Aller au contenu

A qui "appartient" le matériel de l'école?

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'ordi je ne suis pas sûre qu'elles doivent y avoir accès.

Ici il n'y en a qu'un mais je le laisse en libre accès.

Bizarrement quand il y a eu une erreur fatale du systeme la veille de la rentrée et que je ne pouvais même plus imprimer les liste d'élèves. J'ai amèrement regretter mon choix parce que bien sur c'est personne!

(Même topo avec la photocopieuse qu'on laisse avec un bourrage, la prochaine à voir s'en servir se débrouillera! :angry:)

Ma question : l'ordi est pour l'équipe enseignante ou pour la direction?

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• saby01

7

• Pascal Oudot

6

• dada

5

• Polythene Pam

4

Posté(e)

Bizarrement quand il y a eu une erreur fatale du systeme la veille de la rentrée et que je ne pouvais même plus imprimer les liste d'élèves. J'ai amèrement regretter mon choix parce que bien sur c'est personne!

(Même topo avec la photocopieuse qu'on laisse avec un bourrage, la prochaine à voir s'en servir se débrouillera! :angry:)

Ma question : l'ordi est pour l'équipe enseignante ou pour la direction?

La direction normalement...

Posté(e)

j'avoue que si il n'y avait qu'un seul ordi pour l'école je ne m'aventurerais pas à l'utiliser seule de peur justement qu'un problème de ce type ne survienne.....

Posté(e)

Quand l'ordi a été installé dans le bureau de direction, c'était (dans mon école) pour la direction.

Il y avait aussi 12 ordis en réseau connectés au net en salle info (ils y sont toujours) et reliés à une imprimante... mais c'est à l'étage, c'est trop loin! (Si, si...)

Sinon, il y a aussi la possibilité d'utiliser des manuels, un rétroprojecteur si il y en a un, de faire copier les élèves...

Posté(e)

Esméralda, la situation n'est pas évidente, ni dans un sens, ni dans l'autre... et je ne savais pas que tu avais des PS.

Un outil extraordinaire, si ça existe encore: la machine à alcool.

... ou comme il y a 20 ans: écrire à la main.

Posté(e)

Mon cas perso : j'ai un ordi de direction et je ne tiens pas à ce que mes collègues y aillent. S'ils en ont besoin ils me demandent et je l'accorde, mais je sais ce qu'ils font. Nous avons des TNI dans toutes les classes et un PC en salle des maîtres. Ils ont le code administrateur sur leur PC et celui de la SdM n'est pas bridé. Le seul qui le soit est celui du directeur ! Car il doit être préservé au maximum des éventuels virus.

Pour les fiches de renseignements, il faut évidemment y avoir accès. Sécurité oblige.

Pour le photocopieur couleur, j'en ai une petite de bureau, accordée par la Mairie. La Mairie a demandé que les tirages soient limités, pas de bridage, juste une demande. Le prix est le double par rapport au N & B. Mes collègues n'exagèrent pas et c'est vraiment ponctuel.

Posté(e)

Moi je trouve malheureux d'avoir à se poser des questions pareilles.

Ta directrice a sans doute eu des expériences malheureuses dans des écoles précédentes. Le début d'année c'est le rush pour la direction, attends que ça se tasse, et quand elle sera plus sereine et plus prompte à vous écouter explique lui ce que tu viens de faire dans le message qui précède le mien.

Posté(e)

Esméralda, la situation n'est pas évidente, ni dans un sens, ni dans l'autre... et je ne savais pas que tu avais des PS.

Un outil extraordinaire, si ça existe encore: la machine à alcool.

... ou comme il y a 20 ans: écrire à la main.

Si on veut on peut aussi ne pas avoir les machines à alcool et juste les ardoises et la craie, soyons raisonnable, nous sommes au 21ième siècle et sous prétexte qu'il n'y a qu'un seul ordi pour l'école il devrait être réservé à la direction???

Esméralda, appelé le CPC TICE qu'il mette un mot de passe direction et un mot de passe école, le pc et l'imprimante dans la salle des maîtres et basta le problème est réglé, pourquoi faire compliquer pour toute l'équipe quand on peut faire simple ...

Posté(e)

La direction a besoin d'un PC dédié, et des aller et retour bureau - salle des maîtres c'est vraiment pas pratique. Il faut donc demander un PC pour la salle des maîtres.

