prof désécol Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 Sud Ouest 3/01/14 http://www.sudouest.fr/2014/01/03/rythmes-scolaires-en-gironde-ca-passe-ou-ca-coince-1418875-2780.php Sondage déjà posté ; à ce jour, 465 votants : Que pensez-vous de la réforme des rythmes scolaires ? Cette mesure est une bonne idée car elle est dans l'intérêt des enfants qui auront des journées moins longues --> 26,4 % Je suis contre, car je pense que les nouveaux rythmes scolaires auront un impact négatif sur le bien-être des enfants à cause de la suppression d'une demi-journée de repos --> 69,9% J'ai un autre avis et je l'exprime dans les commentaires --> 3,4%
prof désécol Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 Metronews 10/01/14 http://www.metronews.fr/nice-cannes/nice-polemique-entre-peillon-et-estrosi-sur-la-reforme-des-rythmes-scolaires/mnaj!VE5vqAUMBeLQ/ Nice : polémique entre Peillon et Estrosi sur la réforme des rythmes scolaires
prof désécol Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Ma Commune 11/01/14 http://www.macommune.info/article/rythmes-scolaires-une-mere-de-famille-choquee-par-des-propos-de-la-fcpe-93496 Besançon. Rythmes scolaires : une mère de famille "choquée" par les propos de la FCPE Céline Demesy, parent d’élèves délégué de l’école maternelle Picardie dans le quartier Planoise à Besançon a souhaité répondre au communiqué de la FCPE ce jeudi 9 janvier concernant la réforme des rythmes scolaires. La fédération des parents d'élèves défend la réforme tandis que la mère de famille est "choquée" de certains propos tenus par la FCPE et tente lui de démontrer les "inepties que cette réforme va créer". "Effectivement, une pétition circule contre la réforme dans son état actuel à Besançon et je suis choquée qu’il puisse être insinué qu’une mère de famille ne puisse en être l’instigatrice sans pour autant avoir été manipulée ! Pourquoi s’en prendre à l’esprit d’initiative de parents d’élèves qui bougent pour que justement, cette réforme soit bénéfique pour nos enfants ? Nous, parents, préoccupés par le bien-être de nos enfants, sommes capables de réfléchir par nous-mêmes ! « Quand on prend le temps d’expliquer la réforme aux parents, quand on prend le temps d’associer parents, enseignants, collectivités, cette réforme se passe bien. » Quand avez-vous pris le temps d’expliquer la réforme ? Quand avons-nous été associés à cette réforme ? Venez sur le terrain vous faire une idée des inepties que cette réforme va créer : plus de fatigue, donc plus de difficultés d’apprentissage, plus d’absentéisme en maternelle à cause de la longue pause méridienne plus d’inégalités entre les élèves à cause d’une mauvaise gestion du temps périscolaire plus de risques car du périscolaire assuré par des personnels non formés plus de problèmes d’organisation à cause du partage des lieux d’apprentissage… « Le vieux remède qui consiste à fermer les yeux et à distribuer de l’argent aux écoles n’a jamais bien marché, et désormais les caisses sont vides ». Effectivement, « les caisses sont vides », alors comment financer le périscolaire ? La formation des animateurs ? « … mauvais résultats des élèves français aux tests PISA (...)... autant de facteurs qui déshonorent l’école française » Si l’école française est déshonorée, cette réforme ne fera qu’empirer les problèmes qui existent déjà et en créera d’autres. Nous, parents, ne sommes pas contre une réforme de l’école, mais contre cette réforme faite à la va-vite et sans concertation avec les premiers concernés : nous les parents."
prof désécol Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Le Parisien 20/12/13 http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/sur-les-rythmes-scolaires-les-villages-devront-mutualiser-leurs-forces-20-12-2013-3425535.php Essonne. "Sur les rythmes scolaires, les villages devront mutualiser leurs forces" Interview : Lionel Tarlet, le nouveau directeur académique de l'Essonne, évoque les principaux enjeux dans les écoles du département. [...] Que répondez-vous aux villes qui vous disent qu’elles n’ont pas les moyens de mettre en place la semaine de quatre jours et demi, notamment en zone rurale ?Nous n’avons pas de solution toute faite. Il n’y a pas une situation qui se ressemble. Cependant, quelques règles de base font leurs preuves dans d’autres départements comme l’intercommunalité. Les villages doivent mutualiser leurs forces. C’est une des clés. Cela permet de résoudre les soucis de ressources humaines, de locaux ou des transports. Il faut aussi rechercher la modestie dans l’offre du temps périscolaire. [...] "Cela permet de résoudre les soucis de ressources humaines, de locaux ou des transports" Tout simplement... "Il faut aussi rechercher la modestie dans l’offre du temps périscolaire" Ça tombe bien : les villages pourront difficilement faire autrement.
ColdTurkey Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Nous, parents, ne sommes pas contre une réforme de l’école, mais contre cette réforme faite à la va-vite et sans concertation avec les premiers concernés : nous les parents." Comment en est-on arrivés là? Comment les représentants des différentes catégories, parents, enseignants et mairies, ont-ils pu à ce point se déconnecter de leurs bases? Comment ont-ils pu être aussi peu pragmatiques et perdre autant la notion des réalités et des diversités du terrain? Pourquoi la machine Education Nationale est-elle incapable d'avoir une hiérarchie capable d'informer le ministère des réalités?
