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Une nouvelle élève diagnostiquée autiste va arriver sur l école, en petite section. J'ai déjà vu l'enfant: elle ne parle pas, et ne prononce que des cris dès qu'on la contrarie. Par exemple si on lui enlève une balle (qu'elle est en train de mordre!), elle hurle. Par ailleurs n'étant pas dans la communication, elle ne semble pas s'intéresser aux apprentissages. Il apparaît donc que l'unique objectif de scolarisation poursuivi pour cette élève soit un objectif de socialisation, car en terme d'apprentissages, elle ne semble pas disposée à l'écoute. Une réunion doit être mise en place rapidement avant qu'elle puisse être scolarisée. J'aimerais savoir combien d heures de scolarisation minimale avec AVS on peut demander, car j'apréhende cette rentrée. La classe commence à tourner et j'ai bien peur que cette élève ne vienne perturber cet équilibre et notamment tous les moments d'apprentissage mis en place et qui nécessitent un travail dans le calme pour que les élèves puissent se concentrer. Par ailleurs comme cette élève n'a encore aucune prise en charge, j'aimerais savoir si vous connaissez les structures les mieux adaptées pour accueillir ce genre d'enfant en complément du temps scolaire (ime, hôpital de jour)...?

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J'ai un élève de type dans ma classe, la psy et le médecin scolaire ont pris les choses en main et la maman doit faire un bilan assez poussé dans un hôpital ( dans quel délai mystère) ensuite j'espère que des soins en hôpital de jour/camsp/sessad ( rayer la mention inutile) seront mis en place, parallèlement à ça dossier mdph pour avoir une avs. Concrètement il ne se passera rien pour moi cette année peut-être une avs vers mai/juin mais je ne me fais pas trop d'illusion. Les apprentissages même pas la peine d'y penser, pour le moment c'est le sécuriser dans la classe et avec moi, qu'il comprenne ce qu'il a le droit et pas le droit de faire. Je l'ai presque toujours à côté de moi pendant les regroupement ( au delà de 5 mn il crie et s'agite) dans les escaliers je le tiens à la main. Parfois il reste avec moi à une table alors que son groupe est ailleurs parce qu'il ne tient pas en place plus de 2 mn et va déranger les autres. Essaie d'insister auprès des parents pour qu'il ne vienne que le matin. C'est déjà bien suffisant pour lui et pour toi et ta classe d'ailleurs, je suis pas du tout sûr mais il me semble que le minimum pour un temps d'avs est de 6 heures par semaine, fais demander une avs à mi-temps tu verras ce qu'on te donnera, la reconnaissance mdph a été faite ?

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Appelle le référent de scolarité; la psy scolaire, en attendant les décisions de la MDPH il semble possible de demander une scolarisation partielle à ton IEN

et pendant l'EE tu signales les dangers pour l'enfant et pour les autres,

il y a peut être un dossier MDPH déjà fait puisque l'enfant est diagnostiquée cela accélère le mouvement surtout pour la scolarisation partielle ....

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L'hopital de jour, c'est loin d'etre la panacée pour les enfants. On les mélange tous et basta laissons filer le temps.... (ça dépend surement des endroits mais bon)

L'un des parents peut-il se libérer au début pour accompagner son enfant et l'accompagner et rester avec elle dans la classe car le changement pour les enfants autistes est très perturbant.

Nous en avons 2 dans mon école (GS et PS). C'est perturbateur mais les enfants s'y font bien.

En PS, pour les avs nous avons 12h maxi. Des journées entières pour un enfant autiste relève de l'absurdité. Une demi journée c'est bien bien assez! Parfois meme déjà bien trop long.

Avez vous déjà fait une EE avec le référent? Vous pouvez spécifier que l'enfant ne sera accueillie que quand il y aura une AVS.

