aja Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Bonjour, Dans l'ulis où je suis, il y a deux jeunes soignés par le même cmp avec chacun des traitements médicamenteux lourds. L'un est en attente d'un hôpital de jour, le médecin du cmp a fait un certificat médical indiquant que le jeune ne devait pas avoir d'inclusions. Cela dure depuis 3 ans. Hors cette année, j'arrive en même temps q'une nouvelle principale adjointe qui est de l'avis du précédent dont les consignes sont: comme nous n'avons pas à nous mêler de la partie médicale, celle-ci n'a pas à nous indiquer ce que nous devons faire à l'intérieur du collège et si le jeune ne peut pas être en inclusion, il ne peut pas être en ulis. Niveau scolaire de ce jeune : cm1/cm2 selon les matières. Qu'en pensez-vous? L'autre est nouveau. Histoire familiale très compliquée, mère droguée et alcoolique à la naissance, morte en couche, les grands-parents sont tuteurs. Notification : Ulis si prise en charge sessad tcc tendance spychotique. prise en charge juste le cmp et l'hôpital tous les 6 mois pour renouveler la ritaline. Les tuteurs donnent les médicaments un jour sur deux: le grand-père m'appelle pour signaler quand il l'a pas donné. Le cmp me dit de le sortir quand ça dérape trop. Beaucoup de problèmes dans les écoles précédentes du même style: Jeune qui s'automutile, se frappe la tête contre le mur, lèche les murs, les poubelles, ne supporte pas le groupe si je ne fais pas écran, insultes constantes, racistes, menaces de mort explicites, fait courir l'avs après lui quand parfois je l'exclus, tabasse, oblige des filles dans les toilettes à l'embrasser sur la bouche, propose une fellation à un jeune de classe, fait le chat, gratte à sang le sang le sol avec ses doigts si je ne m'impose pas physiquement... Par contre, aucun souci de comportement avec moi. La référente me dit d'attendre que la prise en charge fasse son effet, que je dois proposer d'autres choses mais quand je demande quoi aucune réponse. les conseillers péda vont venir mais en attendant je suis passée par la mission ash sur leurs conseils elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas se permettre d'intervenir car cela saperait l'autorité de la référente, j'en passe... le cmp veut le faire passer déficient intellectuel alors qu'il a été évalué par des personnes dont c'est le travail et qu'ils disent qu'il ne l'est pas... J'ai équipe éducative vendredi, je n'y crois pas il faudrait poser des questions dérangeantes: taper du poing sur la table car le principal est au bord de l'exclure et je peux le comprendre... Je suis perdue, je prends tous les conseils que vous me donnerez. D'avance merci questions dérangeantes, la prise en charge de soin est-elle effective, doit-il rester avec le grand-père..qui a été repris maintes et maintes fois car depuis deux ans déjà, il ne donne le traitement que de façon aléatoire.
sagebooker Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Pour ton premier, s'il ne peut pas être en inclusion, alors il ne doit effectivement pas être en ULIS, malgré tout le bien qu'on lui veut.Pour ton deuxième, même question, s'il n'est pas déficient, que fait-il en ULIS ?
Novana Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Pour ton premier, s'il ne peut pas être en inclusion, alors il ne doit effectivement pas être en ULIS, malgré tout le bien qu'on lui veut. Pour ton deuxième, même question, s'il n'est pas déficient, que fait-il en ULIS ? Idem pour le premier. Pour le deuxième, il n'a pas de déficience intellectuelle, mais une bel et bien une déficience comportementale ("TCC") et psychique ("tendance psychotique"), donc il fait partie du champ du handicap.
sagebooker Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 ok et merci beaucoup !! La nuance m'avait échappée. Je ne connais que trois ULIS, toutes trois pour déficients intellectuels, c'est sans doute ce qui m'a perturbée à la lecture de ce post.
del140330 Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Pour le 1er , si effectivement pas d'inclusion possible cela veut dire qu'il ne relève pas de l'ulis...il faut donc travailler une orientation autre ... Pour le 2ème ...si TCC ne permettant pas les inclusions ...il relève peut être plus d'un ITEP...donc là encore travailler l'orientation. Sagebooker : je suis sur une ulis labellisé TFC mais dans la réalité j'ai pas mal d'élèves avec des TCC qui ne sont pas "déficients" mais ont pris un gros retard scolaire, ont du mal à se concentrer, mener un travail à terme... J'avais beaucoup aimé l'approche de Gibello qui parle de troubles de l'intelligence et pas de deficience.
aja Posté(e) 16 octobre 2013 Auteur Posté(e) 16 octobre 2013 Merci pour ses premières réponses. Mtl37 : comment fais-tu pour gérer les crises?Que leur proposes-tu comme travail? Avec quels adaptations? J' ai déjà expérimenté plusieurs petites choses qui jus qu'à maintenant ne marchent pas...
del140330 Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Alors je ceinture .... si si j'ai du le faire pour la première fois il y a 15 jours cela m'a fait bizare ... je ne me pensais pas être capable de le faire. Cela dit il n'est pas au point du tien (d'ailleurs ici pour de tels faits je connais des principaux qui ont exclu l'élève du collège , obligeant ainsi la mdph a revoir l'orientation en urgence). Même s'ils ont des TCC ils sont soumis à des règles et à la loi ....et le comportement que tu présentes est quand même très inquiétant. Un truc qui marche avec les élèves : un contrat de comportement journalier leur donnant des objectifs accessibles afin de valoriser leurs efforts. Ce que je fais ... s'isoler du groupe quand ça ne va pas (l'an dernier j'avais deux salles, un vrai bonheur) cette année, possibilité de sortir dans la cour (ma classe donne dessus) avec l'avs pour prendre l'air. Cette année, je connais mieux mes élèves, je sens quand les tensions montent et j'essaye de dégonfler directement .... Mais dans ton cas, je pense sincèrement que la réorientation est à voir en urgence. Pour le travail tu veux savoir quoi ? J'évite les travaux de groupe (sauf le jour du capa godiche que j'étais j'ai voulu faire ce qu'on nous a dit ...sauf qu'avec mon groupe c'était foncer droit dans le mur ... mais promis je recommencerai pas).
aja Posté(e) 16 octobre 2013 Auteur Posté(e) 16 octobre 2013 Je sais que le comportement est très inquiétant et qu'une réorientation est plus que nécessaire. Malheureusement, la réponse de l'institution est je cite : "tenez le coup! Adaptez et un jour la prise en charge portera ces fruits! Vous n'avez pas de patience, il vient juste d'arriver!" Au niveau du travail: je propose des activités courtes, essaye de rendre prévisible les changements entre chaque matière, quand il est disponible, ce qui est rare, propose des activités niveau ce2, quand il ne l'est pas des activités d'un niveau inférieur qui mobilise moins la concentration et qui l'amène à un résultat positif pour le valoriser, lui offre des portes de sorties (la cour pour souffler) mais il ne les utilise pas pour l'instant, les supports vidéos... des documents sur sa passion l'électricité. Voilà je sais pas si je suis clair : comment organises-tu ta journée, travaillent-ils tous sur le même thême, imposes-tu des contraintes si oui lesquelles et à quelle dose?... Merci de ton aide
del140330 Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Pour les projets on travaille tous sur le même thème...en français un peu moins (mais pour la période 1 un livre en commun, avec lecture par l'adulte pour ceux qui sont peu lecteurs). J'ai la chance d'avoir réussi à organiser pas mal d'inclusion, le groupe est donc restreint à plusieurs moments dans la journée et je vois une nette différence avec l'an dernier où ils étaient quasiment toujours avec moi. J'aurai tendance à te conseiller un maximum d'activités individuellespour lui (manipulation , travail sur feuille , en autonomie sur l'ordinateur) . Pour les contraintes , je ne vois pas ce que tu veux dire ? J'avoue que je suis fatiguée ce soir et que j'ai du mal à comprendre .... Pour ma journée, nous avons un emploi du temps par heure , et j'ai casé mes apprentissages en fonction des groupes présents (là je viens de changer mon edt car j'ai réalisé que deux élèves faisaient 6 h de français et 2 h de math car en inclusion quand je fais math, je n'avais pas réalisé avant de faire mes calculs). Le planning est écrit au tableau la veille pour le lendemain ... J'alterne des apprentissages, des exercices de révisions, des activités plus calmes en fin de matinée car je sais qu'ils sont moins disponibles (idem après la récré de 15H°;
sagebooker Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Merci des infos, je continue de suivre le fil avec plaisir
onaya Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Idem que ce qui a déjà été dit N°1 n'a rien à faire en ULIS si il ne peut pas être inclu! A mon avis il a besoin d'un IME N° 2 n'a rien à faire en ULIS , il serait mieux en ITEP. Si son grand père ne lui donne pas son traitement, si le milieu est carencé là il faut faire un signalement . Alors il faut noter heure par heure excatement tous ce qu'ils mettent en place. Faire des ESS rapdidement, harceler l'enseignant référent et même l'IEN ASH sur ces deux cas.
Novana Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Pour n°2, les "tendances psychotiques" me font plus penser à une orientation en IME spécialisé pour les psychotiques (j'ai travaillé l'an dernier dans un IME comme ça, ça aurait correspondu pile poil) ou hôpital de jour. En tout cas, j'espère qu'ils vont t'écouter et accepter de discuter de réorientation
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