Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

"Face à la demande pressante des maires, le conseil d’administration de la Cnaf vient d’accepter l’allégement des normes d’encadrement pour le périscolaire relevant d’un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH). Une concession transitoire, qui ne concerne pour l’instant que les communes ayant choisi de passer aux nouveaux rythmes en 2013. [...]

Depuis, le gouvernement est revenu plusieurs fois à la charge, sous la pression insistante des élus, et a demandé au conseil d’administration de la Cnaf de faire des propositions d’assouplissement. Celui-ci a délibéré le 7 janvier et s’est finalement résolu, après un débat houleux, à infléchir sa position, mais uniquement pour les 4 000 communes qui ont choisi de passer aux nouveaux rythmes scolaires dès 2013. Pour ces dernières, trois cas de figure ont été considérés par les administrateurs [...]

En d’autres termes, avec un animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans, et un animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans, mieux vaudra privilégier les jeux calmes aux activités sportives ou aux déplacements à l’extérieur. Il faudra également tenir compte de la présence ou non d’enfants en situation de handicap. « Charge aux communes d’être plus exigeantes dans leur projet éducatif de territoire pour préserver qualité et sécurité », prévient Jean-Louis Deroussen. [...] "

Posté(e)

Bondy blog

13/01/14

http://www.bondyblog.fr/201401130002/a-romainville-la-reforme-des-rythmes-scolaires-a-rebours/

A Romainville, la réforme des rythmes à rebours

La réforme des rythmes scolaires à Romainville ne fait pas que des heureux. Instaurée dès septembre 2013 dans cette commune – comme dans 6 000 autres en France, l’application de la réforme semble plus compliquée que prévue. De nombreux parents sont mécontents de la mise en pratique. « Les enfants sont perdus, ils ne savent jamais ce qu’ils vont faire, ils se sentent trimballés », se plaint cette mère d’un petit garçon en école primaire qui préfère rester anonyme, « vous comprenez, le sujet est sensible ». « Je ressens une réelle inquiétude chez mon fils, explique cette maman. Avant jamais mon fils ne m’avait dit qu’il ne voulait plus aller à l’école… » Toujours selon cette mère, « il y a de nombreuses aberrations. Les animateurs rentrent dans l’école sans être contrôlés, les enfants vont faire des activités à l’extérieur sans que les parents en soient avertis… », se plaint-elle.

La liste des dysfonctionnements semble en effet plutôt longue, ce que confirme Stéphane Dupré, président du conseil local de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) centre de Romainville « La FCPE n’est pas contre la réforme mais on s’était positionné pour le report à la rentrée 2014, le temps de mieux s’organiser », explique-t-il. « Nous reprochons notamment les rythmes eux-mêmes qui sont très critiqués, même par les spécialistes. Les enfants n’ont jamais les mêmes horaires dans la semaine, le rythme de l’enfant n’est pas pris en compte. Aucune différence n’est faite par exemple entre les enfants de maternelle et de l’élémentaire. »

« Des moments chaotiques, d’excitation et de désorganisation »

En ce qui concerne proprement Romainville, la FCPE dénonce un manque de locaux, de sécurité et de cohérence globale de l’organisation. « Certains élèves font leurs activités dans les couloirs de leur école ou dans les escaliers. Les créneaux-horaires ne sont pas toujours adaptés aux activités car ne prennent pas en compte le temps de déplacement dans les salles de sport par exemple. Au final, les enfants passent leur temps à courir », regrette Stéphane Dupré.

Ce que l’organisation de parents d’élèves déplore surtout, c’est le manque de concertation dans la mise en place des mesures dans les écoles de Romainville. « Je pense que certaines propositions auraient mérité débat », assure la FCPE, soulignant les difficultés de dialogue avec la mairie qui est en charge de la mise en place de ces temps d’activités hors temps scolaires.[...]

La modification des horaires et leur irrégularité est aussi critiquée par les professeurs, « tout le monde se trompe. C’est compliqué pour mettre en place des rituels, des rythmes ». Les enfants sont un peu perdus, parfois stressés. Les conséquences se font aussi sentir sur l’attention et le travail : « on remarque qu’on avance beaucoup moins vite, les enfants manquent de concentration et sont plus fatigués », regrette Charlotte [...]

« Nous souhaitons une mise à plat totale pour la rentrée de septembre, rappelle Stéphane Dupré. Mais d’ici là, il y a les élections municipales et nous restons vigilants. »

Posté(e)
Comité national de suivi de la réforme des rythmes
Rapport d’étape sur les rythmes : en l’état, le SNUipp-FSU ne s’y associera pas.
11 décembre 2013
(1 vote)

Hier, la présidente du Comité national des rythmes a été auditionnée au Sénat où elle a dévoilé les grandes lignes du rapport d’étape encore non finalisé qui doit être rendu au ministre le 20 décembre prochain. A cette occasion, elle a associé le SNUipp-FSU aux conclusions du rapport. Notre étonnement est total puisque lors de la dernière réunion du Comité, le 9 décembre, le SNUipp-FSU a annoncé qu’il ne pourrait pas signer le projet de rapport en l’état. Nous constatons que notre parole a été détournée. Cela est grave. Notre présence au Comité national reposait sur la confiance entre les différents partenaires. Il ne signifie en aucune manière notre acceptation de cette réforme. Notre rôle de syndicat majoritaire est de porter dans toutes les instances la parole et les revendications des enseignants des écoles.

