GIGI31 Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 Voilà je commence ce nouveau post car j'ai commencé la méthode Justine et compagnie depuis peu. On a d'abord commencé avec l'alphabet: les voyelles et les consonnes, les syllabes et ensuite Justine. J'en suis au deuxième épisode et je me rend compte que les enfants ne lisent pas mais récitent le texte. Que faire? Je débute avec les CP et une maman est venue me voir inquiète de voir que son fils ne lisait pas mais récitait son texte. C'est vrai que je le bosse tellement bien que les gamins le connaissent par coeur! Ensuite beaucoup sont capables de reconnaître des mots car comme je leur dit "le mot commence comme...." à force ils captent vite. Pour le moment on a vu le son i et jeudi le son r, ils font des recherches à l'oral et doivent trouver des mots d'objets, des prénoms avec tel ou tel son, ils écrivent la lettre seule ou dans des mots, des phrases....utilisent des étiquettes avec les mots du texte vu, inventent des nouvelles phrases... au tableau j'écris le texte nouveau, entoure les mots connus d'une couleur, les mots nouveau d'une autre couleur...on apprend à lire les mots nouveaux, ils ont une fiche exercice à chaque son nouveau....bref je ne sais pas si c'est bien ou pas!!!! Vous qui utilisez peut être une autre méthode comment cela se passe-t-il chez vous??? Avez-vous ce souci? Mon groupe de 10 CP a un bon niveau: 3 sont un peu à la traîne dont ce garçon....les autres foncent comme des fous! Je ne sais pas trop comment faire comprendre à cette maman que c'est un"peu" normal que son enfant apprenne de cette façon...mais j'avoue que cela ne me plaît pas trop ...qui a des réponses? Merci pour votre aide
Archilecture Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 Ma réponse, Gigi, c'est que tu as raison d'avoir des doutes, et cette maman aussi ! Heureusement, il est encore assez tôt dans l'année pour faire machine arrière et "sauver" les gamins de la devinette et du par cœur, qui fabriquent des "faux lecteurs", des devineurs... j'ai le même problème avec mes élèves, qui en GS ont fait des "ma comme maman, comme marmite, comme madeleine" et qui, du coup, quand ils voient un m et un a hurlent "marmelade, malade, macaque" comme des fous ! A mon avis, il faut renverser la vapeur, et dire "Maintenant, on a fini la préparation à la lecture, on va lire pour de vrai". Peut-être pourrais-tu utiliser les gestes de la méthode Borel-Maisonny (très faciles à trouver sur le web) comme support pour les aider ? Tu peux trouver des fiches, par exemple sur Rue des instits, qui sont toutes faites et prêtes à être imprimées. Tu as vu le "i" et le "r", c'est facile d'ajouter les gestes, le i c'est un doigt tendu, le r gratte dans la gorge. Peut-être pourrais-tu maintenant voir les autres voyelles, qu'ils doivent plus ou moins connaître déjà (mais il vaut mieux systématiser), et puis ajouter rapidement le l. Alors, tu pourras leur faire lire vraiment, et pas deviner, des phrases comme "Léo a ri.", "Lola a lu." ou "Ali a relu." Une fois cette combinatoire bien installée, tu pourras ajouter le "m", qui se fusionne aussi très facilement avec la voyelle suivante, et commencer à faire vraiment lire des petites phrases comme "Mamie a mal.", "Le lama a mal.", "Malo a mal lu." et puis des mots, "la lame", "Lima", "le lama", "la malle"... Je suis sûre qu'en installant, dès le retour des vacances de la Toussaint, une progression rigoureuse basée sur l'introduction des graphies une à une (avec le son associé à un geste), tout le monde fera des progrès fulgurants ! Ceux qui avançaient déjà vite mettront un peu plus de rigueur dans leur lecture (moins de par cœur, plus de déchiffrage), ceux qui traînaillaient devraient trouver leurs marques avec cette aide. Bon courage à toi !
lauraline Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 Avec mes CP faibles de l'an dernier chaque jour dictée sur l'ardoise de la manière suivante :"vous allez m'écrire la lettre qui fait le son X...etc" idem pour les sons complexes en disant attention ces lettres sont "coquines", elles se marient pour faire un son différent (je faisais un coeur pour les rassembler du coup, mais ça ça m'est resté de mes propres instits ) Tu as un DVD comment apprendre à lire au CP qui est très bien. Sur l'ardoise il faudra ensuite passer aux dictées de syllabes. Les tableaux de syllabes peuvent être un bon outil aussi, ils permettent de repérer la régularité d'une consonne (ra, ri, ro...) tout en révisant le principe de la combinatoire. Courage!
montagny Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. J'utilise Justine aussi et je fais beaucoup d'encodage en parallèle afin d'introduire la combinatoire en codage et encodage. Les dictées de syllabes ou bien des mots déjà étudiés sont une bonne chose. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode mais c'est ce que l'on en fait. Bon courage.