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Bon, eh bien, en ce qui me concerne concernant les élèves lourdement handicapés comme c'est le cas de certains élèves, je trouve ça de plus en plus affligeant qu'on leur propose une scolarisation "au rabais", au lieu de privélégier un temps d'accueil très réduit, et d'encourager leur placement dans des insituts spécialisés, avec des gens formés, du matériel adapté ainsi que des conditions favorables à leurs apprentissages (groupe d'enfants très restreint). Il reste tout à fait illusoire et dangereux pour l'école de considérer ces enfants comme s'ils étaient "comme les autres".

L'école n'est pas une garderie et les enfants ont le droit de pouvoir y apprendre des choses dans un environnement calme et propice à l'apprentissage, ce qui ne sera plus le cas si on y admet des enfants avec des troubles très lourds, parfois violents et qui hurlent dans la classe à la moindre contrariété. "L' hôpital de jour n'est pas la panacée" certes, mais c'est un lieu plus favorable aux apprentissages pour ce type d'enfants que l'école, qui n'a pas à se substituer à ce genre de structures. Par ailleurs quand je lis dans le mail précédent que l'enseignant doit tenir un enfant en permanence par la main pour veiller à sa sécurité, et que celui ci perturbe la classe toute les 5 mn par ses cris, je trouve cela dramatique pour les 25 autres enfants présents dans la classe et qui n'ont plus leur enseignant à disposition pour s'occuper d'eux comme ils le devraient. Tout cela probablement pour éviter de se mettre à dos des parents d'un enfant handicapé qui refusent d'admettre que l'école n'est pas le lieu propice pour une prise en charge adaptée de leur enfant...

En ce qui me concerne, je souhaite connaître au mieux les lois régissant la scolarisation de ces enfants, pour demander une scolarisation à minima afin de privilégier la qualité de cet accueil. Pour un enfant qui mange des objets et hurle en classe, il me semble qu'une demi journée de fréquentation scolaire par jour c'est déjà beaucoup trop lourd pour l'ensemble des personnes présentes dans la classe et y compris pour lui même. Enfin l'enseignant référent ainsi que la psychologue de mon école se rangent malheureusement bien souvent à l'avis des parents, souvent par peur de difficulté avec leur hiérarchie. Mais les parents sont bien souvents ignorants du fonctionnement du système scolaire et ne réalisent pas que l'intérêt de leur enfant réside davantage dans une prise en charge extérieure, adaptée et personnalisée (même si celle là coûte très chèr et c'est bien là le coeur du problème) plutôt que dans une scolarisation à outrance qui est malheureusment plus dommageable que productive.... L'école n'a pas à se substituer aux instituts spécialisés. Et par ailleurs nous ne sommes pas formés pour cela. Quand aiderons nous nos élèves en difficultés si notre priorité est de veiller à la sécurité de ces enfants handicapés dans les classes? Quant aux avs, au vu de leur qualification et de la nullité de leur formation (au sens propre du terme) elles ne pourront jamais se substituer à des thérapeutes! Si vous connaissez les textes de lois et les réalités concrètes du terrain, ça m'intéresse car je pense que je vais me sentir bien seule à défendre ce point de vue lors de la réunion....

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J'ai un élève de type dans ma classe, la psy et le médecin scolaire ont pris les choses en main et la maman doit faire un bilan assez poussé dans un hôpital ( dans quel délai mystère) ensuite j'espère que des soins en hôpital de jour/camsp/sessad ( rayer la mention inutile) seront mis en place, parallèlement à ça dossier mdph pour avoir une avs. Concrètement il ne se passera rien pour moi cette année peut-être une avs vers mai/juin mais je ne me fais pas trop d'illusion. Les apprentissages même pas la peine d'y penser, pour le moment c'est le sécuriser dans la classe et avec moi, qu'il comprenne ce qu'il a le droit et pas le droit de faire. Je l'ai presque toujours à côté de moi pendant les regroupement ( au delà de 5 mn il crie et s'agite) dans les escaliers je le tiens à la main. Parfois il reste avec moi à une table alors que son groupe est ailleurs parce qu'il ne tient pas en place plus de 2 mn et va déranger les autres. Essaie d'insister auprès des parents pour qu'il ne vienne que le matin. C'est déjà bien suffisant pour lui et pour toi et ta classe d'ailleurs, je suis pas du tout sûr mais il me semble que le minimum pour un temps d'avs est de 6 heures par semaine, fais demander une avs à mi-temps tu verras ce qu'on te donnera, la reconnaissance mdph a été faite ?

