babonette Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Bonjour, Mes jumeaux sont en CP. Ma fille en CP-CE1 est une très bonne lectrice (lit des petits romans "à partir de 8 ans" et comprend très bien.) Elle est aussi performante en maths et comprend tout très vite. Sa maitresse lui fait faire des exercices de CE1 car elle s'ennuie et elle pense qu'elle pourrait passer en CE2 l'an prochain. Le papa et moi n'y sommes pas favorables pour pas mal de raisons : séparations des copains, lui faire perdre une partie de son enfance car elle entrerait au collège à 10 ans... et puis pour moi il y a aussi la relation avec son frère jumeau qui lui est serait dans la classe inférieure ! Mais bien sûr d'un autre côté si elle s'ennuie vraiment je ne veux pas qu'elle perde l'envie d'apprendre... Elle commence à bavarder en classe. De plus si elle fait le programme de CE1 cette année que fera-t-elle l'an prochain ? Je ne sais pas trop quoi penser. J'ai dit à la maîtresse notre avis sur le passage et on doit en reparler à la rentrée. Et du coup je me suis fait refiler un manuel de lecture de CE1 à "travailler" avec ma fille, mais en le feuilletant je vois bien que c'est déjà trop facile pour elle ... Je ne sais pas si quelqu'un ici peut nous éclairer. Merci
Lady Oscar Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Je pense que ta fille ressemble à ces élèves un peu à part: curieux qui ont soif d'apprendre, si elle saute une classe elle sera surement encore la première et la question se reposera de son ennui et de ses bavardages en classe. Bref as-tu la possibilité de mener sa soif d'apprendre vers d'autres choses, une passion qu'elle a de façon à ce qu’elle s'épanouisse aussi sur d'autres domaines que les apprentissages scolaires? Attends de voir comment se passe l'année et comment évolue sa maturité, si elle a envie ou non de sauter une classe. Les copines ça compte beaucoup et elle pourra toujours sauter une classe plus tard si elle n'est pas prête cette année
pescalunette Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Bonjour, Mes jumeaux sont en CP. Ma fille en CP-CE1 est une très bonne lectrice (lit des petits romans "à partir de 8 ans" et comprend très bien.) Elle est aussi performante en maths et comprend tout très vite. Sa maitresse lui fait faire des exercices de CE1 car elle s'ennuie et elle pense qu'elle pourrait passer en CE2 l'an prochain. Le papa et moi n'y sommes pas favorables pour pas mal de raisons : séparations des copains, lui faire perdre une partie de son enfance car elle entrerait au collège à 10 ans... et puis pour moi il y a aussi la relation avec son frère jumeau qui lui est serait dans la classe inférieure ! Mais bien sûr d'un autre côté si elle s'ennuie vraiment je ne veux pas qu'elle perde l'envie d'apprendre... Elle commence à bavarder en classe. De plus si elle fait le programme de CE1 cette année que fera-t-elle l'an prochain ? Je ne sais pas trop quoi penser. J'ai dit à la maîtresse notre avis sur le passage et on doit en reparler à la rentrée. Et du coup je me suis fait refiler un manuel de lecture de CE1 à "travailler" avec ma fille, mais en le feuilletant je vois bien que c'est déjà trop facile pour elle ... Je ne sais pas si quelqu'un ici peut nous éclairer. Merci De quel mois est-elle? Si elle n'avait pas de frère jumeau, que choisirais-tu de faire? Chez nous, un enfant ne peut plus "sauter" sans avoir vu la psy scolaire. ça a permis à mon amie archi contre de comprendre(après tests et entretien) combien ce saut serait bénéfique... Il n'y a rien de pire que l'ennui et avouons que le cp quand on sait lire, ça peut être vraiment pénible...
gwej Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 pas conseillé, ça met les filles en concurrence
Argon Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Le papa et moi n'y sommes pas favorables pour pas mal de raisons : séparations des copains, lui faire perdre une partie de son enfance car elle entrerait au collège à 10 ans... et puis pour moi il y a aussi la relation avec son frère jumeau qui lui est serait dans la classe inférieure ! Séparation des copains : pas nécessairement, surtout si elle est dans un double niveau : une bonne partie de la classe passera aussi en CE2. Relation avec le frère jumeau : c'est à double tranchant. Certes, le fait d'etre dans une classe inférieure à celle de sa jumelle peut etre un problème pour son frère (quoique cela puisse aussi etre une source d'émulation) ; mais à l'inverse, etre forcée de rester dans une classe inadaptée, où elle s'ennuie, "à cause de son frère", présente aussi un risque de rancoeurs plus ou moins refoulées... Bref : d'accord avec Pescalunette, vous n'etes pas forcément les mieux placés, de l'intérieur de la famille, pour évaluer les tenants et les aboutissants de la situation.
mlca66 Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 ce sujet me parle ... je suis dans une situation similaire : mes filles (jumelles monozygotes) sont dans le même CP (niveau simple) et l'une des deux est sensiblement 'un cran au dessus', ce qui apparaissait déjà en GS jusqu'à présent tout se passait bien entre elles (pas de jalousie, relation équilibrée) donc nous n'avons pas souhaité les séparer, mais avec le CP se pose la question des évaluations un peu plus parlantes (points verts, appréciation globale)... je me demande déjà comment gérer cette différence de niveau : ne pas trop 'féliciter' l'une ne me semble pas très juste, mais j'ai peur que cela soit la fasse se sentir 'supérieure-crâneuse' soit démotive l'autre, installe une jalousie ou autre... freiner l'un en refusant le saut n'est pas juste (s'il n'y avait pas un jumeau : frainerais tu le saut ?), mais gérer deux niveaux différents dans la gémellité me semble dangereux, car le poids de l'entourage (amis, famille) peut être très dangereux à vivre : 'tu est moins intelligent' etc ... je suis très vigilante sur le danger des comparaisons (peut être parce qu'elles sont monozygotes chez moi)
borneo Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Un saut de classe peut être très lourd de conséquences. Je pense qu'il ne faut l'envisager qu'en cas de problème grave. Là, il n'y a pas de problème, puisque la maîtresse lui propose des apprentissages adaptés. Si c'était mon enfant, je dirais franchement à l'enseignante que je suis opposée au saut de classe, et le débat serait clos.
pescalunette Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Un saut de classe peut être très lourd de conséquences. Je pense qu'il ne faut l'envisager qu'en cas de problème grave. Là, il n'y a pas de problème, puisque la maîtresse lui propose des apprentissages adaptés. Si c'était mon enfant, je dirais franchement à l'enseignante que je suis opposée au saut de classe, et le débat serait clos. Tant qu'on ne l'a pas vécu, on peut avoir une opinion tranchée... Quel type de problèmes graves?
borneo Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Je ne vais pas détailler, j'ai déjà eu cette discussion de nombreuses fois, ça finit toujours en pugilat. J'ai de nombreux exemples de sauts de classe, dans ma famille et comme enseignante. Je disais simplement à cette maman que c'est son droit de ne pas vouloir de saut de classe, et que dans ce cas, elle a intérêt à le dire clairement dès le départ.
pescalunette Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Je ne vais pas détailler, j'ai déjà eu cette discussion de nombreuses fois, ça finit toujours en pugilat. J'ai de nombreux exemples de sauts de classe, dans ma famille et comme enseignante. Je disais simplement à cette maman que c'est son droit de ne pas vouloir de saut de classe, et que dans ce cas, elle a intérêt à le dire clairement dès le départ. perso, je pense qu'il ne faut justement pas être borné et que chaque situation est différente...Pour mon fils je refuserai car déjà il est le plus jeune 27/12 mais pour ma petite, j'ai refusé le travail de la classe supérieure en mater mais si la question se repose au cp, j'hésiterai(5/02)... Chaque histoire est différente. L'an passé, j'ai proposé 2 sauts qui ont eu lieu, pas de psy sco malheureusement et ces enfants dans le niveau supérieur sont toujours en tete de classe...Et jusque là tous ceux dus aux capacités seules, nickel... par contre, un enfant perturbateur dans l'école de mon fils a sauté de classe, ça n'a pas résolu son pb...(par contre, j'étais soulagé qu'il ne soit plus avec mon fils!!)...
babonette Posté(e) 21 octobre 2013 Auteur Posté(e) 21 octobre 2013 Merci pour vos réponses. On va réfléchir à tout ça avec le papa, mais lui de toute façon préfère attendre de voir passer l'année. Elle n'a pas trop de copines de ce1 pour le moment... Elle reste avec les CP. En dehors de l'école elle fait du tennis sans que cela soit une passion pour l'instant. Elle se débrouille mais ne semble pas forcément très "douée". Moi j'aimerais juste qu'elle montre sa valeur à l'école car là elle l'a plutôt caché, elle faisait même semblant d'avoir du mal à déchiffrer les syllabes pour faire comme les autres CP... La maîtresse s'est rendu compte du pot-aux-roses quand elle a fait les pages du fichier de maths en avance en lisant seule la consigne... Enfin là avec les activités adaptées ça ira peut-être mieux. Surtout qu'une camarade de CP est dans le même cas qu'elle.
isadax Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Je ne sais pas si ça va t'avancer mais mes jumeaux sont dans deux niveaux différents pour une raison moins sympa puisque l'un a été maintenu. On n'a pas du tout eu de problème de jalousie et/ou de comparaison. On a toujours été très clai sur les raisons du maintien. Bref, c'est devenu naturel. Quant aux comparaisons/commentaires des autres... Disons qu'ils ont été reçus avec une réponse honnête, mais assez fraichement pour faire comprendre que ce n'est pas leurs oignons. Message reçu 5/5...
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