Aller au contenu

CLIS de "petits"


Anne-So

Messages recommandés

Ah ouais y'a ça aussi...j'en ai marre du quart monde .....12 ans d'ancienneté, 10 ans de misère...ras le bol...

Ouh la la sorry je pourris ton post anne so.

Un conseil pour moins bosser ritualiser ritualiser ritualiser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anne-So

    24

  • elicec76

    8

  • anneso

    6

  • fannie46

    3

Membres les plus actifs

Pas de soucis Anne-So, tu ne pourris rien, ça fait du bien parfois de dire les choses comme on les pense ! ;)

Ouais, ouais, j'essaie de ritualiser à max (je pense souvent à toi d'ailleurs) mais je suis trop dans l'urgence, faut que je réussisse à me dégager du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

J'ai le même profil de classe que toi, une classe de 11 "petits" avec des niveaux allant de la PS (voir avant avec mon petit trisomique...) au CE1 (mais mon élève qui a le niveau CE1 est en inclusion toute la matinée et a une prise en charge extérieure quasiment toutes les après midis...)

Pour les règles de vie, nous avons étudié au début de l'année, Moi, j'adore, la maîtresse déteste et ça a super bien marché.

J'utilise aussi les clés du comportements, cela semble assez complexe pour des petits, mais ils ont compris l'idée et il suffit de "menacer" de mettre une croix pour calmer les turbulents. (il existe une autre version, le lion Macaron, plus simple).

Il y a des pours et des contres sur le forum, mais pour ma part ce système marche super bien, l'année dernière où j'avais une classe de "terribles", ça a mis du temps à prendre, mais ça a vraiment calmé les gamins d'avoir ce cadre rigide ( et ça m'a sauvé de la dépression!).

Cette année, j'ai 5 élèves qui arrivent de GS, ils se fatiguent très vite, du coup j'ai des rituels de retour au calme à chaque retour en classe (exercices de brain gym, relaxation active, chef d'orchestre...) , l'année dernière je faisais aussi colorier des mandalas au retour de récré et c'était LE moment calme de la journée.

Voilà, sinon pour éviter les sollicitations intempestives, j'ai fait l'inventaire avec eux de ce qu'on pouvait faire quand on avait fini son travail (lire un livre, faire de la pâte à modeler, faire un dessin dans son carnet de dessin, ranger son casier, faire un puzzle, et même rêver un peu et se reposer...), la règle étant de ne pas faire de bruit! Nous en avons fait une affiche, cela m'évite d'être dérangée pendant mes dirigés...

D'une façon générale, je valorise et félicite beaucoup les comportements positifs et les prises d'autonomie, et les progrès...

Voilà, je ne sais pas si ça aide. L'ambiance d'une classe ne dépend pas que de la maîtresse, il suffit parfois d'un grain de sable... Il ne faut pas culpabiliser et faire de son mieux pour apporter le maximum aux élèves sans y laisser sa peau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ritualisation et plan de travail... Deux éléments essentiels à ma survie dans ma clis... 2 avec un niveau CE2, 3, CE1, 3CP, 2 GS, 1 tps... 1 sans niveau bien défini....fichiers pemf, projets culturels et un plan de travail qui leur permet de travailler à leur rythme en passant les tests petit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

J'ai le même profil de classe que toi, une classe de 11 "petits" avec des niveaux allant de la PS (voir avant avec mon petit trisomique...) au CE1 (mais mon élève qui a le niveau CE1 est en inclusion toute la matinée et a une prise en charge extérieure quasiment toutes les après midis...)

Pour les règles de vie, nous avons étudié au début de l'année, Moi, j'adore, la maîtresse déteste et ça a super bien marché.

J'utilise aussi les clés du comportements, cela semble assez complexe pour des petits, mais ils ont compris l'idée et il suffit de "menacer" de mettre une croix pour calmer les turbulents. (il existe une autre version, le lion Macaron, plus simple).