GIGI31 Posté(e) 16 octobre 2013 Auteur Posté(e) 16 octobre 2013 Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair...... je pense qu'à la rentrée de Toussaint je vais travailler comme tu dis montagny l'encodage car je pense ne pas avoir pris le temps nécessaire pour en faire suffisamment afin d'introduire la combinatoire. J'ai été sur le site du SLEEC et franchement j'utiliserai comme tu dis Archilecture les gestes de la méthode Borel-Maisonny qui seront un plus pour ces enfants. J'ai moi même appris avec du par coeur ce qui m'a valu un redoublement en CP car je ne savais pas lire et je ne veux pas que ces enfants se retrouvent comme moi à apprendre globalement les mots. En tout cas un grand merci à vous qui passez sur ce forum qui est formidable et dont les instits et autres personnes qualifiées dans différentes catégories professionnelles aident des novices comme moi dans ce niveau CP en lecture avec lequel je fais ce que je peux. Merci! :smile:
anne1 Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 J"ai utilisé Justine pendant des années avec satisfaction. Il me semble que tu n'es pas beaucoup avancée dans la lecture de ce livre. Ne passes-tu pas trop de temps sur les textes et du coup, ils les savent par coeur? Attention, je ne te critique pas, j'apporte juste un regard d'utilisatrice de Justice! Dans cette méthode, le texte doit te servir de lecture découverte : on se met tous ensemble, on mélange nos connaissances, on explique comment on a fait pour lire un mot. La page de gauche te servira plus de travail d'entrainement. Les mots utilisés sont des mots courants. Autant qu'ils sachent les lire. Avec à chaque fois, justification : on voit, on entend... J'avancerai plus vite pour les sons (de mémoire, je voyais tous les sons de la 1ère histoire) et dictée de syllabes de mots de faux mots tous les jours. Si tu as des enfants qui ont des difficultés avec les sons, passe par la syllabe. Toujours de mémoire, je faisais donc tous les sons de la 1ère histoire mais je leur lisais la fin de l'histoire car sinon, cette pauvre Justine n'en finissait pas de rentrer. J'utilisais le fichier accès et celui de patati patata pour l'étude de ses sons. je regarde si j'en n'ai pas une version numérique. Bon courage.
Archilecture Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Ce que dit Anne1 confirme notre impression à tous : cette méthode (Justine) ne peut pas être utilisée seule, il faut vraiment la compléter très largement par une approche raisonnée des sons et des syllabes. Patati et Patata est une méthode inspirée de Borel-Maisonny, avec des gestes également. Donc, tout converge : de la syllabique, de l'encodage (connais-tu le site de Zaubette ? Elle propose plein d'outils utiles), des gestes... et ça va aller beaucoup mieux très vite ! Courage !
montagny Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 cette méthode est bien mais comme toute méthode elle se doit d'être complétée. Je ne reviendrai pas sur les 7 paramères de la lecture que l'on doit faire faire à nos élèves. Avec Justine tous mes élèves ont appris à lire ; c'est vrai que cela ne convient pas forcément à des débutants car il faut déjà avoir une vision élargie de l'apprentissage de la lecture pour bien l'utiliser. Gigi34 tu peux persévérer et vues les questions que tu te posent les solutions vont vite arriver.
gribouillon Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 enfin je trouve un post sur cette méthode ! Donc voilà, je débute cette année en gs/cp/ce1 et j'ai la méthode justine dans la classe. Puisque tu l'as utilisée l'année passée, peux -tu me donner des infos sur ta programmation annuelle : arrives-tu à faire un album par période ? as-tu utilisé le travail fait sur le site "encre violette" ? comment procèdes-tu pour les sons ? Les textes de l'album 1 ne sont-ils pas trop longs et compliqués pour un début de cp ? merci de ton aide
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