Aller au contenu

maquette en ULIS TFC


Bricabrac'

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans la création de maquettes avec mes élèves d'ULIS, mais je n'ai jamais fait ce genre de projet auparavant. Vous êtes-vous déjà lancé(e)s dans ce genre de démarche? Avez-vous des références, des conseils?

Mon sujet de mémoire (pour le CAPASH cette année) sera très certainement "En quoi la réalisation d’une maquette peut aider les élèves d’ULIS à entrer dans une démarche réflexive de conceptualisation afin de les amener à développer leurs maîtrise de la langue française et leurs compétences mathématiques ?"

Je pars du constat que certains outils sont maîtrisés (comme des règles de grammaire, ou des techniques opératoires) mais jamais réinvesties en contexte: par exemple en production d'écrit ou en résolution de problèmes. Du coup je vais créer un contexte qui leur plaise (enfin je croise les doigts!) afin de réinvestir et d'enrichir toutes ces notions.

Je ne comptais pas faire une maquette du collège car je pense que ça va les rebuter (j'ai des élèves à comportement difficile, qui rejettent l'école et les apprentissages, donc je vais plutôt éviter de leur rappeler qu'on est au collège) mais plutôt une maquette soit d'un site historique, soit d'une ville...

merci pour votre aide!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne idée, de plus de les décentrer de leur vécu (le collège) afin de conceptualiser.

Une maquette de site historique te permettrait de recentrer par contre sur une matière, même si évidemment d'autres compétences d'autres paliers du socle rentrent en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne-toi auprès des profs de techno. Je sais qu'il existait, dans leur catalogue de commande, des maquettes de pont, du stade de France.... et peut-être d'autres lieux. Tu pourrais t'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :)

je pense partir sur un site historique de la période gallo-romaine, peut-être une ville entière avec un forum central, une arène, des villas etc. Et c'est une bonne idée, je vais demander à mes collègues en techno!!

ensuite l'idée ce sera de faire une sorte de photo-reportage pour rendre compte de "l'avancée des travaux" au fur et à mesure, et des affiches pour présenter notre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...