Aller au contenu

Apprendre l'autorité, la fermeté ...


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire ici pour la première fois car je me sens un peu perdue ... Je suis ce qu'on appelle cette année "contractuelle admissible" ou "M2", concrètement j'ai réussi les écrits du concours et je dispose déjà d'un master II (en droit!) et je suis donc cette année le quart de décharge d'une directrice dans une classe de petite section.

Je suis heureuse avec les enfants, le contact est très très bon, mais j'ai énormément de mal à les gérer tous. J'ai 29 enfants de 3 ans dans ma classe et je suis un peu dépassée par la gestion d'une classe entière. J'avais l'habitude de m'occuper de petits groupes d'enfants mais pas d'autant.

Je crois qu'on peut clairement dire que je n'ai pas d'autorité naturelle. La première impression que j'inspire aux enfants c'est le côté maternelle, la complicité, la sécurité mais en aucun cas la peur ou la fermeté ! Les enfants le ressentent à coup sur et en profitent ... Ils ne m'écoutent pas, ils chahutent tout le temps (se disputer, se rouler par terre, crier, courir dans tous les sens ...)

Cela fait 6 journées que je m'en occupe et je suis perdue ... Comment m'y prendre pour me faire respecter, pour qu'ils soient plus "disciplinés" (je sais qu'ils le sont avec la directrice), sans pour autant perdre cette complicité que j'ai avec eux ... Comment réussir à gérer tous les élèves en même temps ? Comment être plus autoritaire ? Cela fait beaucoup de questions mais je me sens seule et démunie ...

Merci infiniment de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt rassurant que la première impression que tu inspires aux mômes ne soit pas la peur ! ;)

Maintenant, gérer une classe, effectivement ce n'est pas forcément si évident.

Ah bon ? ça serait un métier , on ne fait pas que changer les couches ? re ;-)

Difficile comme ça, de loin, de donner des conseils, peut-être pourrais-tu mettre en place un règlement de classe, très très simplifié, nous sommes avec des petits.

Il faut aussi savoir que les gamins sont à l'école pour y apprendre les règles du vivre ensemble, ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique.

On a souvent l'impression en PS, de ne pas avancer, que c'est long... mais quand on regarde en arrière en fin d'année, on mesure le chemin parcouru et les progrès réalisés.

N'hésite pas non plus à demander conseil, si les relations sont bonnes, aux personnes qui travaillent avec toi : collègues, atsem, etc... parfois il suffit d'une toute petite chose pour capter l'attention des gamins, ou pour que ça parte en vrille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi : je suis contractuelle et souvent mon atsem me dit que dans certaines situations, les enfants sont super attentifs avec la directrice que je décharge mais avec moi non.

Alors est ce qu'il me teste , ou est ce que je m'y prend mal. Après j'essaie quand même de ne pas trop crier car ça ne résout rien , et comme ce ne sont que des petits bouts de 4ans, je ne peux pas être tout le temps entrain de les réprimander ( sauf quand bien sur ils font quelque chose de mal comme se taper dessus ect ) . Je pense que au fur & à mesure ils vont comprendre que tu n'es pas une maman mais une maitresse et que tu es aussi là pour faire respecter les régles . & comme dit Moustache, ils apprennent les règles de vie ... Peut etre que c'est notre age qui nous fait défaut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une question : quand on sanctionne un enfant il faut à chaque fois lui expliquer pourquoi il est punit n'est ce pas ?

& comme sanction vous leur donnez quoi ? Enfin je veux dire est ce que vous les gronder seulement ou pas ?

Je sais bien qu'ils n'ont que 4ans mais quand on fait quelque chose de mal il faut faire qqc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une question : quand on sanctionne un enfant il faut à chaque fois lui expliquer pourquoi il est punit n'est ce pas ?

& comme sanction vous leur donnez quoi ? Enfin je veux dire est ce que vous les gronder seulement ou pas ?

Je sais bien qu'ils n'ont que 4ans mais quand on fait quelque chose de mal il faut faire qqc ?

Si j'ai bien compté, ça fait 4 questions... ;)

Il y a des règles de bases, ce sont celles de notre société : "sanction" admise, on sait quelle règle a été transgressée, "sanction" graduée à la hauteur de la faute commise.

Une fois qu'on a dit ça, il ne faut pas perdre de vue qu'on travaille avec des enfants, qui n'ont pas au départ nécessairement les mêmes repères que nous. Surtout avec des petits, je ne tape pas, ou je prête mes jouets n'est pas quelque chose d'inné. D'où l'intérêt de fixer des règles communes au groupe.

