Aller au contenu

Quand l'Inspecteur me demande de ne pas respecter une décision pri


mamancanelle

Messages recommandés

il me semblait pourtant que l'inspectrice nous a dit en réunion de rentrée que le projet d'améngement du temps scolaire devait être présenté au 1er conseil d'école. Ou alors, tu vas devoir faire un conseil d'école extraordinaire rien que pour cela ???

Oui nous sommes partis dans cette optique : faire une CE extraordinaire...

bon courage alors :heat: ici, j'en ai déjà marre de multiplier les réunions...

M'en parle pas, je sens que les heures sup' vont fuser mais je compterai bien les récupérer d'une manière ou d'une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancanelle

    20

  • dada

    5

  • Carinel

    5

  • pimouss26

    2

Réunion tendue (en tout cas pour moi) car une proposition d'emploi du temps a été faite (quasi déjà adopté par les membres de la commune) ; je pensais qu'on discuterait de cet emploi du temps ensemble mais cela s'est fait en amont sans nous (les enseignants) et sans les parents.

Voici l'organisation imposée proposée :

POUR LA MATERNELLE

Lundi : 9h / 12h Ecole - 13h45 / 16h45 Ecole

Mardi : 9h / 12 Ecole - 13h45 / 15h15 TAP - 15h15 / 16h45 Ecole

Mercredi : 9h - 12h

Jeudi : 9h / 12h Ecole - 13h45 / 16h45 Ecole

Vendredi :9h / 12h Ecole- 13h45 / 15h15 Ecole - 15h15 / 16h45 TAP

POUR L'ELEMENTAIRE

Lundi : 9h / 12h Ecole - 13h45 / 16h45 Ecole

Mardi :9h / 12h Ecole- 13h45 / 15h15 Ecole - 15h15 / 16h45 TAP

Mercredi : 9h - 12h Ecole

Jeudi : 9h / 12h Ecole - 13h45 / 16h45 Ecole

Vendredi : 9h / 12 Ecole - 13h45 / 15h15 TAP - 15h15 / 16h45 Ecole

Je trouve aberrant de proposer une double organisation maternelle/élémentaire alors que nous sommes dans un seul et même bâtiment. Que vont penser les parents qui ont des enfants scolarisés en maternelle et élémentaire? Et pour nous, les enseignants, on saccage notre travail d'équipe. Malgré un temps de pause de 3h15 nous ne pourrons plus nous réunir puisqu'une partie des collègues sera en temps de classe pendant que d'autres seront en temps de TAP.

Bien sûr, j'ai émis un avis défavorable. Ma proposition (et celles des collègues) d'emploi du temps n'a même pas été regardée. J'avais tapé une emploi du temps qui proposait un 2 X 1h30 le mardi et le jeudi de 15h15 à 16h45.

Et cerise sur le gâteau, il ne faut pas présenter le projet demain au conseil d'école car "c'est trop tôt". Il faut encore que nous nous réunissions (toujours sans les parents) pour valider l'emploi du temps. Je suis outrée, scandalisée, écoeurée...

Où se trouve le mieux pour les enfants ? Comment vont faire les parents ayant des enfants dans les 2 écoles ? S'ont pris des trucs par chez toi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, cela dépend de la configuration des lieux en fait.

Argument à présenter aux conseils d'école (puisqu'il y a deux CE puisqu'il y a deux écoles, les braves gens du SMS n'oseraient quand même pas exiger une seul CE sans respecter les termes du D411-3) : leur belle organisation tombe à l'eau...

Concernant la configuration de l'école, il s'agit d'une école de plain-pied (pas d'étage donc pas d'escalier) toute en longueur. Les classes se succèdent les unes à coté des autres. Entre chaque classe il y a une porte. Idem pour la cour, toute en longueur avec une frontière imaginaire matérialisée par deux petits buissons en plein milieu, d'un côté la maternelle, de l'autre élémentaire. Quand je pars de ma classe qui est à une extrémité de l'école, et que je veux me rendre à la photocopieuse qui est à l'autre extrémité, je traverse TOUTES les classes!

Quant au CE, il n'y en a qu'un mais deux compte-rendu sont envoyés à l'Inspection. Ce serait le coup de faire deux CE pour bien montrer la stupidité de cette situation.

