Aller au contenu

A qui "appartient" le matériel de l'école?

Messages recommandés

Posté(e)

Le téléphone doit être accessible en permanence, me semble-t-il.

Si ce n'est pas légal de le demander, c'est pour le moins légitime.

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• saby01

7

• Pascal Oudot

6

• dada

5

• Polythene Pam

4

Posté(e)

Pareil, le téléphone filaire doit être utilisable en permanence, en cas d'alerte gaz notamment, il ne faut pas utiliser nos portables par exemple....

Dans le cadre des PPMS, le téléphone doit être dans une pièce accessible.

Posté(e)

Le bureau... Il y a dans le bureau des documents sensibles: fiches de renseignement, etc. Donc l'accès doit en être restreint. Fermé le soir? On me l'a volé une fois, l'ordi, depuis tout est bouclé.Disponible? Oui, si c'est pour bosser, pourquoi pas. Mais... il faut consulter l'historique des connexions internet, il y aura des surprises! Non, l'ordinateur du bureau n'est pas un ordinateur public, il est réservé à la direction. Mais le bureau doit être ouvert pendant le temps scolaire même si le directeur/ la directrice n'est pas là pour la consultation éventuellement nécessaire de certains documents tels le registre matricule.

Personnellement, ma confiance envers les adjoints est limitée. Par expérience.

Posté(e)

Mais on a demandé un ordi, seulement, on les connait à la mairie, il vont mettre des plombes avant qu'on en voit la couleur... J'ai dû mal m'exprimer, mais en fait, elle ne nous interdit pas d'y aller sur l'ordi, c'est juste une façon de faire : fermer le bureau quand elle est pas là et quand elle est là, bah elle est sur l'ordi, donc on ne peut pas y aller. Donc en fait, il faut lui demander la clé et c'est en soupirant et en disant de pas tarder trop dessus car elle a besoin d'y aller qu'elle nous la donne à contre coeur. Je me sens pas sereine dans mon travail du coup. A la limite, elle nous l'interdirait franchement, ce serait plus facile, mais là, c'est pernicieux.... A moins que je sois parano?? Mais je crois pas...

Fermer le bueau quand elle est absente c'est normal car on a quelques infos sensibles qui ne doivent pas être accessibles au public (pas vous spécialement hein mais des gens qui rentreraient dans le bureau et en ce moment il en circule du monde dans les écoles ;) )

Après si elle est scotchée au PC ,si c'est sa première année de direction en ce début d'année , c'est pas vraiment étonnant, on est abreuvé de mails et d'infos en tous genres même moi, j'y passe plus de temps que je voudrais ;) ça devrait se calmer après les élections...

C'est une solution de configurer l'ordi pour qu'il y ait 2 sessions, une direction et une "invité" et comme Dada, je pense qu'en attendant un second PC, il faut "mutualiser" (comme ils disent) celui là...

Il y a déjà deux sessions sur l'ordi : directeur (avec un mot de passe) et instit (avec un mot de passe). Elle nous a dit la semaine dernière qu'elle fermerait la session instit. J'ai 5 ans de boulot dans cet ordi (dans les deux sessions, car j'ai remplacée mon ancienne directrice quelques temps l'année dernière). Je viendrai avec une clé usb pour tout récupérer, bien sûr, mais je me pose vraiment la question de savoir si ce n'est qu'une question de confidentialité, ou une façon d'asseoir son autorité, je sais pas. Je ne trouve pas choquant qu'elle ferme son bureau quand elle n'est pas là (enfin, quand elle s'absente 10 mn, si!). Ce qui m'agace c'est que du coup, on n'a plus accès, ni à l'ordi, ni au téléphone, ni aux numéros. Qu'il faut courir après elle pour qu'elle nous ouvre, et qu'on justifie donc ce qu'on veut y faire. L'impression parfois d'être fliquée...

tout ce que tu nous dis me choque aussi.. surtout cette derniere envie de fermer la session instit. Pour le coup, il n'y aura plus rien de " privé dans le cadre de la direction " et c'est une façon de limiter encore votre accès.

j'ai fait plusieurs école où il n'y avait qu'un ordi, selon le directeur il était en total accès libre ( avec une session enseignant) ou parfois comme toi : sur le bureau, dans un coin et on sentait qu'on devait demander l'accès (en pe2), j'ai vraiment trouvé ca très désagréable. Tout devait être imprimé de chez nous etc... financièrement pas top en ps!!!

et comme cela a déja été dit : vous devez avoir l'accès au numéro de téléphone etc !!! vs devez exiger une clé du bureau. Que se passera t'il si votre directrice est absente plusieurs jours : vous n'avez plus accès a rien !! vous n’êtes plus informé de rien ?? c'est inenvisageable de travailler comme ça.

On est de collègue, on travaille ensemble, il doit y avoir de la confiance et du respect..

bon courage

Posté(e)

Mon bureau est fermé à clé toute la journée , de toute façon il est à l'autre bout de l'école, mais ma collègue à la clé et sait où se trouve les documents dont elle a besoin.

Quand à l'ordinateur de direction il est dans la salle des maîtres, seul point correct de connexion, il y a une session direction et une session enseignant et personnel municipal ( saisie de la restauration et du périscolaire).