Les "sanctions" peuvent être d'un simple rappel "hé truc, je te vois..." à "maintenant, tu vas te calmer sur le banc, tu reviendras quand tu seras calmé"

Perso, j'utilise beaucoup "la chaise magique' (ma chaise de bureau qui a le pouvoir de calmer les enfants qui y sont assis).

Depuis deux ans, j'utilise une petite astuce, surtout sur la cour de récré, et avec des plus grands, quand ils ont besoin de se calmer, je leur demande jusqu'à combien ils savent compter, et je leur demande de s'asseoir en comptant dans leur tête jusqu'à X avant de retourner jouer. Ca fonctionne plutôt bien, ça marque un peu le coup, et ça évite d'oublier un gamin assis sur un banc pendant toute la récré :)

Les textes officiels, qu'il est bon de rappeler parfois, n'autorisent que la mise à l'écart momentanée, sous surveillance, de l'enfant perturbateur.

Mais pour en revenir à la question initiale, je ne suis pas persuadé (je suis même convaincu du contraire) que l'usage réitéré de sanctions, punitions en tout genre, mais aussi récompenses (qui ne sont que des punitions déguisées pour ceux qui n'en ont pas) facilitent l'autorité d'un maître dans sa classe.

La vraie autorité, à mes yeux, se construit dans le climat de confiance qu'on instaure avec les enfants.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord eh bien merci pour cette réponse et merci d'avoir répondu à mes questions.

Je sais que parfois j'ai l'esprit un peu barré mais est ce que ton système de chaise magique ou de " compte jusque " marche avec tout le monde ? Tous les élèves jouent ils le jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi: dis-toi que ce n'est simple pour personne ;)

ici j'isole: pas forcément une solution pour l'enfant mais au moins on peut recadrer le groupe, lui donner une bulle de calme et l'enfant rejoindra alors un groupe concentré à une tâche et qui fera moins attention à une éventuelle nouvelle bêtise: moins envie d'en faire. Je pense que si j'avais moins d'élèves, j'isolerai moins souvent car j'aurais moins peur de perdre le cadre du reste du groupe.

J'incite à respecter les consignes et à s'aider par exemple en faisant sortir en premier en récréation ceux qui sont sagement assis sur le banc ou qui ont aider un plus petit. Quand tout le monde a respecté les règles: ils peuvent tous sortir en même temps et je sors davantage de jeux de récréation.

Quand un enfant exagère : il reste près de moi, c'est frustrant pour lui car les autres ont plus de temps pour faire autre chose mais au moins je suis sure qu'il n'ira pas les taper (...) et parfois l'enfant comprend et me dit: "je suis calmé", je lui demande alors de me dire quelle activité il va choisir pour m'assurer avec lui qu'il restera calme. Je pense qu'une fois sur deux, l'enfant qui fait une bêtise le fait pour attirer l'attention de l'adulte.

Il faut te trouver des petits exemples comme cela, et t'y tenir: les enfants ont besoin d'une "sécurité" (pour reprendre ton mot) qui passe aussi par une stabilité de l'adulte et du cadre.

Il faut aussi tenir compte des particularités de certains enfants: pas simple dans un groupe nombreux car il ne faut pas oublier les "discrets sages" non plus au risque de leur donner envie de devenir des faiseurs de bêtises pour attirer l'attention.

Bref c'est un métier: et un métier ça s'apprend alors continue à te poser des questions pour continuer à évoluer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici (mais en gs), un système "classique" de petites croix et bonhomme de couleur à la fin de la semaine. Une petite croix au bout d'un certain nombre de relances pour les règles non respectées, et immédiate pour une violence sur un copain. La petite croix entraîne "pas de vélo" à la récré. Ca fonctionne assez bien...

Bon, je sors, parce que le bonhomme en ps, je trouverais ça rude....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les postes fractionnés sont plus difficiles au niveau de l'autorité... alors courage, ce sera plus facile avec le temps et quand tu auras ta classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais... Attendre de vieillir et d'avoir une tête de mami plutôt que de copine :-)... Bon ce n'est qu'une idée à long terme hélas !!!

La grosse difficulté est d'avoir le bon timbre de voix et savoir jongler entre le rapport affectueux et la fermeté.

Les petits apprennent tout progressivement et c'est plus difficile avec les différentes formes d'éducation parentales et scolaires.

Je crains qu'il n'y ait pas de solution miracle et que chacun doive se construire ses outils aussi dans ce domaine.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...