Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

En 2013-2014, je vais essayer de « m’attaquer » au master 2 (Master Education et Formation, Parcours Enfance, FOAD, auprès de l’ISFEC Normandie).

Or, je suis en difficulté pour le mémoire professionnalisant pour lequel je n’arrive pas à définir de thème de recherche. Est-ce que vous auriez des suggestions à me faire ?

- D’un ou plusieurs sujets qui vous interpellent et que vous trouveriez intéressant de voir étudié dans un mémoire de master.

- Un sujet qui pose questions.

- Un questionnement original.

- Etc.

Merci d’avance !

Posté(e)

je crois que l'intérêt c'est de trouver un sujet qui t''interpelle TOI, on peut t'aider à affiner mais pas plus

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

@ missnina : effectivement, je n'arrive pas à trouver de sujet qui m'interpelle ...

Peut-être est-ce dû au caractère professionnel du mémoire ?

Peut-être est-ce dû au fait que je commence une seconde carrière dans l'enseignement (M1 en 2011-2012, suppléance à l'année dans une classe maternelle à plusieurs niveaux en 2012-2013, je repars pour le M2 en 2013-2014) ? Ce n'est pas facile à expliquer mais j'ai le sentiment d'avoir encore beaucoup de choses à apprendre plutôt que des interrogations s/ certains dispositifs, pratiques, etc.

@ ampibolia : quasiment toutes les matières m'intéressent dans le 1er degré !

- Plus attirée et plus à l'aise dans le pôle littéraire que dans le pôle scientifique.

- Je prends du plaisir à me préparer aux certifications du CRPE.

- Bien que j'ai besoin de me former dans ces domaines, ça ne me gêne pas d'aborder, en plus des "matières traditionnelles", l'EPS, arts/culture, les langues vivantes.

- Par la suite, j'aimerais bien "me frotter" à une langue régionale.

Donc je me répète, n'hésitez pas à me faire part de vos centres d'intérêt, questionnements, etc.

Merci d'avance.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

@ missnina : effectivement, je n'arrive pas à trouver de sujet qui m'interpelle ...

Peut-être est-ce dû au fait que je commence une seconde carrière dans l'enseignement (M1 en 2011-2012, suppléance à l'année dans une classe maternelle à plusieurs niveaux en 2012-2013, je repars pour le M2 en 2013-2014) ? Ce n'est pas facile à expliquer mais j'ai le sentiment d'avoir encore beaucoup de choses à apprendre plutôt que des interrogations s/ certains dispositifs, pratiques, etc.

- Plus attirée et plus à l'aise dans le pôle littéraire que dans le pôle scientifique.

- Bien que j'ai besoin de me former dans ces domaines, ça ne me gêne pas d'aborder, en plus des "matières traditionnelles", l'EPS, arts/culture, les langues vivantes.

Donc je me répète, n'hésitez pas à me faire part de vos centres d'intérêt, questionnements, etc.

Merci d'avance.

Et dans ton expérience en maternelle, il n'y a pas un point particulier sur lequel tu souhaites approfondir?

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Merci d'avance.

Et dans ton expérience en maternelle, il n'y a pas un point particulier sur lequel tu souhaites approfondir?

Et pourquoi ne pas mener ta recherche sur une langue régionale comme cela semble déjà t'intéresser ?

Pourquoi apprendre une langue régionale à des élèves et pas "simplement" de l'anglais ?

Quels supports ? Comment susciter l'intérêt des élèves ? Démarrage en maternelle ?

Comment mettre en place une séquence d'apprentissage ?

Questionnaires de professeurs ayant mis ça en place.

Quels bénéfices pour les élèves ?

Sont ils "défavorisés" à l'arrivée en 6ème ?

Merci pour ton aide ! Quelle est ta fonction s/ la planète enseignement ??

Posté(e)

Donc qu'est-ce que tu fais en attendant la nouvelle mouture du CRPE ?

Bah pour moi aussi, ça va être du mémoire vite vu parce qu'on est censés commencer à bosser dessus depuis le M1 ! En+, non seulement, je suis nouvelle s/ la planète enseignement, mais je n'aime pas l'exercice du mémoire (m'enfin surtout la partie rédaction).

Bon alors, c'était quoi tes 3 sujets de mémoire ?