Or cette première version du rapport ne reflète pas la réalité du terrain. Elle ne s’appuie sur aucune donnée chiffrée et ne fait pas un bilan exhaustif des remontées des Comités de suivi départementaux dont nous ne savons toujours pas s’ils sont réunis partout, et régulièrement. Six auditions et quelques visites de sites bien choisis ne peuvent suffire pour tirer des conclusions définitives.

Lorsqu’une organisation du temps scolaire donne satisfaction aux élèves et à leurs enseignants, nous nous en réjouissons mais il s’agit aussi de prendre la mesure des difficultés objectives rencontrées dans nombre d’écoles. Depuis le début des travaux de ce Comité, nous demandons qu’il fasse des préconisations sérieuses et concrètes sur les problèmes en maternelle, les transitions scolaire/périscolaire, l’organisation des locaux scolaires, la charge de travail des directeurs d’école, la prise en compte de l’avis des conseils d’école et des conditions de travail des enseignants...

De même, nous nous étonnons que le rapport d’étape n’aborde pas les incohérences du décret actuel. Aujourd’hui par exemple, plus de 10 % des communes fonctionnent avec 2 journées de 6 heures d’école par semaine, à contrecourant de l’esprit du décret qui appelle à des journées de 5H 30 maximum. A contrario, des organisations qui font consensus comme à Poitiers avec 2 mercredi sur trois travaillés et des journées allégées ne pourront pas perdurer. Toutes ces questions doivent clairement apparaitre.

Il est impératif que le rapport d’étape soit le reflet objectif de la réalité des écoles. Le SNUipp-FSU ne peut se reconnaître dans ce projet qui part du principe qu’une réforme des rythmes peut être réussie partout dans le cadre des décrets actuels. C’est pourquoi il demande que le Comité de suivi inscrive dans son rapport la nécessité de réécrire le décret. Par ailleurs, le SNUipp-FSU continue de demander l’ouverture de discussions réunissant tous les acteurs concernés par la réforme.

Paris, le 11 décembre 2013

Donc, un mois plus tard, que fait le Snuipp ? Rien ?

Posté(e)

Cela dit, depuis la rentrée de janvier, je ne lis plus rien sur les sites des syndicats et pas la moindre annonce d'un quelconque mouvement ou d'une démarche de leur part pour le dernier round.

C'est dommage car c'est la dernière période où nous sommes tous au travail, donc pendant laquelle un mouvement national est possible.

Posté(e)

Ouh là, mais tu n'imagines pas comment le gvt active ses réseaux et ses organisations satellites pour que cette contestation ne prenne pas d'ampleur !

Je vais passer pour un "gauchiste", mais je suis tombé sur ces articles du NPA ! Tout est malheureusement exact et terrifiant !

https://npa2009.org/content/rythmes-scolaires-apr%C3%A8s-la-gr%C3%A8ve-du-5-la-mobilisation-doit-continuer

La grève unitaire du 5 décembre a été suivie au même niveau que les grèves des 13 et 14 novembre, appelées par les seules FO, la CGT et Sud, sans le SNUipp-FSU.

Avec 40 à 50 % de grévistes, le chiffre n’est pas mauvais, d’autant qu’il s’agissait pour certaines villes de la septième journée de grève en un an. Mais il est clairement décevant quand on sait que, FO, CGT et Sud, très minoritaires, et la moitié des sections départementales du SNUipp-FSU avaient réussi à entraîner autant de monde un mois avant.
Dans les secteurs militants, la discussion se mène sur les raisons de ce relatif échec. Ce qui remonte au premier plan est le « manque de détermination » du syndicat majoritaire, le SNUipp. Malgré la pression de nombreuses sections locales, la direction aura vraiment tout fait : à quelques jours de la grève des 13 et 14 novembre, elle aura proposé cette grève début décembre, ce qui a eu pour effet de diviser ceux qui étaient prêts à attendre et ceux qui voulaient partir tout de suite. La grève du 5 décembre est du coup apparue comme trop tardive, et sabote les possibilités de grève reconductible

lisez la suite et l'ensemble des articles...si vous n'êtes pas démoralisés ! :scratch:

Posté(e)

Oui, mais pourquoi FO et les autres "petits" est-il muet en ce moment ?

Hier, dans "C dans l'Air", sur un autre sujet, ils ont abordé l'étonnant mutisme de la rue vis à vis de toutes les mesures anti-sociales et pro-patrons qui s'accumulent ?

Et que fait-il, le NPA ? Pas un acte, pas une parole officielle dans les médias.

Besancenot était invité sur Canal+ hier soir et n'a pas abordé le sujet.

Posté(e)

Il s'est un peu plus énervé le soir sur i-télé à propos de la suppression des cotisations familiales.

Posté(e)

Il faut comprendre aussi que la CNAF ne va pas créer cet argent : il va forcément être enlevé ailleurs!

Tout comme nos création de postes ont été prises à d'autres administrations.

On déshabille Pierre pour habiller Paul. Mais je ne suis pas certain que Pierre ou Paul soient gagnants dans cette histoire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...