Mais nous n'avons qu'un seul PPMS, qu'une seule alarme incendie (et heureusement!). Bref, on fonctionne en deux fois dans un cas et en une fois dans d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vont faire les parents ayant des enfants dans les 2 écoles ? S'ont pris des trucs par chez toi ????

Ben, j'ai soulevé la question et tout le monde a eu l'air étonné. Ils partent du principe que tous les enfants seront en TAP ou à l'école donc pour les parents, qu'ils soient dans l'un ou l'autre ça ne changera rien. Sauf que les TAP ne seront pas obligatoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui colle pas dans la proposition de la mairie. Il y a 2 journées par semaine avec 6 heures de classe et il me semble que le décret précise de ne pas dépasser 5h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, donc ils vont proposer un calendrier dérogatoire qui impose la rédaction d'un PEDT (Projet Educatif territorial).

Avec une nuit de recul, je me dis que l'Inspection aurait pu nous soutenir pour nous permettre de conserver les mêmes horaires en maternelle et élémentaire. Eux qui nous parlent sans cette cesse d'harmonisation entre les deux écoles, là d'un coup, ça ne dérange plus personne qu'on nous bouleverse notre fonctionnement d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'est le Conseil d'Ecole. Je pars ce matin la boule au ventre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite juste bon courage, je ne comprends mm pas comment le dasen peut valider un truc pareil mais bon plus rien ne m'étonne, des fois je me demande si on pense à nos élèves ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news : un conseil d'école plus calme que prévu. L'emploi du temps a finalement été soumis. Aucun parent n'a tilté sur le double emploi du temps ; faut dire que la présentation du tableau n'était pas clair. En revanche, la pause de 12h à 15h15 a fait réagir. Il a bien été rappelé que cet emploi du temps est une base de réflexion et que l'avis émis hier par les Directrices doit être pris en compte (à savoir la volonté de garder un emploi du temps commun maternelle et élémentaire).

Une réunion a été fixée après les vacances de la Toussaint AVEC des parents délégués, des personnes de la commune, l'Inspection, bref tout le monde et un conseil d'école extraordinaire se tiendra avant les vacances de Noël.

Allez, vivement les vacances de demain soir. Besoin de repos et de recharger les batteries pour la rentrée.

Ce qui m'a fait rire c'est que les parents ont profité de la présence de l'Inspecteur pour faire une demande d'ouverture de poste!!! LOL Trop drôle. On ne s'y attendait pas du tout. Faut dire que de la PS au CM2, on est entre 28 et 31 élèves par classe avec double ou triple niveau. La demande était légitime mais pas prévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, la pause de 12h à 15h15 a fait réagir.

On peut savoir qui a réagi ? Les enseignants ? J'espère que oui...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, la pause de 12h à 15h15 a fait réagir.

On peut savoir qui a réagi ? Les enseignants ? J'espère que oui...

JBB

Côté enseignants, nous avions réagi la veille (et assez vivement). Je parlais donc des parents. Ils ont décidé de se réunir entre eux après les vacances pour nommer deux parents référents qui participeront au comité de pilotage des rythmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Suite et fin :

Après 11h de réunions (en 3 fois quand même LOL) nous sommes restés au statut quo : 3h15 de pause le temps de midi à savoir 1h45 de pause méridienne + 1h30 de TAP et une reprise des cours à 15h15 jusque 16h45, une fois par semaine. L'autre fois, fin des cours à 15h15 et début des TAP jusque 16h45.

L'alternance école maternelle/école élémentaire n'a pas pu être supprimée. Donc les parents qui ont des enfants scolarisés dans les deux écoles auront deux emplois du temps différents à gérer. Or je reprécise que les deux écoles sont dans LE MEME bâtiment. Pendant que les maternelles seront en TAP, les élémentaires seront en classe.

La cerise sur le gâteau! : Ils veulent que la maternelle, qui sera en temps de classe, laisse à disposition sa salle de motricité et sa BCD pour les TAP de l'élémentaire! J'ai ressorti l'article L212-15 de l'Ours (merci à toi!) pour refuser cette demande.

Mamancanelle, dépitée…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...