Aller au contenu

CLIS de "petits"


Anne-So

Messages recommandés

Bonjour, bonjour

Je crée un nouveau sujet pour échanger sur les CLIS composées d'élèves de 6 à 8, 9 ans.

Pour ma part, il y a 2 CLIS dans l'école et avec mon collègue on a choisi de faire la répartition en fonction de l'âge des élèves, afin de coller au plus près de leur maturité.

J'ai donc une classe composée de 12 élèves âgés de 7 à 9 ans, 8 nouveaux dont 2 étaient en GS l'an dernier.

J'ai l'impression de passer mon temps à leur dire de se taire et de s'asseoire... Ils n'ont que très peu d'habitudes scolaires (certains ne pensent qu'à jouer et à repartir avec le taxi...) et les niveaux s'étalent de MS à début CE1..

Du coup, je passe un temps fou à préparer ma classe et j'ai vraiment le sentiment de pédaler dans la semoule et de n'avancer à rien..

Si vous avez un peu d'experience avec ce type de CLIS, je suis preneuse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anne-So

    24

  • elicec76

    8

  • anneso

    6

  • fannie46

    3

Membres les plus actifs

Je te refile mes pré ados? Non sans rire.....je pense qu'un mélange d'âges est plus facile a gérer que ce soit des petits soit que des grands. Enfin comme je l'ai déjà dit j'ai le modèle 10 ans qui vient encore avec son doudou et ne pense qu'à jouer at au taxi lui aussi...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est plus facile.. des pré-ados avec des petits, ça ne doit pas être simple non plus.

Quand j'avais ma CLIS de grands, je trouvais ça pas mal de n'avoir que des plus de 9 ans. C'est plus facile d'adapter les supports...

Mais d'un autre côté, c'est clair que les petits n'arrivent pas à se réguler entre eux.. au contraire !

Enfin merci pour ta reponse Anne-So, ça en fait une ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement le même profil de classe. C'est la même répartition sur ma commune et j'ai fait le choix d'être sur la clis des petits. Il est vrai que la mise en place est plus longue que pour ma collègue qui reçoit les élèves plus "scolaires". je galère jusqu'à Toussaint pour commencer à voir une classe "tourner" et c'est chaque année le même épuisement aux vacances;

mais comme le dit anneso je ne suis pas sûre que ce soit plus facile que des préados.

la charge de préparation est énorme certes mais quand çaroule c'est génial et le tutorat des plus grands est vraiment porteur.

mes moments de répits sont les arts visuels, le sport, la chorale et la découverte du monde où je peux travailler en groupe classe.pour les maths et le français ce sont adaptations sur adaptations avec multi niveaux allant de PS à fin CP pour cette année alors si un jour mon petit A passe une heure à jouer surl'ordi ou tripatouille la pâte à modeler un peu trop longtemps... j'ai appris à ne plus culpabiliser.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, peut-être qu'après les vacances je verrai les choses différement...

Et puis, c'est surement aussi dû au fait que je réalise le grand écart puisque ces 7 dernières années j'avais des ados, jeunes adultes de 16 à 20 ans que je préparais à la sortie de l'école. Et là, boum, je suis passée d'un coup à l'entrée... donc il me faut du temps pour m'adapter !

Fanny, quelles sont tes exigences pour les prises de parole intempestives et les pros de la bougeote qui ne tiennent pas en place ?

Et pour les maths et le français, tu as 3 groupes j'imagine, tu utilises quels supports ? Tu arrives à partir d'un album et à différencier ou tu prends du "tout prêt" que tu adaptes à chaque niveau ?

Je fais moi aussi l'EPS, l'art visuel, la DDM et tout en groupe classe mais je ne peux pas vraiment dire qu'il s'agisse de moments de répis... et pour bien faire il faut que je prévoie un truc spécifique pour mon pti autiste à chaque fois.. mais je n'ai pas le temps !

Aah, ben ça fait déjà du bien d'en parler ici ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, ça marchait comme ça dans ma circo, clis de petits (la mienne) et clis de grands. Puis âges mélangés. Franchement, même si c'est plus de travail, j'ai préféré la clis âges mélangés, plus d'émulation, le "modèle" des grands ... bien sûr, pas évident de faire des trucs communs, mais on finit par y arriver. La clis de petits était bcp moins motivante pour les élèves à mon avis.

J'ai bien conscience que mon message ne fait pas avancer la réflexion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, ça y contribue, à la réflexion !

