Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi j'ai acheté Biblio puce 3

http://www.logiscol.fr/

je ne l'ai pas encore utilisé, on commence juste la saisie des albums mais il me semble répondre à tout ce que tu recherches mariew, bon il est payant, la douchette aussi mais quand on aura rentré tous les livres, les élèves (à partir de la MS) pourront gérer seuls leur prêt à la BCD.

Un an après, quels sont les retours d'expérience ? Ce logiciel me séduit mais il n'est pas possible de le tester sans l'acheter. SI tu peux partager ton expérience, merci.

Je suis ZIL et j'ai eu plusieurs jours dans mon école de rattachement, et j'ai commencé à installer/utiliser ce logiciel.

C'est très pratique avec la douchette on enregistre très rapidement les livres, néanmoins il ne les reconnaît pas tous (un sur deux environ, et très peu de l'école des loisirs).

Bien entendu si il n'y a pas de code barre il faut taper manuellement l'ISBN, et le livre est rarement reconnu. On peut aussi taper le titre et il peut le trouver dans la base.

Avoir une connexion internet permet de rechercher certains ISBN ou titres inconnus, mais je n'ai pas pu essayer cette fonctionnalité.

Quand les livres sont enregistrés on peut imprimer les étiquettes avec une classification Dewey, et là après quelques réglages les étiquettes sont imprimées dans les cadres étiquettes (ils donnent des feuilles d'étiquettes prédécoupées), j'ai trouvé d'ailleurs mal foutu le fait de devoir faire des réglages alors que leurs planches sont prédécoupées. Et le problème, c'est que les couleurs bavent (60 étiquettes pas page, ça bave un peu), on va essayer de chercher une solution.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• giga

3

• barbotinne

3

• graindecafé

2

• Poupoule54

2

Posté(e)

Merci pour ce témoignage Randy.

J'ai testé BCDXPRESS qui fonctionne un peu sur le même principe de recherche par ISBN. Quand on est connecté à internet, le taux de reconnaissance est très important. Pour le logiciel Biblio Puce, ce devrait être la même chose. Quand on n'est pas connecté, le logiciel se réfère à une base de données locale qui a ses limites.

Peux-tu avec ce logiciel exporter ta base de livres, saisir sur un autre ordinateur puis réimporter la base sur ton ordinateur en BCD ? Si je comprends bien, tu travailles dans une BCDD sans connexion, ce qui sera également mon cas.

Pour les code barres, il faut mieux utiliser une imprimante laser ou bien (mais c'est plus cher) acheter des rouleaux de codes préimprimés. Tu peux également utiliser des fichiers excel avec des macros et des polices spéciales. Tu pourras alors faire l'agencement que tu veux et régler la taille de tes codes. Regarde là, tout est expliquer, avec fichier de démo que tu pourras modifier: http://grandzebu.net/informatique/codbar/codbar.htm

En dehors des considérations de saisie et de code à barres, comment juges-tu l'ergonomie, le système de prêt... ?

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour.

Je remonte ce sujet, pour savoir quel logiciel de gestion de BCD vous avez dans votre école ?

Avec la modernité actuelle, avez vous trouvé un logiciel qui permette un scan avec un smartphone et qui soit associé à une appli même dans l’idéal ?

Posté(e)
Il y a 12 heures, barbotinne a dit :

Bonjour.

Je remonte ce sujet, pour savoir quel logiciel de gestion de BCD vous avez dans votre école ?

Avec la modernité actuelle, avez vous trouvé un logiciel qui permette un scan avec un smartphone et qui soit associé à une appli même dans l’idéal ?

Hibouthèque: logiciel de gestion en ligne avec abonnement annuel de 30 euros. Nous en sommes satisfaits.

Posté(e)

merci !!!

Posté(e)
Il y a 17 heures, barbotinne a dit :

Bonjour.

Biblioboost 5€ par an. En ligne et en constante évolution ; on en est très content.

Posté(e)

merci pour vos reponses. Je viens de regarder ce sont des logiciels en ligne uniquement ? si pas de reseau ( ce qui est tres frequent dans notre village ) pas d´utilisation hors ligne possible ?

Posté(e)
Le 07/12/2018 à 18:20, barbotinne a dit :

merci pour vos reponses. Je viens de regarder ce sont des logiciels en ligne uniquement ? si pas de reseau ( ce qui est tres frequent dans notre village ) pas d´utilisation hors ligne possible ?

non c'est le principe du "en ligne"...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 07/12/2018 à 18:20, barbotinne a dit :

c'est en effet problématique car nous n'avons pas de connexion internet dans la BCD (connexion dans mon bureau)

Je ne sais pas si je peux faire partage de connexion avec les ordinateurs qui sont dans la bcd

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Un cahier et des fiches roses, un petit casier transportable, qui ne nécessite pas d'être sauvegardé ou que sais je, et 26 lettres de l alphabet. Pour un classement thématique en plus, investir dans un second lot de fiches roses et un second casier..c'est pas cher, c'est pas compliqué, c'est pas plus long que de transférer des machins sur des bidules. La maintenace c'est vite fait et assez agréable.  Par soucis d'économie, vous pouvez couper les fiches roses en deux avec un massicot. C'est bien suffisant.

Et le gros avantage: quand c'est fait (5min/livre fois 300 par exemple) vous n'aurez plus besoin de chercher avec telle ou telle entrée car vous l'aurez bien en tête. Mais les collègues pourront s'y référer. 

Vous allez imprimer des codes barres, faire des recherches sur internet sur des livres qui vont être à côté de vous sur les étagères….

Posté(e)
Il y a 18 heures, METOO421 a dit :

Un cahier et des fiches roses, un petit casier transportable, qui ne nécessite pas d'être sauvegardé ou que sais je, et 26 lettres de l alphabet. Pour un classement thématique en plus, investir dans un second lot de fiches roses et un second casier..c'est pas cher, c'est pas compliqué, c'est pas plus long que de transférer des machins sur des bidules. La maintenace c'est vite fait et assez agréable.  Par soucis d'économie, vous pouvez couper les fiches roses en deux avec un massicot. C'est bien suffisant.

Et le gros avantage: quand c'est fait (5min/livre fois 300 par exemple) vous n'aurez plus besoin de chercher avec telle ou telle entrée car vous l'aurez bien en tête. Mais les collègues pourront s'y référer. 

Vous allez imprimer des codes barres, faire des recherches sur internet sur des livres qui vont être à côté de vous sur les étagères….

Pratique oui, sauf que ma BCD a plus de 1800 ouvrages ....

Ici on utilise le logiciel BCD du directeur, il date mais il est simple d'utilisation pour les enseignants et pour les élèves.
Par contre, je ne sais pas si on peut encore le télécharger.

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ... nous n'avons aucun système, aucune banque de donnée ... juste près de 1000 albums sur des étagères classés par ordre alpha ...

Je cherche un logiciel pour les enseignants -qui permettent en un clic de savoir quels sont les livres du thème "dinosaure" que nous avons en stock- et qui puisse se mettre en place rapidement -donc avec douchette ou mieux smartphone-  et si on peut voir le stock depuis chez soi c'est TOP !

Edit : Est ce que Biblioboost permet de faire des recherche par thème ??