Aller au contenu

atsem


Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette question mais j'aurais aimé savoir combien d'atsems vous avez dans vos écoles, si elles sont toute la journée en classe avec vous, bref, savoir comment ça se passe ailleurs.

Chez nous, à Montpellier, les atsems (par ailleurs très compétentes, ce n'est absolument pas leur travail que je remets en cause), sont de plus en plus accaparées par des "temps mairie" : inscriptions et gestion de la cantine, pause sur le temps de classe, etc, et évidement la mairie répond qu'une atsem par casse ce n'est pas obligatoire.

Comment ça se passe chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école du vendredi : 2 ATSEM à temps plein pour les 2 classes : TPS-PS-MS et GS-CP.

Dans mon école du jeudi : 1 ATSEM à temps plein pour la classe unique de maternelle.

Dans mon école du lundi/mardi : 3 ATSEM pour 3 classes, mais je ne connais pas leurs horaires.

De manière générale, ici (= dans la pampa) on a la chance, le plus souvent, d'avoir une ATSEM par classe et à temps plein. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école : 2 ATSEM, l'une d'entre elles se consacre à la classe des TPS/PS et la deuxième en MS, elle va pour les ateliers de peinture 2 fois une heure par semaine dans la classe des grands.

Ce sont les enseignants qui gèrent la liste de cantine de leur classe et l'EVS qui passe pour faire les totaux et appelle la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette question mais j'aurais aimé savoir combien d'atsems vous avez dans vos écoles, si elles sont toute la journée en classe avec vous, bref, savoir comment ça se passe ailleurs.

Chez nous, à Montpellier, les atsems (par ailleurs très compétentes, ce n'est absolument pas leur travail que je remets en cause), sont de plus en plus accaparées par des "temps mairie" : inscriptions et gestion de la cantine, pause sur le temps de classe, etc, et évidement la mairie répond qu'une atsem par casse ce n'est pas obligatoire.

Comment ça se passe chez vous?

En même temps, est-ce réellement un accaparement par la mairie ou bien est-ce que c'est une bonne excuse pour quitter la classe ?

Quand on discute avec les responsables en mairie, on est parfois surpris de la différence entre ce que ces personnes sur le terrain essaient de nous faire croire et de la réalité de leurs missions.

Je connais une ville où le comptage des tickets de cantine avec appel au service concerné accapare chaque jour une ATSEM pendant plus d'une heure et c'est si compliqué :clown: que très souvent, l'une des autres doit aller l'aider ... :devil_2:

Et cela se passe justement au moment du passage aux toilettes ou de l'habillage pour aller dans la cour ...

Sinon, officiellement, elles sont dans les classes toute la journée de classe, et elle font la garderie du matin, celle du soir, mais pas la cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole de 6 classes et on a 5 ATSEM: 1 dans chaque classe de PS, 1 dans chaque classe de MS et 1 qui se partage entre les 2 classes de GS.

La mienne travaille de 9h à 18h. Elle est en classe de 9h à 10h. Puis de surveillance toilettes jusqu'à la fin de la récréation et part manger.

Ensuite, elle revient en classe à 14h jusqu'à 15h puis surveillance toilettes jusqu'à 15h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école de village ou nous sommes 2 classes TPS PS MS et GS CP CE1.

J'ai l'atsem avec moi toute la journée. Elle se libère un peu pour faire les photocopies de ma collègue.

C'est une atsem en or!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école à 4 classes. 3 classes ont une atsem (TPS/PS, PS/MS, GS) à temps plein et ma classe de MS/GS a 4 contrats (je crois qu'une seule a son diplôme d'ATSEM et elle n'est dans ma classe que 2 demi journées). Cherchez l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 classes et demi ...............> 5 atsem et demi , on est gâté , j'en ai bien conscience ...

Elles sont en classe dès 8h pour 4 d'entres elles, les autres arrivant à 8h30 car elles sont en renfort à la garderie et ramènent les élèves dans les classes .Elles restent jusqu'à 18h sauf une à tour de rôle qui reste jusqu'à 18 h30.Elles font le ménage de leurs classes et les parties communes sont partagées entre les 5 qui sont à temps plein .Elles se relaient pour la cantine .Elles sont toutes présentes au début du repas puis 2 d'entres elles déjeunent (celles qui couchent les petits) l' atsem des grands déjeunent avec eux dans la cantine GS/élémentaire, les 2 autres déjeunent après .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école à 4 classes. 3 classes ont une atsem (TPS/PS, PS/MS, GS) à temps plein et ma classe de MS/GS a 4 contrats (je crois qu'une seule a son diplôme d'ATSEM et elle n'est dans ma classe que 2 demi journées). Cherchez l'erreur...

Ils auraient pu les mettre sur la GS pure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école à 4 classes. 3 classes ont une atsem (TPS/PS, PS/MS, GS) à temps plein et ma classe de MS/GS a 4 contrats (je crois qu'une seule a son diplôme d'ATSEM et elle n'est dans ma classe que 2 demi journées). Cherchez l'erreur...

ce n'est pas un diplome d'atsem mais un concours et vu la difficulté à l'avoir on n'aurait plus d'atsem ( des concours qui n'ont lieu que les 2 ou 3 ans et beaucoup de candidates et peu de places : un "atsem" de mon école ne l'a pas eu avec 18 de moyenne, il fallait 19,5 )

dans ma commune elles sont au moins recrutées avec cap petite enfance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 Atsem pour 5 classes et donc comme je suis la dernière arrivée, je n'en ai pas :)

Bon j'exagère, elles font un roulement et j'en ai une différente chaque après-midi pour 30 minutes mais souvent elles oublient ou sont en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici une atsem à temps plein en PS (8h30-11h30, 13h30-16h30), 2 atsem en MS : 1 le matin (8h30-11h30), 1 l'apres- midi (13h30-16h30). Depuis cette année on a une GS/CP (avant c'était PS/MS ET MS/GS), la mairie n'a pas voulu rajouter de personnel atsem donc je prête mon atsem aux GS le matin de 10h35 à 11h20 et les collègues d'élémentaire prêtent l'EVS de 14h30 à 15h et de 15h30 à 16h30.

Les atsem ont 1/2 heure de pause à chaque récré et aucune n'a eu le concours atsem ce qui ne les empêchent pas d'être très compétentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...