lena37 Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 J'aimerais savoir si certains d'entre vous mènent ce genre d'activité rituelle en choisissant chaque jour, dans une lecture ou autre, un mot qui sera le mot du jour ? Comment faites-vous concrètement et combien de temps y passez-vous ? Merci d'avance !
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Je ne pratique pas et j'avoue ne pas en comprendre vraiment l'utilité ...
lena37 Posté(e) 8 octobre 2013 Auteur Posté(e) 8 octobre 2013 Moi non plus, c'est bien le problème... J'arrive dans une petite école où c'est une activité qui est organisée dans toutes les classes mais ça ne me satisfait pas vraiment...J'aimerais savoir si des collègues y trouvent un intérêt, avec peut-être des idées qui rendent cela intéressant !
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 A part faire perdre un quart d'heure chaque matin, il y en a peu ... (Et après on se plaint du manque de temps pour terminer le programme ...) A part leur faire chercher un mot dans le dico chaque matin (si chaque élève a un dico dans son casier, sinon, c'est une source supplémentaire de b...) et leur en faire recopier la définition dans le cahier du jour après la date ... tout ça en 10 minutes chrono, dans le silence, pour passer efficacement en position "élève" et mettre mal les éventuels retardataires qui arrivent dans le silence complet, donc dans leurs petits souliers ...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 ma CPC m'avait dit lors de ma T1 que ça ne servait à rien de faire un mot comme ça, sorti de tout contexte (enfin, toi tu veux le prendre dans une lecture alors je ne sais pas...)
doubleR Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Je n'en vois pas l'interêt no plus, ou alors demander le jour suivant de réutiliser ce mot dans une phrase, d'en trouver le contraire, un mot de la même famille, un synonyme etc.. mais bon ca prend du temps.
michmich60 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Bah moi je faisais mais pas encore cette année. Ils faisaient comme ça de la copie pendant que j'étais avec les cp. Je prenais les mots des incollables. Avant soir on lisait la def et on retrouvait le mot ou inversement. Après la copie ils devaient inventer une phrase avec le mot donc production d'écrit tous les jours.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant