Aller au contenu

Direction: bénéfices pour la retraite?


Amelie375

Messages recommandés

En fait, il faudrait que les instits "s'entendent " pour que les retraitables deviennent directeur seulement leur dernière année. Ainsi tout le monde aurait une bonification indiciaire comptant pour la retraite. Alors les gouvermenement comprendraient...

+1 !!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Amelie375

    24

  • Goëllette

    8

  • Pascal Oudot

    8

  • dada

    7

En fait, il faudrait que les instits "s'entendent " pour que les retraitables deviennent directeur seulement leur dernière année. Ainsi tout le monde aurait une bonification indiciaire comptant pour la retraite. Alors les gouvermenement comprendraient...

Sauf que l'instit qui a tout compris ne prendra pas de direction lorsqu'il est retraitable ;) et d'autres part, pour le bien de l'école, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je suis arrivée dans une école qui changeait de directeur tous les 1 ou 2 ans depuis 10 ans, autant dire qu'il y avait du boulot... et qu'en maternelle, les ATSEM qui sont souvent les seules à être là d'une année sur l'autre ont vite fait de devenir les maîtres du navire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérer la direction d'école comme une évolution de carrière est une idée amusante... Dans les circonstances présentes ce n'est pas le cas. Quand certaines choses auront changé, peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérer la direction d'école comme une évolution de carrière est une idée amusante... Dans les circonstances présentes ce n'est pas le cas. Quand certaines choses auront changé, peut-être.

Pascal

Je n'avais pas réalisé qu'exercer les fonctions de directeur n'était pas une évolution de carrière ..... :)

Et pourtant, dans de nombreuses circulaires, exercer des fonctions de direction d'école ou de maître formateur ou de CPC est répertorié dans les "évolutions de carrière possibles".

Donc là, c'est un peu jouer sur les mots quand même.

Tu n'as pas de statut en tant que directeur, et on ne sait pas si les choses vont évoluer dans ce sens, d'accord.

Devenir directeur n'est pas une évolution de carrière pour le PE statutairement donc.

Mais pour le PE qui "aurait" des ambitions d'intégrer les fonctions d'IEN par exemple (ce qui n'est pas mon cas, je n'ai pas la carrure), on sait que les entretiens du concours prennent en compte la richesse du parcours professionnel, et les fonctions de directeur font partie des critères retenus.

On va dire que pour certains collègues, la direction peut être une étape vers d'autres fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, ne sois pas désolée Amélie, c'est simplement que nous recevons au GDiD tellement d'appels de collègues en détresse, nous en aidons tellement à affronter des situations effroyables, que la direction d'école est plutôt aujourd'hui un apostolat qu'autre chose. Ou pour de jeunes enseignants la possibilité de se rapprocher de leur domicile. Sinon, il n'y aurait pas tant de collègues dégoûtés qui partent chaque année, et tant de postes de direction vacants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire la masse de boulot que vous abattez, et la tonne de responsabilités et d'emm***** potentielles qui vous tombent dessus au quotidien.

Jamais l'idée de "planque" ne m'a effleurée.

Et si jamais un jour je demande à figurer sur liste d'aptitude, ça sera en connaissance de cause, prête et certaine que je pourrai y consacrer le temps et l'énergie nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu te rappelles de quoi il est question quand on prend une direction :) , fais-le quand tu le sentiras! Car la mission, si elle n'est pas simple, reste très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à bâtons rompus, Pascal et les autres collègues .....

A part la disponibilité large qui est requise, si vous deviez citer quelques compétences/qualités incontournables que tout dirlo doit avoir .......

Histoire de voir si j'en possède :blush: ............ ou vraiment trop peu, ou pas du tout !!!! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accepté la direction d'une grosse école (10 classes) parce que mes enfants sont grands, entre autres, et qu'ils se débrouillent tout seuls si je rentre tard.... car il m'arrive de rester 12 heures (!!!) à l'école, la moyenne étant 10 heures....et tous les mercredis matins, et certains jours de vacances.... d'ailleurs, j'y pars.

La qualité première pour accepter un poste de direction est une bonne dose d'inconscience..... :heat:

Ensuite, de sacrés compétences en communication, savoir adapter son discours et son écoute à son interlocuteur.

Savoir organiser et animer des réunions.

Gérer l'urgent.

Gérer les conflits.

Avaler des couleuvres mais ne pas se laisser ni faire, ni abattre (ça, c'est du sport !)

Accepter que, ce que tu as prévu de faire le matin-même, tu le feras la semaine prochaine, et ainsi de suite...

Quant à prendre un poste de direction pour donner un bonus à sa carrière, je ne connais pas beaucoup d'IEN qui sont passés par cette case là, tout ça, c'est de la foutaise. Un jour, effectivement, peut-être, le directeur n'aura pas que des responsabilités, mais aussi un peu d'autonomie, un peu de pouvoir de décision, son mot à dire, on lui demandera son avis, et quand j'écris ceci, je ne pense pas aux collègues mais à tout ce qui est autour de l'école, IEN, mairie, DASEN....

Mais ça, c'est quand la direction sera reconnue comme un vrai métier, et pas comme une fonction, un fusible que l'on fait sauter en cas de problème, ni vu ni connu je t'embrouille....

Un peu d'optimisme tout de même : c'est vraiment passionnant, il se passe toujours quelque chose, et lorsqu'il ne se passe rien, c'est inquiétant.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton enthousiasme, Polythène :) et tes arguments !!!!!

Mon IEN était directrice d'école d'application dans le 18ème arrondissement à Paris juste avant de devenir IEN; bon, j'imagine que ce n'est vraiment pas un passage obligé, juste une possibilité de parcours, entre autres, bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu un IEN qui a été directeur pendant 10 ans et c'est marrant il avait un tout autre regard sur notre travail en inspection comme en formation ;)

Sinon comme qualité je dirais que la plus importante est de savoir laisser l'école et son train de problème à la porte de la maison, le seconde la zénitude.

Ensuite :

Etre organisé

Savoir gérer l'urgence pour hier

Etre diplomate

Avoir le sens du dialogue avec tous les partenaires

Ne pas avoir peur d'être la méchante que ce soir face aux élèves, aux parents, aux adjoints, aux atsem, à la mairie, à l'IEN

Connaître les textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les exemples de qualités nécessaires à un directeur qui me viennent à l'esprit pour l'instant tournent autour ... du cirque :clown: :

- équilibriste

- dompteur

- Mr Loyal

- clown (parfois triste)

- magicien

- guichetier

- ...


Savoir prendre de la distance...

:secret: Indispensable :secret:

Très ...

Et ne pas faire de vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...