Merci de ton témoignage, mais franchement je trouve ça vraiment hallucinant que tu sembles te substituer à l'avs, en prennat ainsi en charge cet élève individuellement... Tu n'es donc quasiment plus disponible pour le reste de tes élèves si je comprends bien? J ai même l'impression qu'il réprésente un danger pour lui même et peut être pour les autres...

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L'hopital de jour, c'est loin d'etre la panacée pour les enfants. On les mélange tous et basta laissons filer le temps.... (ça dépend surement des endroits mais bon)

L'un des parents peut-il se libérer au début pour accompagner son enfant et l'accompagner et rester avec elle dans la classe car le changement pour les enfants autistes est très perturbant.

Nous en avons 2 dans mon école (GS et PS). C'est perturbateur mais les enfants s'y font bien.

En PS, pour les avs nous avons 12h maxi. Des journées entières pour un enfant autiste relève de l'absurdité. Une demi journée c'est bien bien assez! Parfois meme déjà bien trop long.

Avez vous déjà fait une EE avec le référent? Vous pouvez spécifier que l'enfant ne sera accueillie que quand il y aura une AVS.

"C'est perturbateur mais les enfants s'y font bien": je ne sais pas si vous etes enseignante également mais un enfant qui hurle dans la classe c'est très dérangeant quand on souhaite créer une ambiance de travail qui favorise les apprentissages, surtout si ces cris sont quasi permanents. Personnellement quand je passe une consigne, je le fais toujours dans le calme et les enfants comprennent très bien celà, le faire comprendre et accepter à un enfant autiste dont c'est justement le seul moyen de communiquer est bien différent! S'il s'agit de pénaliser une classe entière pour intégrer un seul enfant qui se trouverait probablement bien mieux ailleurs je trouve ça fort dommage!

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Je te trouve hyper dure... Tu ne connais pas encore cette petite et tu la refuses déjà. Je suis d'accord sur le fait que ces enfants ne sont pas accueillis dans les meilleures conditions, puisque ni nous, ni les AVS ne sont formés. Les enfants, eux, s'adaptent très bien à la différence d'un de leurs camarades, pour peu qu'on leur explique. Ils peuvent même être très protecteurs et attentifs. Ca leur apprend aussi la tolérance.

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Bon, eh bien, en ce qui me concerne concernant les élèves lourdement handicapés comme c'est le cas de certains élèves, je trouve ça de plus en plus affligeant qu'on leur propose une scolarisation "au rabais", au lieu de privélégier un temps d'accueil très réduit, et d'encourager leur placement dans des insituts spécialisés, avec des gens formés, du matériel adapté ainsi que des conditions favorables à leurs apprentissages (groupe d'enfants très restreint). Il reste tout à fait illusoire et dangereux pour l'école de considérer ces enfants comme s'ils étaient "comme les autres".

L'école n'est pas une garderie et les enfants ont le droit de pouvoir y apprendre des choses dans un environnement calme et propice à l'apprentissage, ce qui ne sera plus le cas si on y admet des enfants avec des troubles très lourds, parfois violents et qui hurlent dans la classe à la moindre contrariété. "L' hôpital de jour n'est pas la panacée" certes, mais c'est un lieu plus favorable aux apprentissages pour ce type d'enfants que l'école, qui n'a pas à se substituer à ce genre de structures. Par ailleurs quand je lis dans le mail précédent que l'enseignant doit tenir un enfant en permanence par la main pour veiller à sa sécurité, et que celui ci perturbe la classe toute les 5 mn par ses cris, je trouve cela dramatique pour les 25 autres enfants présents dans la classe et qui n'ont plus leur enseignant à disposition pour s'occuper d'eux comme ils le devraient. Tout cela probablement pour éviter de se mettre à dos des parents d'un enfant handicapé qui refusent d'admettre que l'école n'est pas le lieu propice pour une prise en charge adaptée de leur enfant...

