Aller au contenu

Apprendre l'autorité, la fermeté ...


Messages recommandés

On a coutume de dire que l'autorité ne s'apprend pas et qu'elle est naturelle ce qui est très culpabilisant. Et pourtant, enseigner ça s'apprend, et gérer un groupe de près de 30 enfants n'a rien d'évident, donc tout d'abord rassure toi, nous avons tous rencontré ce genre de difficultés notamment en début de carrière. Ce n'est pas facile mais cela s'apprend aussi, et on fait tous des erreurs.

Tout d'abord, il faut être crédible mais aussi juste, s'assurer que les enfants connaissent les règles: dans ma classe j'ai des pictogrammes, des sortes de panneaux, comme des panneaux de circulation avec des interdits. Il y en a trois qui sont fondamentaux: dans la classe, je ne crie pas (car c'est très énervant, et ça empêche de travailler) je ne cours pas (c'est dangereux, il y a beaucoup d'objets) je ne frappe pas (on ne fait pas mal aux copains car on est là pour apprendre), je ne jette rien par terre ( et si je fais tomber qqch je le ramasse) et je ne casse pas les jouets (sinon on en aura plus en classe) et j'ai aussi rajouter deux panneaux d'obligation: je lève le doigt sans parler en même temps, et je dois rester assis quand je travaille.

Quand un enfant enfreint une de ses règles, je lui rappelle cette règle en lui montrant le panneau (au début seulement), mais je me fixe toujours la même règle: jamais répéter un rappel à l'ordre plus de deux fois (sauf pour la violence où je sanctionne immédiatement sans rappel à l'ordre). Après un ou deux rappel à la règle, l'enfant est isolé sur le banc ou sur une chaise du silence. Je le gronde fermement, jusqu'à ce qu'il soit calmé. Au tout début il faut être très ferme avec les enfants, pour pouvoir lâcher la bride petit à petit. L'important c'est qu'ils comprennent ce qu'ils ont le droit de faire ou de ne pas faire mais aussi qu'ils sachent que tu vas la sanctionner s'ils ne respectes pas les règles.

Les enfants comprennent très bien l'intérêt de travailler dans le calme, en toute sécurité, il faut juste que tu te montres inflexible, tout en restant bienveillante. Personnellement je ne cris que très peu en classe. Je parle calmement doucement sauf quand je suis très en colère contre un élève, et la je modifie ma voix, j'adopte une voix rauque, une grosse voix, et je montre avec mon visage que je suis en colère. Le reste du temps je suis moi même, et à présent il m'arrive même de plaisanter avec eux.

Sinon aussi, j'essaie d'anticiper un maximum les débordements. Par exemple, en sport je préviens avant l'activité. "Nous sommes dans la salle d'accueil, dans les couloirs autour de nous les enfants travaillent. On ne va pas les déranger, et donc il est interdit de crier pendant l'activité. Si un enfant crie, il ne fera pas le jeu avec nous". En cas de cris, je reprends l'enfant une fois, s'il recommence il va sur le banc et ne participe plus au jeu. Peu importe s'il pleure, car je l'ai prévenu. Tu verras que la fois d'après, il sera beaucoup plus calme, et que tu n'auras quasiment plus de cris par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais oublier aussi... Quand c'est le groupe qui est parfois agité, et pas un élève en particulier, je ne crie pas, mais j'essaie plutôt de casser le rythme avec des jeux de doigts par exemple, où il ne faut pas parler: je tape dans mes mains, sur mes cuisses, claque la langues, etc... et les enfants m'imitent. Je veille bien à ce que tout le monde le fasse en même temps et si un enfant fait le zouave à ce moment je me lève de ma chaise, je me dirige vers lui juste en faisant les gros yeux, je lui remontre le geste pourqu'il fasse le même et ça se tasse.

Enfin, également je valorise beaucoup les attitudes ou comportements positifs. Au moment du rangement avant le regroupement par exemple, quand des enfants ramassent les objets par terre, rangent les jeux ou les jouets, je les félicite et les remercie. J'agis pareil pour les apprentissages, car encourager les élèves qui font bien ce n'est pas seulement une reconnaissance pour eux mais ça aussi un effet positif d'entraînement sur le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...