Si vous avez une photocopieuse; il est peut être facile aussi d'en faire l'imprimante du PC.

Que la directrice fasse intervenir le CPC TICE est une bonne idée, voire expliquer le cas à l'IEN pour qu'il intercède auprès de la Mairie.

Posté(e)

J'ai connu ça aussi dans une école, un seul ordi pour toute l'école ... Le pb était qu'une collègue allait fouiller dedans pour lire les mails IEN/école et inverse histoire de voir si on parlait d'elle ... (elle avait de petits soucis). Pour qu'on puisse tt de même continuer à utiliser l'ordi et l'imprimante (avant pas de photocop' reliée à l'ordi), on a mis 2 sessions : une session direction/admin avec mot de passe et une session invité pour que les collègues puissent utiliser tout de même l'ordi. Et on avait une armoire qui fermait à clé, le bureau restant tout de même accessible.

De toute façon, pour les téléphones des parents, les instits gardaient dans leur classe le classeur de renseignements et dans le bureau, étaient affichées les listes des classes avec tous les numéros de téléphone ...

Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi elle tient à ce que tout soit bouclé... Mais juste une question, Nathoune, s'il n'y avait qu'un PC comment tu faisais pour imprimer des trucs dont tu as besoin? Comment tu faisais si tu avais besoin d'une info (genre numéro de tel d'un parent) et que le bureau n'était pas accessible? Encore une fois, qu'elle ferme son bureau ça m'est égal, mais ça empiète sur mon travail quand je dois avoir accès à l'unique ordi/imprimante de l'école, ou quand j'ai besoin d'une info...

Avant on donnait aux parents deux jeux de fiches de renseignement. Un restait dans le bureau, l'autre on l'avait dans un classeur dans nos classes. Cette année elle ne veut pas. Je ne sais pas pourquoi, c'est difficile de parler avec elle, elle est toujours sur la défensive. On dirait qu'elle ne veut pas qu'on appelle dans son dos, je sais pas comment expliquer. L'autre jour une petite est tombée sur la tête et a saigné du nez. Je me suis inquiétée, même si la petite apparemment n'avait rien. Je lui ai demandé d'appeler les parents, pas forcément pour venir la chercher mais pour les prévenir. Elle n'a pas voulu, pour ne pas "inquiéter les parents pour rien". J'ai l'impression qu'elle ne veut pas faire de vague... Mais j'ai peur que ça se retourne contre nous.

Alors nosu avons une photocopieuse qui reçoit les clés usb du coup j'enregistre et hop jimprime directement ..mais là on est plutot gatées je pense.

Pour les fiches nous avons toutes les fiches de rensiegnements de chaque enfant dans nos classes et un double dans le bureau.

Par contre ne pas appeler les parents là c'est très moyen :(

Posté(e)

Mais on a demandé un ordi, seulement, on les connait à la mairie, il vont mettre des plombes avant qu'on en voit la couleur... J'ai dû mal m'exprimer, mais en fait, elle ne nous interdit pas d'y aller sur l'ordi, c'est juste une façon de faire : fermer le bureau quand elle est pas là et quand elle est là, bah elle est sur l'ordi, donc on ne peut pas y aller. Donc en fait, il faut lui demander la clé et c'est en soupirant et en disant de pas tarder trop dessus car elle a besoin d'y aller qu'elle nous la donne à contre coeur. Je me sens pas sereine dans mon travail du coup. A la limite, elle nous l'interdirait franchement, ce serait plus facile, mais là, c'est pernicieux.... A moins que je sois parano?? Mais je crois pas...

Fermer le bueau quand elle est absente c'est normal car on a quelques infos sensibles qui ne doivent pas être accessibles au public (pas vous spécialement hein mais des gens qui rentreraient dans le bureau et en ce moment il en circule du monde dans les écoles ;) )

Après si elle est scotchée au PC ,si c'est sa première année de direction en ce début d'année , c'est pas vraiment étonnant, on est abreuvé de mails et d'infos en tous genres même moi, j'y passe plus de temps que je voudrais ;) ça devrait se calmer après les élections...

C'est une solution de configurer l'ordi pour qu'il y ait 2 sessions, une direction et une "invité" et comme Dada, je pense qu'en attendant un second PC, il faut "mutualiser" (comme ils disent) celui là...