Posté(e)

Après avoir eu des soucis avec une instit qui passait son temps sur la boîte mail de direction (perte de message, des infos qu'elle diffusait avant que j'en ai pris connaissance...), j'ai créé 2 sessions une direction avec code et une enseignant sans code.

L'ordi est fourni par la mairie pour la direction.

Il n'y a pas d'autre ordi sur l'école avec accès internet ou imprimante, tout ça n'est pas simple...

Posté(e)

Je n'aime pas qu'on utilise l'ordi de direction, surtout quand il me faut attendre que les collègues aient fini leur "petit travail" pour pouvoir faire le mien.

Je n'aime pas non plus qu'on fouille dans mes tiroirs pour prendre mes stylos ou le tampon de l'école sans me le demander, parce qu'après je perds du temps pour les retrouver.

Une fois, j'ai dû chercher dans des classes des fiches qu'on avait oublié de me donner. Les collègues étaient absentes et j'en avais besoin rapidement. ça n'a pas plu aux collègues et elles n'ont pas hésité à m'en faire la remarque.

Posté(e)

Je n'aime pas qu'on utilise l'ordi de direction, surtout quand il me faut attendre que les collègues aient fini leur "petit travail" pour pouvoir faire le mien.

Je n'aime pas non plus qu'on fouille dans mes tiroirs pour prendre mes stylos ou le tampon de l'école sans me le demander, parce qu'après je perds du temps pour les retrouver.

Une fois, j'ai dû chercher dans des classes des fiches qu'on avait oublié de me donner. Les collègues étaient absentes et j'en avais besoin rapidement. ça n'a pas plu aux collègues et elles n'ont pas hésité à m'en faire la remarque.

Le respect n'est pas que dans un sens aurais-je répondu à ces collègues indélicates

Il n'est pas irrespectueux me semble t il de récupérer les documents de travail qui me servent

Il n'est pas irrespectueux de demander que la priorité soit donnée à celui à qui le matériel est dédié

Il n'est pas irrespectueux de faire son travail quand il sert à tout le monde

Alors si l'ordi de direction peut servir aux collègues pas de soucis si c'est APRES la direction

Posté(e)

Dans quels autres instances partage-t-on ainsi un ordi de direction ? Voilà encore un exemple flagrant de méconnaissance du taf de directeur... Ben oui, ce n'est qu'une fonction, pas un métier reconnu, alors on en arrive a de telles aberrations. Il n'est pas normal que la mairie ne fournisse pas d'autres PC pour l'ecole, je suppose qu'a la mairie, chaque service a son ordi, non ?

Perso, j'ai descendu un ordi de la salle informatique afin que les collègues puissent avoir un accès rapide a internet ou a l'imprimante depuis le bureau. La photocopieuse sert d'imprimante ( renseignez vous, c'est possible dans la majorité des cas, même avec des machines un peu anciennes qui ont une prise ethernet) , le toner dure plus longtemps et coûte moins cher que les cartouches.

Enfin, il y a des docs confidentiels dans le bureau. Si tout le monde peu entrer et se servir, on passe son temps a chercher les CR des équipes éducatives ou le tampon de l'école.. Le bon sens voudrait que l'on s'asseoit autour d'une table et que l'on discute et pose des jalons.

Posté(e)

Merci Polythene Pam, je suis pleinement d'accord. Marre de celles et ceux qui ne savent considérer le directeur ou la directrice que comme un factotum bon à tout, et surtout à engueuler pour la moindre raison. Les enseignants n'ont donc pas d'ordinateur ni d'imprimante chez eux?

Posté(e)

Le souci, c'est quand il n'y a qu'un seul ordi apparemment et que des docs ou du matériel commun est interdit...

Posté(e)

autant (simple adjoint que je suis) je suis entièrement d'accord sur le respect du poste , du bureau, de l'ordi de direction car c'est vraiment une fonction très prenante et avec accès à des documents "sensibles"

autant cette phrase "Les enseignants n'ont donc pas d'ordinateur ni d'imprimante chez eux?" me fait bondir !

sur le fond , certes nous sommes pour la plupart équipés et nous, moi la première, bossons sur nos persos mais bon sang de bonsoir on n'a pas à travailler sur notre matériel perso, ce n'est pas un dû !!!!! on ne ne peut pas nous le réclamer !!!!

quel boulot dans le privé ( j'y ai bossé 20 ans) exige sans contrepartie que le salarié fournisse ses outils de travail ?

le commercial qui fournit sa voiture on lui paie les indemnités kilométriques qui en rembourse l'usure , aux ouvriers on fournit l'uniforme et il peut déduire des impôts son entretien , le cadre a son pc , la secrétaire dans son bureau itou etc ... nous on nous reproche de ne pas avoir notre matériel complet !

alors Pascal , ce n'est pas spécialement contre vous (on est tellement à pallier les carences matérielles de notre poche pour nous assurer un confort matériel) mais c'est quand même fort de café ! Ce n'est pas demander pourquoi les collègues n'utilisent pas leur informatique personnelle qu'il faudrait mais hurler contre l'Etat , la Mairie qui obligent à un partage de matériel qui n'a pas lieu d'être !