Pourquoi vous avez décidé de mélanger les âges ?

Plus de travail, je ne l'envisage même pas, je passe un temps fou à préparer le travail pour mes 3 niveaux en français et en maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois qu'ils ont décidé de mélanger les âges pas dans un but pédagogique mais uniquement pour que les élèves aillent dans la clis le plus proche de leur domicile. En tout cas, "à l'époque", je n'avais fait que 2 ans de clis et personne ne m'a demandé mon avis.

L'an dernier, j'avais des élèves de 7 à 12 ans, des sortants de mater après un maintien et des orientables. J'avais un grand groupe relativement "homogène" (si je peux employer ce mot) de niveau globalement ce1, un petit niveau ms/gs, un autre petit niveau cp, deux grands avec qui je faisais du français ce2, et un élève autiste très peu scolarisé, avec son avs.

Quand on a des classes d'âges mélangés, il faut que ceux qui sont capables de faire de l'histoire, de la géo et des sc aillent en inclusion. JE ne faisais que de la DDM dans ma classe, la même chose pour ceux que j'avais avec moi, en adaptant quelques détails. Pour la production de texte, le même thème avec obj différents (dictée à l'adulte, écriture avec aide, seul puis correction avec l'adulte, etc.) Le plus dur c'est de trouver des livres et des poésies qui conviennent à tous.

Enfin bon, les habitudes s'installent plus vite, le fait de voir des grands au travail incitent les plus petits à s'y mettre aussi. Au début, dans ma clis, je n'avais aucun lecteur. Dans les classes mélangées, les gds peuvent lire des albums aux petits qui se rendent compte qu'il n'y a pas que la maîtresse qui sait lire. Voilà, c'était pas mal, la classe tournait. Il faut dire que j'avais une avsco plutôt compétente qui pouvait faire réellement travailler un groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, peut-être qu'après les vacances je verrai les choses différement...

Et puis, c'est surement aussi dû au fait que je réalise le grand écart puisque ces 7 dernières années j'avais des ados, jeunes adultes de 16 à 20 ans que je préparais à la sortie de l'école. Et là, boum, je suis passée d'un coup à l'entrée... donc il me faut du temps pour m'adapter !

Fanny, quelles sont tes exigences pour les prises de parole intempestives et les pros de la bougeote qui ne tiennent pas en place ?

Et pour les maths et le français, tu as 3 groupes j'imagine, tu utilises quels supports ? Tu arrives à partir d'un album et à différencier ou tu prends du "tout prêt" que tu adaptes à chaque niveau ?

Je fais moi aussi l'EPS, l'art visuel, la DDM et tout en groupe classe mais je ne peux pas vraiment dire qu'il s'agisse de moments de répis... et pour bien faire il faut que je prévoie un truc spécifique pour mon pti autiste à chaque fois.. mais je n'ai pas le temps !

Aah, ben ça fait déjà du bien d'en parler ici ! :sweatingbullets:

je suis assez stricte sur les règles de la classe surtout en début d'année. A chq fois rappel au règlement, on lève le doigt... etc et j'ai un réflexe de la chorale qui fonctionne vraiment bien. quand on doit s'arrêter en chorale je ferme les poings et j'utilise ce geste en classe: un enfant qui prend la parole, qui coupe la parole, je montre le geste de fermer le poing et il comprend.

Pour la bougeote c'est plus difficile? j'ai chq année un ou 2 élèves qui ont besoin de moments de coupure,de soufflage, je les autorise à sortir dans le hall devant la classe avec l'asv pour courir ou souffler 5 min. ça fait du bien à tout le monde;

pour ce qui est du français je batis tous mes outils depuis 5 ans, la compréhension est travailler beaucoup à l'oral et en individuel pour les évaluations. je travaille en projetet donc bcp d'activtés de catégorisation, de vocabulaire....et bien sur les cartes heuristiques

en math je n'ai pas encor eu le temps de me plonger dans ERMEL, cette année je suis cap math CP et pour les plus petits c'est bcp de jeux, de manip..

je dois avouer que les vacances arrivent et je suis bien plus qu'épuisée et je ne me vois pas tenir l'année à ce rythme de travail. je n'ai jamais eu de classe aussi hétérogène avec des pathologies aussi lourdes.

