Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en ce1 et je ne sais pas comment faire pour la partie poésie.

Quel est votre fonctionnement ? Comment vous y prenez - vous ?

Merci pour vos réponses :-)

Posté(e)

Bonjour. :-)

Tes CE1 sont-ils lecteurs ?

L'une des difficultés sera de proposer aux enfants un poème qui correspond à leur niveau... Tu peux avoir un fichier de poèmes en libre accès dans la classe, c'est déjà une bonne chose, mais personnellement, je préfère leur donner trois ou quatre poèmes qui correspondent si possible au thème sur lequel nous travaillons. Les poèmes sont tous sur une même feuille, l'élève ressentira le besoin de les lire tous, afin d'en choisir un qu'il apprendra. :-)

Tu peux demander aux élèves les plus autonomes de commencer à les apprendre seuls, et faire apprendre les poèmes par les élèves les moins capables, en groupe, avec toi.

As-tu une idée de la façon dont tu vas procéder pour leur faire apprendre le poème ?

Posté(e)

J'utilise poésie et jeux de langage cycle 2 chez retz et je suis à la lettre. J'en suis à ma troisième poésie, les élèves adorent et quasiment tout se fait en classe, juste une petite révision à la maison pour se faire plaisir devant papa et maman.

Posté(e)

Bonjour. :-)

Tes CE1 sont-ils lecteurs ?

L'une des difficultés sera de proposer aux enfants un poème qui correspond à leur niveau... Tu peux avoir un fichier de poèmes en libre accès dans la classe, c'est déjà une bonne chose, mais personnellement, je préfère leur donner trois ou quatre poèmes qui correspondent si possible au thème sur lequel nous travaillons. Les poèmes sont tous sur une même feuille, l'élève ressentira le besoin de les lire tous, afin d'en choisir un qu'il apprendra. :-)

Tu peux demander aux élèves les plus autonomes de commencer à les apprendre seuls, et faire apprendre les poèmes par les élèves les moins capables, en groupe, avec toi.

As-tu une idée de la façon dont tu vas procéder pour leur faire apprendre le poème ?

Oui, pour la plupart. Déjà, merci pour ta réponse :-)

Je n'ai pas encore trouvé un fonctionnement qui me convient.

Posté(e)

Pareil qu'André, je leur fait un petit recueil par thème. Là ils ont eu 7 poèmes sur la rentrée. Ils choisissent le poème qu'ils veulent.

On lit les poèmes ensemble, on travaille le lexique puis ils copient.

Selon les poèmes, soit on essaie de "visualiser" l'histoire (en dessinant par exemple), soit on se concentre plus sur la "musique".

Posté(e)

Pareil qu'André, je leur fait un petit recueil par thème. Là ils ont eu 7 poèmes sur la rentrée. Ils choisissent le poème qu'ils veulent.

On lit les poèmes ensemble, on travaille le lexique puis ils copient.

Selon les poèmes, soit on essaie de "visualiser" l'histoire (en dessinant par exemple), soit on se concentre plus sur la "musique".

J'aime votre manière de fonctionner. Je vais prendre celle - ci. Merci beaucoup :-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...