Il y a des pours et des contres sur le forum, mais pour ma part ce système marche super bien, l'année dernière où j'avais une classe de "terribles", ça a mis du temps à prendre, mais ça a vraiment calmé les gamins d'avoir ce cadre rigide ( et ça m'a sauvé de la dépression!).

Cette année, j'ai 5 élèves qui arrivent de GS, ils se fatiguent très vite, du coup j'ai des rituels de retour au calme à chaque retour en classe (exercices de brain gym, relaxation active, chef d'orchestre...) , l'année dernière je faisais aussi colorier des mandalas au retour de récré et c'était LE moment calme de la journée.

Voilà, sinon pour éviter les sollicitations intempestives, j'ai fait l'inventaire avec eux de ce qu'on pouvait faire quand on avait fini son travail (lire un livre, faire de la pâte à modeler, faire un dessin dans son carnet de dessin, ranger son casier, faire un puzzle, et même rêver un peu et se reposer...), la règle étant de ne pas faire de bruit! Nous en avons fait une affiche, cela m'évite d'être dérangée pendant mes dirigés...

D'une façon générale, je valorise et félicite beaucoup les comportements positifs et les prises d'autonomie, et les progrès...

Voilà, je ne sais pas si ça aide. L'ambiance d'une classe ne dépend pas que de la maîtresse, il suffit parfois d'un grain de sable... Il ne faut pas culpabiliser et faire de son mieux pour apporter le maximum aux élèves sans y laisser sa peau!

Je leur ai lu 'moi j'adore" mais je pense que je n'ai pas assez insisté. Je vais faire un travail spécifique sur les règles de vie à la rentrée... Je ne connais pas "le lion macaron", mais j'irai voir, merci pour la référence.

Ritualisation et plan de travail... Deux éléments essentiels à ma survie dans ma clis... 2 avec un niveau CE2, 3, CE1, 3CP, 2 GS, 1 tps... 1 sans niveau bien défini....fichiers pemf, projets culturels et un plan de travail qui leur permet de travailler à leur rythme en passant les tests petit à petit...

Comment tu mets en place tes plans de travail ? J'imagine que ce sont essentiellement des fiches, mais du coup, pour les petits niveaux, tu leur donnes quoi ? Ils font ce travail quand ils sont en autonomie ?

Je pense qu'effectivement, il faut que je mette ça en place pour m'éviter de préparer trop de trucs parce que je me suis rendue compte en faisant leurs livrets d'exercices de la première periode qu'il y a avait pas mal de trucs qu'ils n'ont pas eu le temps de finir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon plan de travail concerne les élèves présents l'après midi, ils sont tous élèves... et ça dure envirion 1h par jour. Je le prépare pour 15 jours. Ils ont tous le même mais je l'individualise en mettant le numéro des fichiers en lecture et en math. Pour les mots à apprendre ils ont des ceintures à passer. Le dernier vendredi, dictée des mots et bilan individuel à faire signer. Ils adorent ce te temps....PLAN DE TRAVAIL.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'explication et la PJ. Mais du coup, ta dictée de mots pour les élèves qui ont un niveau GS voire moins, tu fais comment ?

Désolée, j'ai des questions très terre à terre... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon premier palier ce sont les mots outils très simples, le, la un, une... donc avec les miens ça fonctionne même s'ils peuvent passer plusieurs mois sur un niveau... Mais pourquoi pas une dictée de lettres de l'alphabet, de nombres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça peut fonctionner pour tous mes élèves (sauf un qui n'arrive pas à fixer les choses et ne connait que 3 lettres). Tu prends tes listes de mots pour les ceintures sur un site ou tu as fait ta sauce ?

Sinon, je pense essayer de me lancer dans l'écriture d'un blog avec ma classe après les vacances. Ça permettra de faire de la production d'écrit en y donnant un maximum de sens... Mais j'ouvrirai surement un sujet pour recueillir les expériences des membres du forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...