Donc y'a des jours c'est pas mal et parfois comme aujourd'hui où c'est l'enfer et on veut changer de métier;

il faut garder le sourire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooo, changer de métier......ne me tente pas Fanny!

ta réponse ne me rassure en rien anneso. le système est en train de dégouter des gens plus que motivés par leur poste... qui ne comptent pas les heures, qui supportent les critiques incessantes sur ses satanés prof ,leurs vacances et leurs grèves...

il reste 3 jours avant lesvacances (et oui nous aussi on est à lécole le mercedi) et après je pose tout. ne rien faire.

désolé ce ce petit apparté, je suis un peu à bout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois qu'ils ont décidé de mélanger les âges pas dans un but pédagogique mais uniquement pour que les élèves aillent dans la clis le plus proche de leur domicile. En tout cas, "à l'époque", je n'avais fait que 2 ans de clis et personne ne m'a demandé mon avis.

L'an dernier, j'avais des élèves de 7 à 12 ans, des sortants de mater après un maintien et des orientables. J'avais un grand groupe relativement "homogène" (si je peux employer ce mot) de niveau globalement ce1, un petit niveau ms/gs, un autre petit niveau cp, deux grands avec qui je faisais du français ce2, et un élève autiste très peu scolarisé, avec son avs.

Quand on a des classes d'âges mélangés, il faut que ceux qui sont capables de faire de l'histoire, de la géo et des sc aillent en inclusion. JE ne faisais que de la DDM dans ma classe, la même chose pour ceux que j'avais avec moi, en adaptant quelques détails. Pour la production de texte, le même thème avec obj différents (dictée à l'adulte, écriture avec aide, seul puis correction avec l'adulte, etc.) Le plus dur c'est de trouver des livres et des poésies qui conviennent à tous.

Enfin bon, les habitudes s'installent plus vite, le fait de voir des grands au travail incitent les plus petits à s'y mettre aussi. Au début, dans ma clis, je n'avais aucun lecteur. Dans les classes mélangées, les gds peuvent lire des albums aux petits qui se rendent compte qu'il n'y a pas que la maîtresse qui sait lire. Voilà, c'était pas mal, la classe tournait. Il faut dire que j'avais une avsco plutôt compétente qui pouvait faire réellement travailler un groupe.

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux répartitions. Effectivement, c'est galère de poser les bases avec les petits mais par contre, chez les grands ça carbure pas mal. Un peu comme dans les classes ordinaires d'ailleurs !

je suis assez stricte sur les règles de la classe surtout en début d'année. A chq fois rappel au règlement, on lève le doigt... etc et j'ai un réflexe de la chorale qui fonctionne vraiment bien. quand on doit s'arrêter en chorale je ferme les poings et j'utilise ce geste en classe: un enfant qui prend la parole, qui coupe la parole, je montre le geste de fermer le poing et il comprend.

Pour la bougeote c'est plus difficile? j'ai chq année un ou 2 élèves qui ont besoin de moments de coupure,de soufflage, je les autorise à sortir dans le hall devant la classe avec l'asv pour courir ou souffler 5 min. ça fait du bien à tout le monde;

pour ce qui est du français je batis tous mes outils depuis 5 ans, la compréhension est travailler beaucoup à l'oral et en individuel pour les évaluations. je travaille en projetet donc bcp d'activtés de catégorisation, de vocabulaire....et bien sur les cartes heuristiques

en math je n'ai pas encor eu le temps de me plonger dans ERMEL, cette année je suis cap math CP et pour les plus petits c'est bcp de jeux, de manip..

je dois avouer que les vacances arrivent et je suis bien plus qu'épuisée et je ne me vois pas tenir l'année à ce rythme de travail. je n'ai jamais eu de classe aussi hétérogène avec des pathologies aussi lourdes.

Donc y'a des jours c'est pas mal et parfois comme aujourd'hui où c'est l'enfer et on veut changer de métier;

il faut garder le sourire!!!!

Merci pour ta réponse.. Je vois qu'en gros, c'est comme chez moi !

Moi non plus je ne me vois pas tenir l'année avec ce rythme de travail, c'est pour ça que je cherche des outils sur lesquels m'appuyer, notamment en maths pour les niveau CP-CE.

Rhoooo, changer de métier......ne me tente pas Fanny!

Certains jours, ça me traverse l'esprit aussi.. Et puis à d'autres moments l'enthousiasme revient !

Pour ma part, je côtoie vraiment la misère humaine au quotidien, c'est dingue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...