Aller au contenu

Direction: bénéfices pour la retraite?


Amelie375

Messages recommandés

Oui j'aime bien le " tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg"!! c'est vraiment ça!

Je passe 12h à l'école tous les jours, je vous laisse chercher à quelle heure j'arrive et repars de l'école!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Amelie375

    24

  • Goëllette

    8

  • Pascal Oudot

    8

  • dada

    7

J'apprécie votre franchise :) ...... Et je compatis. Je sais que la fonction est dévorante en énergie et en temps.

Vous n'êtes pas déchargées je suppose?

Ici en Seine Saint Denis, il y a de très gros groupes scolaires et les directeurs sont souvent déchargés. A voir au quotidien ma directrice, je réalise que certes elle a un taff énorme, mais elle est complètement déchargée et elle a de plus, une assistante administrative.

Elle ne semble pas être sur les rotules, bien que plus toute jeune.

Je réalise l'investissement qui vous est demandé ....

L'erreur à ne surtout pas commettre, c'est de demander une direction parce qu'on a l'impression que son propre directeur n'est pas débordé ...

Tant qu'on n'a pas exercé la fonction, avec ou sans décharge, on n'a aucune idée de ce qu'elle représente exactement que ce soit en charge de travail administratif ou en soucis.

J'ai été adjointe, puis directrice, demi-déchargée, je suis redevenue adjointe et je t'assure que je préfère de loin cette situation, en l'état actuel des choses.

Je fais beaucoup moins d'heures sup', je dors mieux et mon travail est beaucoup plus valorisé.

Je regrette juste quelques domaines comme les relations avec les partenaires de l'école, et je reste très marquée par la vision globale du fonctionnement d'une école, donc je suis déformée et je veille à avoir à tout moment une attitude et une façon de faire qui ne le met pas en péril, de même que, étant passée par là, je fais tout pour ne pas causer de tracas inutile à mon directeur et, s'il arrive que nous soyons en désaccord, nous réglons ça à huis clos et nous arrivons à nous expliquer.

Je ne mène pas de guéguerre stérile et dangereuse contre lui en m'alliant avec mes collègues, et je refuse obstinément de rentrer dans ce type d'actions. Je me fais médiateur.

De toutes façons, tant que notre retraite est calculée sur les 6 derniers mois (j'espère le plus longtemps possible), être directeur en milieu de carrière n'apporte rien dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour votre contribution.

J'ai fait fonction il y a quelques années tout en n'étant pas déchargée.

Certes, il ne me viendrait pas à l'idée de solliciter un poste de direction "parce que j'ai l'impression que ma directrice ne semble pas débordée". :getlost:

Bien évidemment, même déchargée, je sais bien que la charge est TRES lourde.

Mais ..... j'enseigne en zone violence, j'ai 42 ans, j'ai face à moi un effectif lourd certaines années, et de nombreux élèves à besoins particuliers (prises en charge G etc ....).

J'anticipe car je sais pertinemment que je n'aurai pas encore 10 ans l'énergie de faire face à 200% avec un tel public (je n'ai deplus, aucun moyen de sortir de la Seine Saint Denis, j'ai déjà évoqué la situation de notre département pour les permuts).

Alors, même avec une grosse masse de boulot, du stress, j'en passe et des meilleures, et pour avoir échangé avec des dirlos de mon secteur qui sont déchargés, tous m'ont avoué que leur choix d'évoluer vers ces fonctions était "en partie "motivé par le fait que la fatigue intense avec de gros effectifs, des enfants très agités, un bruit constant: sport dehors pour les 16 classes, le vacarme de la cour le midi et bien leur fatigue est tout de même moindre.

N'oublions pas que certains PE enseignent dans des coins vraiment assez sympas et calmes (j'y ai goûté quand j'étais en province).

Et là franchement, la fatigue n'a rien de comparable par rapport à ce qu'on vit ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit toujours les côtés négatifs de notre situation et les positifs de celle des autres ...

Rien ne t'empêche de postuler maintenant. Simplement, pour la retraite, pour l'instant, ça ne te sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, cette évolution de carrière n'est en fait que la recherche d'un poste sans enseignement. Ma réponse à ton questionnement en MP est donc non valide.

Bonne chance pour la suite.

Déchargée totalement, ou en quart ou à demi, c'est selon les postes qui se présenteront.

Non, pas forcément pour avoir une décharge complète, Dajta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe + la gestion d'une école ..... je reste consciente qu'avec mes 2 loupiots encore tout petits, ce projet n'est sans doute pas faisable en ce moment.

On ne peut pas tout gérer à fond.

Sans doute avais-je besoin que les collègues qui sont passés par ici me rappellent combien la fonction est prenante, et qu'elle est incompatible avec un "comptage" de ses heures ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe + la gestion d'une école ..... je reste consciente qu'avec mes 2 loupiots encore tout petits, ce projet n'est sans doute pas faisable en ce moment.

On ne peut pas tout gérer à fond.

Sans doute avais-je besoin que les collègues qui sont passés par ici me rappellent combien la fonction est prenante, et qu'elle est incompatible avec un "comptage" de ses heures ......

Je n'ai pas osé te parler de tes enfants mais je te confirme qu'avec deux petits de l'age des tiens c'est un peu plus chaud encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sweatingbullets:

En me posant cette question au départ, c'était plus de l'anticipation qu'autre chose .....

Chaque jour, le casse-tête que m'impose la gestion de mes enfants qui tombent malades n'importe quand, avec un papa en horaires décalés et pas de grands-parents pour sauver la mise, pas d'autre choix que d'attendre qu'ils acquièrent de l'autonomie ......

Faut juste q0ue j'en sois consciente avant de me lancer dans une situation que je ne parviendrais pas à gérer correctement.

Merci pour vos avis, ils m'ont été précieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sweatingbullets:

En me posant cette question au départ, c'était plus de l'anticipation qu'autre chose .....

Chaque jour, le casse-tête que m'impose la gestion de mes enfants qui tombent malades n'importe quand, avec un papa en horaires décalés et pas de grands-parents pour sauver la mise, pas d'autre choix que d'attendre qu'ils acquièrent de l'autonomie ......

Faut juste q0ue j'en sois consciente avant de me lancer dans une situation que je ne parviendrais pas à gérer correctement.

Merci pour vos avis, ils m'ont été précieux!

Sales gosses qui tombent made quand on les a pas autorisé!!! Y'a plus de jeunesse j'vous dis...

Plus sérieusement, la fonction de directuer fait qu'il faut une certaine disponibilité, à Paris plus encore qu'en province d'ailleurs, disponibilité que tu auras du mal à avoir en regard à ta situation familiale. Attention, le CAFIPEMF peut te permettre d'être CPC, mais la disponibilité est importante aussi...

:wink:

:ph34r: Eh oui, rghrrrrrr ces gosses !!!!!!! :devil: Je me suis relue: "ils tombent malades n'importe quand" oui, vous pouvez rire de moi sur ce coup là !!!!!! :clown:

Mes envies de changement ne font pas le poids face à mes obligations familiales actuelles ....

Ces projets seront à mûrir, les décisions ne seront pas à prendre à la légère au vu des responsabilités qu'elles impliquent.

Déjà, pas tous les jours facile d'assurer en tant que maman ................ :heat:

Ma moralité du jour sera : ne pas mettre la charrue avant les bœufs (un peu brut de décoffrage, j'en conviens, mais pas faux!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faudrait que les instits "s'entendent " pour que les retraitables deviennent directeur seulement leur dernière année. Ainsi tout le monde aurait une bonification indiciaire comptant pour la retraite. Alors les gouvermenement comprendraient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...