaire, SMSS, coordination PEL) pour : - Assurer la régulation de la mise en œuvre de l’expérimentation. - Communiquer en direction de tous les acteurs (institution, partenaires, parents,etc.). - Mettre en place une démarche d’évaluation. Un accompagnement par un conseiller en développement du CARDIE pour aider les équipes éducatives sur différents aspects à savoir : - Conseil pour l’élaboration et la conduite du projet - Conseil sur l’organisation pédagogique et la diversification des pratiques - Aide à la réflexion et la formalisation - Aide à l’évaluation des dispositifs mis en place.

http://www.id2-innovation.org/actualites/actus/comment-lyon-se-prepare-a-la.html

Ici, depuis deux ans, les élèves de l’élémentaire ont de nouveau cours le mercredi. Les autres jours, ils reprennent les cours à 14h15 au lieu de 13h30. Pendant cette pause allongée, des animateurs de l’Arche de Noë, association dépendant de l’Armée du Salut, proposent des activités.

Dans une école publique ? :ohmy::thumbdown:

Effectivement, c'est hallucinant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...