Bla67 Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Bonjour, Je viens vers vous car je m'y perds un peu.... Après les polygones puis l'angle droit, je verrai avec mes ce1 les figures planes MAIS faut-il voir en même temps le triangle et carré/rectangle ou voir d'abord carré/rectangle pour aborder les quadrilatères ou faire carré/rectangles/triangles en même temps et avoir pour intitulé "les figures planes"? Puis enfin, faut-il juste qu'ils sachent reconnaître ou aussi reproduire? Tracer un carré et un rectangle sur feuille blanche ce n'est pas encore au programme mais jusqu'ou faut-il aller? J'ai énormément de mal à m'en sortir et à élaborer ma séquence.... Merci d'avance pour vos éclairages.
schwa Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Tu peux commencer par une vision d'ensemble de reconnaissance des différentes figures géom (par exemple un dessin où il faut colorier en bleu les cercles/disques, en rouge les carrés, etc.) Puis tu fais une séance sur les triangles en général + triangle rectangle. Et une autre sur les quadrilatères + cas particuliers du rectanlge, losange, carré. Perso, je leur apprends à tracer des rectangles (et donc carrés) sur feuille blanche, ainsi que des triangles rectangles, en partant de rien (ils ont tout à tracer). Je crois que dans les éval nat ils font compléter le tracé d'un rectangle en général. Mais s'ils savent en faire un en entier, ils savent compléter.
Bla67 Posté(e) 23 octobre 2013 Auteur Posté(e) 23 octobre 2013 Ouahhh au ce1 déjà,bon va falloir qu'ils s'accrochent! Merci pour ta réponse en tous cas!
Bla67 Posté(e) 23 octobre 2013 Auteur Posté(e) 23 octobre 2013 En fait,c'est toujours encore le flou.... Je me pose pleins de questions pour le ce1: faut-il employer le mot "quadrilatère" au ce1? Ou seulement "figures planes"? J'étais partie sur le carré,rectangle,losange et triangle.(sans le cercle) Le losange est au programme du ce1?
schwa Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Dans le fichier "pour comprendre les maths" ils parlent de quadrilatères. Dans celui que j'ai cette année non je ne crois pas, dans le Picbille je ne sais plus. Mais tu peux leur dire quand même. Pour les losanges, je leur fais juste reconnaître, et différencier du carré surtout (notamment quand on dessine un carré "penché", pour eux c'est un losange, donc je clarifie !). Ce n'est pas au programme je pense. Mais j'aime bien aller au-delà des programmes. Enfin si le niveau s'y prête (l'an dernier, j'avais un groupe trèèèèès faible donc j'ai fait le strict minimum). Tu n'as pas de fichier ou manuel ?
Bla67 Posté(e) 23 octobre 2013 Auteur Posté(e) 23 octobre 2013 Non malheureusement pas de fichier.... Et je suis en ZEP avec des élèves en difficultés....donc je ne sais pas trop comment m'y prendre,jusqu’où aller.... Déjà j'ai quelques figures, (carrées,rectangles,losanges,triangles) que je vais faire trier au tableau. Ensuite je pensais les faire discuter des côtés,angles....différences etc.... J'ai une fiche à remplir sur le carré, une sur le rectangle. Exercices de reconnaissance,puis exercices de tracés mais là c'est terminer un carré, un rectangle....sur papier quadrillé. Ce que je me demande, c'est si je dois faire le triangle à part ou non... Merci à toi.
Bla67 Posté(e) 23 octobre 2013 Auteur Posté(e) 23 octobre 2013 Le losange n'est effectivement pas au programme. Je vais donc travailler sur le carré rectangle et triangle et leur parler quand même du losange mais juste à l'oral.
schwa Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Fais leur peut-être juste compléter une figure, pas la tracer à partir de rien.
zomina Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 Tracer un carré sans rien signifie qu'ils savent manier une équerre... alors la chapeau !!! Déja reconnaitre carré, rectangle des autres quadrilatères c'est déja pas mal...
Bla67 Posté(e) 25 octobre 2013 Auteur Posté(e) 25 octobre 2013 Ha ça me rassure...car j'ai des ce1 en ZEP en difficultés mais j'en ai déjà eu de plutôt bons et ils n'auraient pas été capables de tracer un carré tout seul comme ça... Je vais en rester au carré, rectangle, triangle, à leur reconnaissance puis terminer des tracés. Merci en tous cas!
asar Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Bla tu peux utiliser du papier pointé pour faire les tracés ca aide bien. Tu peux en imprimer sur le net en faisant un recherche sur google Pour les ce1 je trouve ca trop dur de tout faire sur papier blanc. Deja au cm parfois ca n'est pas bien réalisé...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant