kalinettea Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Bonsoir, Est ce que vous pourriez m'expliquer la différence entre l'attribut du sujet et l'attribut du Cod. Je galère pour les identifier dans une phrase. merci
fanfan1 Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 je n'ai jamais entendu parlé d'attribut du cod, pour moi soit un groupe est attribut du sujet soit il est cod. Un attribut du sujet se trouve après un verbe d'état : etre, rester, devenir, paraitre, sembler...
fanfan1 Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 je viens de rechercher sur google, effectivement attribut du cod existe bien. J'en apprends tous les jours. Mais est-ce au programme ? Si nous on galère, les élèves y arriveront-ils ?
soli Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Je le trouve gentil. le = cod gentil = attribut du cod Je te crois sincère. te = cod sincère = attribut du cod oui, les attributs du cod existent
Céliflore Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Source : assistance scolaire .com Reconnaître un attribut du COD Il existe des attributs du sujet mais aussi des attributs du COD. Comment repère-t-on un attribut du COD ? • L'attribut du COD est relié au COD par des verbes exprimant : - un jugement ; Ex. : Je déclare l'accusé coupable. (coupable est attribut du COD l'accusé) - une désignation ; Ex. : On l'a nommé président de séance. (président de séance est attribut du COD l') - une transformation. Ex. : Son crime l'a rendu fou.(fou est attribut du COD l') • Il peut être construit indirectement avec des verbes comme prendre pour, considérer comme, etc. Ex. : Je le tiens pour responsable. (responsable est attribut du COD le) • Attention à ne pas confondre un adjectif attribut du COD avec un adjectif épithète d'un COD. Ex. : Le jury juge la preuve accablante. Le jury juge accablante la preuve. (accablante est attribut du COD) La partie adverse a avancé une preuve accablante. (accablante est épithète du COD une preuve)
marjorie Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Comme quoi on en apprend vraiment tous les jours... Mais je pense que ce n'est pas la peine d'encombrer la tête de nos élèves avec ça... (ni la nôtre...)
kalinettea Posté(e) 14 octobre 2013 Auteur Posté(e) 14 octobre 2013 Merci bien! On m a parlé de ces notions à L ESPE, je pense donc que c est au programme. Mais, je trouve cela assez complexe
marjorie Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 non, non, ce n'est pas au programme (en tout cas du primaire; mais mes enfants n'ont jamais vu ça au collège non plus)... on va dire que c'est de la culture personnelle...
borneo Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 C'est quoi, l'intérêt de tout ça en français ? Je trouve déjà la notion d'attribut tout à fait inutile, dans une langue sans déclinaisons. En allemand, effectivement, l'adjectif épithète ne se décline pas comme l'attribut, il faut donc savoir la différence. Mais en français, j'ai comme un doute, d'autant que les enseignants eux-même ont du mal avec ces notions....
pistouilles Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Cela risque fort de sortir pour le nouveau concours en grammaire.
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