En ce qui me concerne, je souhaite connaître au mieux les lois régissant la scolarisation de ces enfants, pour demander une scolarisation à minima afin de privilégier la qualité de cet accueil. Pour un enfant qui mange des objets et hurle en classe, il me semble qu'une demi journée de fréquentation scolaire par jour c'est déjà beaucoup trop lourd pour l'ensemble des personnes présentes dans la classe et y compris pour lui même. Enfin l'enseignant référent ainsi que la psychologue de mon école se rangent malheureusement bien souvent à l'avis des parents, souvent par peur de difficulté avec leur hiérarchie. Mais les parents sont bien souvents ignorants du fonctionnement du système scolaire et ne réalisent pas que l'intérêt de leur enfant réside davantage dans une prise en charge extérieure, adaptée et personnalisée (même si celle là coûte très chèr et c'est bien là le coeur du problème) plutôt que dans une scolarisation à outrance qui est malheureusment plus dommageable que productive.... L'école n'a pas à se substituer aux instituts spécialisés. Et par ailleurs nous ne sommes pas formés pour cela. Quand aiderons nous nos élèves en difficultés si notre priorité est de veiller à la sécurité de ces enfants handicapés dans les classes? Quant aux avs, au vu de leur qualification et de la nullité de leur formation (au sens propre du terme) elles ne pourront jamais se substituer à des thérapeutes! Si vous connaissez les textes de lois et les réalités concrètes du terrain, ça m'intéresse car je pense que je vais me sentir bien seule à défendre ce point de vue lors de la réunion....

Quand on lit le texte qui encadre l'accueil des enfants handicapés, il est clairement expliqué que l'enfant ne peut bénéficier de l'aide d'une avs que si les soins dont il a besoin sont donnés par la structure soignante dont il dépend, et que l'avs n'est EN AUCUN CAS UN AGENT DE SOIN, que l'avs n'est EN AUCUN CAS UN PEDAGOGUE

le travail de l'avs est de permettre à l'enfant d'être en classe , l'avs doit suivre les consignes données par l'enseignant pour l'accompagnement de l'enfant

à titre de'exemple http://www.ia94.ac-creteil.fr/personnel/AVS/referentiel_fonction.pdf

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Un danger pour lui-même non, pour les autres... il a souvent la main en l'air prêt à taper si il considère qu'on lui a fait une injustice. J'ai la chance d'avoir une atsem le matin qui est efficace, j'ai des ps /gs et le matin les gs sont de toutes façons en gros en autonomie, pour les ps à ce stade de l'année ils sont soit avec moi soit avec l'atsem. Pour l'instant je suis un peu dur avec lui sur le côté cadre parce que je veux pouvoir faire en sorte que les autres fassent aussi des choses en autonomie par la suite, donc même pas honte il aime la pâte à modeler le jour où je veux mettre un groupe de ps en autonomie je le mets à part en pâte à modeler. J'en ai parlé avec la psy et le médecin scolaire et je le dis sans gêne il n'a pas vraiment sa place à l'école donc je ne cherche pas à entrer dans les apprentissages avec lui et pour autant je refuse de sacrifier les autres pour lui. Heureusement que j'ai une atsem efficace, mais c'est scandaleux la façon dont on est obligé de le traiter, je ne me rends pas compte si l'école est une souffrance pour lui, en apparence non en tous cas, mais ce n'est pas ce dont il a besoin et l'école est souvent la première institution à mettre les pieds dans le plat avec des parents qui souvent dans un douloureux déni.

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Je suis assez surprise par vos messages, isabelle1313 : dans le 1er, vous semblez soucieuse d'aider cette enfant au mieux et dans les suivants vous êtes plutôt agressive et pas très disposée à accepter cette enfant...

Bien sûr ces enfants devraient être accueillis dans des structures spécialisées, mais malheureusement celles-ci n'existent pas pour les enfants d'âge maternel (en tout cas en ce qui concerne l'autisme) et les parents de ces enfants n'ont pas à être " punis " du fait que leur enfant est handicapé ! Ils ne peuvent pas garder leur enfant à la maison jusqu'à 6 ans à cause de ça et, en plus, à 6 ans l'enfant serait automatiquement mis en CP et ne serait orienté que l'année suivante, tout d'abord parce que la demande de structure spécialisée se fait par l'intermédiaire de l'école et ensuite parce qu'il faut bien souvent un maintien avant d'obtenir une orientation !

Il y a 3 ans, j'ai également accueilli un enfant autiste en PS. Il s'agissait une forme assez lourde (il criait, sautait partout, montait sur les tables, s'échappait de la classe...). En discutant avec la famille, nous nous sommes mis d'accord pour qu'il vienne uniquement le matin. Durant tout le mois de septembre, nous avons fait la reconnaisance de handicap auprès de la MDPH, demander en urgence un EVS auprès de l'inspection en expliquant le caractère spécifique du problème (un conseiller pédagogique est venu vérifier mes dires pour voir si cet enfant avait vraiment besoin d'un EVS et de choisir au mieux le type d'EVS qui pourrait gérer cet enfant) et nous avons orienté la famille vers le CMP et la Polyclinique. Bref, au bout d'1 mois, j'avais un EVS dans ma classe tous les matins et au bout de 2 mois l'enfant était pris en charge le reste du temps (enfin, une partie du temps) par la Polyclinique.

Avec l'EVS, nous avons essayé de trouver des solutions pour amener peu à peu cet enfant à être plus calme et à participer à quelques activités (adaptées bien sûr, car je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est impossible de " faire le programme " avec ce type d'enfant) : nous lui avons donc proposé des encastrements, des activités en peinture, des activités avec des gommettes (coller à l'intérieur d'une forme, coller des gommettes bleues/rouges dans la forme bleue/rouge, coller des carrés dans le grand carré, etc), des activités de manipulation (avec des legos, avec des activités sur fiches plastifiées telles que tri de fruits). En tout début d'année, quand l'enfant était trop bruyant, son EVS l'emmenait hors de la classe le temps qu'il se calme ce qui me permettait d'avoir du calme pendant mes temps de regroupement par exemple. Bref, je sais que ce n'est pas évident, que ce n'est pas la meilleure solution et qu'on n'est pas formés pour accueillir ces enfants, mais il faut essayer de faire au mieux et discuter beaucoup avec la famille pour trouver la solution la plus acceptable pour tous.

Pour finir, voilà un site intéressant d'activités à proposer à des enfants autistes (mais pas que !) que m'avait conseillé l'orthophoniste de cet enfant (qui ne parlait pas, mais voilà une preuve encore de l'implication de la famille qui souhaitait un travail d'une spécialiste sur de la communication non verbale en espérant un jour parvenir à de la communication verbale), toutes ces activités peuvent être fabriquées maison :

http://www.autisme-apprentissages.org/

Posté(e)

Je te trouve hyper dure... Tu ne connais pas encore cette petite et tu la refuses déjà. Je suis d'accord sur le fait que ces enfants ne sont pas accueillis dans les meilleures conditions, puisque ni nous, ni les AVS ne sont formés. Les enfants, eux, s'adaptent très bien à la différence d'un de leurs camarades, pour peu qu'on leur explique. Ils peuvent même être très protecteurs et attentifs. Ca leur apprend aussi la tolérance.

Je suis exigeante, mais pas dure. La preuve il y a déjà un enfant handicapé dans ma classe et sa mère m'a écrit une lettre de remerciement il ya quelques jours... C'est la société qui est dure avec nous je trouve et de plus en plus hypocrite. Je ne connais pas cette enfnat certes, je l'ai juste vue déchiqueté une balle en mousse avec ses dents et hurler à la mort dès qu'on la lui retirait. C'est probablement prématuré que de dire que ça va poser de gros problèmes en classe mais j'ai 8 ans d'expérience derrière moi et je ne vis pas dans un monde de bisounours...

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