Goëllette Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Le Parisien 20/12/13 http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/sur-les-rythmes-scolaires-les-villages-devront-mutualiser-leurs-forces-20-12-2013-3425535.php Essonne. "Sur les rythmes scolaires, les villages devront mutualiser leurs forces" Interview : Lionel Tarlet, le nouveau directeur académique de l'Essonne, évoque les principaux enjeux dans les écoles du département. [...] Que répondez-vous aux villes qui vous disent qu’elles n’ont pas les moyens de mettre en place la semaine de quatre jours et demi, notamment en zone rurale ? Nous n’avons pas de solution toute faite. Il n’y a pas une situation qui se ressemble. Cependant, quelques règles de base font leurs preuves dans d’autres départements comme l’intercommunalité. Les villages doivent mutualiser leurs forces. C’est une des clés. Cela permet de résoudre les soucis de ressources humaines, de locaux ou des transports. Il faut aussi rechercher la modestie dans l’offre du temps périscolaire. [...] "Cela permet de résoudre les soucis de ressources humaines, de locaux ou des transports" Tout simplement... "Il faut aussi rechercher la modestie dans l’offre du temps périscolaire" Ça tombe bien : les villages pourront difficilement faire autrement. Waouh !! Quelle ambition ! Quel gouffre par rapport au projet de départ !
prof désécol Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 La Nouvelle République 11/01/14 http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2014/01/11/Rythmes-scolaires-Degats-importants-a-la-rentree-1753546 Loir-et-Cher. Rythmes scolaires : dégâts importants à la rentrée Lors du comité de suivi pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la FSU a pointé du doigt des aberrations concernant de futures organisations. Les représentants du syndicat des enseignants FSU sont sortis désabusés du comité de suivi, jeudi soir. Ils n'en reviennent toujours pas des répartitions des temps scolaires et périscolaires présentées. « Il n'y a aucun cadre départemental. Tout le monde peut faire ce qu'il veut. On redoute des dégâts importants à la rentrée, annonce Stéphane Ricordeau, secrétaire départemental du SNUipp-FSU. Les collègues sont à bout. [...] Dans une autre école à cinq classes, il y a cinq organisations différentes : pas une classe ne termine à la même heure. Tout ça pour caler les heures de l'intervenant des activités périscolaires. Avec un tel rythme, c'est l'apprentissage de la notion du temps pour l'enfant qui est bafoué. » Le syndicat se pose également des questions sur l'avenir de l'aide personnalisée complémentaire. « Elle ne peut pas exister en l'état. » [...]
Sarri Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Pourquoi la machine Education Nationale est-elle incapable d'avoir une hiérarchie capable d'informer le ministère des réalités? Ces gens-là ne renvoient à leurs supérieurs que ce que ces derniers veulent entendre. Pourquoi? Pour toucher des "primes d'obéissances" plus importantes et pour soigner leurs petites carrières qui passent avant tout le reste.
Sarri Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 La Nouvelle République 11/01/14 http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2014/01/11/Rythmes-scolaires-Degats-importants-a-la-rentree-1753546 Loir-et-Cher. Rythmes scolaires : dégâts importants à la rentrée Lors du comité de suivi pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la FSU a pointé du doigt des aberrations concernant de futures organisations. Les représentants du syndicat des enseignants FSU sont sortis désabusés du comité de suivi, jeudi soir. Ils n'en reviennent toujours pas des répartitions des temps scolaires et périscolaires présentées. « Il n'y a aucun cadre départemental. Tout le monde peut faire ce qu'il veut. On redoute des dégâts importants à la rentrée, annonce Stéphane Ricordeau, secrétaire départemental du SNUipp-FSU. Les collègues sont à bout. [...] Dans une autre école à cinq classes, il y a cinq organisations différentes : pas une classe ne termine à la même heure. Tout ça pour caler les heures de l'intervenant des activités périscolaires. Avec un tel rythme, c'est l'apprentissage de la notion du temps pour l'enfant qui est bafoué. » Le syndicat se pose également des questions sur l'avenir de l'aide personnalisée complémentaire. « Elle ne peut pas exister en l'état. » [...] Ces gens-là doivent démissionner au plus vite. Pourquoi n'ont-ils pas écouter ce qui venait d'en bas? Mais sérieusement, ils ne pouvaient pas anticiper seuls ce qui allait se passer? C'est facile de venir pleurer maintenant mais c'est trop tard...
Zarko Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Effectivement, tous les enseignants de terrain avec un peu de métier ont prévenu des catastrophes qui vont se produire: pour les maternelles c'était une évidence (même pour un "jeune")...Le Snuipp a tergiversé et se ren d compte un peu tard de sa boulette quant au SE, j'espère que les enseignants lui feront payer très cher son attitude lamentable, indigne d'un prétendu syndicat...
en plein buggg! Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 T’inquiète! Tous ceux qui n'ont pas écouté et n'ont pas défendu la "base" seront sanctionnés forcément. Les syndicats, les élus, les (futurs) présidents... En tout cas moi je n'oublierai pas la crasse qu'on nous a faite quand il s'agira de voter!
Goëllette Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 T’inquiète! Tous ceux qui n'ont pas écouté et n'ont pas défendu la "base" seront sanctionnés forcément. Les syndicats, les élus, les (futurs) présidents... En tout cas moi je n'oublierai pas la crasse qu'on nous a faite quand il s'agira de voter! Ce qu'il faut surtout, c'est ne pas s'abstenir de voter, car sinon, ça revient au même, ça favorise les gros syndicats.
Messages recommandés