eramü Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Bonjour, Mon école est en RPI. Si le RPI cesse, l'ouverture d'une 4ème classe est possible si l'on se réfère aux seuils d'ouverture d'écoles rurales. Le problème est financier : nous avons un local pour accueillir la classe mais pas le mobilier. Existe-t-il une subvention (du conseil général par exemple) pour aider à l'ouverture d'une classe ? La mairie a investi beaucoup dans l'école et financièrement, c'est difficile d'investir encore une année supplémentaire... Merci pour vos réponses !
gihem Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 La gestion des écoles (locaux, matériel) relève des communes et non du département. Si ouverture, c'est donc à la mairie de fournir le mobilier.
Malo33 Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Dans l'ancienne commune rurale où j'exerçais, le conseil général avait subventionné l'achat de mobilier pour la cuisine de l'école donc ça peut se faire (mais pour le mobilier scolaire?). A voir avec la mairie !
Tinsel Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 Dis donc il est rare qu'un rassemblement d'écoles implique une ouverture, c'est généralement l'inverse.
eramü Posté(e) 15 octobre 2013 Auteur Posté(e) 15 octobre 2013 Je viens d'arriver sur la direction. Il y a eu une ouverture de classe sur le rpi (7 clsses) mais sur l'autre école. Ma commune a demandé un rpi il y a 15 ans pour éviter la fermeture d'école. Maintenant, on peut remettre en question son bien fondé (surtout qu'il est sur 2 départements). Nous aurions 3 classes, et en regardant les effectifs des élèves domiciliés sur notre commune, nous serions même au dessus des seuils d'ouverture pour une 4eme classe pour au moins les 3 rentrées à venir... Maintenant le maire est assez frileux et puis il y a l'aspect financier d'une ouverture (en terme de mobilier notamment) qui coince... J'essaye donc de trouver des arguments/solutions...
azerty Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 J'ai lu ici une collègue qui est arrivee sur une ouverture et qui a chiné le mobilier auprès des autres écoles du département. Je crois que l'inspection l'a aidée en la mettant en contact avec les écoles ayant du surplus ( suite fermeture? ) vous pouvez donc peut être rassurer le maire côté financier en ne lui demandant juste d'aller chercher les meubles dans les écoles prêtes à donner du mobilier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant