Aller au contenu

Refondation : qu'est-ce qu'on fait maintenant ? tome 2


matsanpat

Messages recommandés

une idée commence à circuler sur facebook, je la colle ici

Chers collègues PE,
J'ai l'impression très désagréable qu'on est en train de nous prendre pour des clowns ... Rattraper des jours déjà travaillés, ne pas nous écouter pour expliquer que l'important c'est l'Ecole, que nos dernières grèves ont été inutiles ...
Si on nous prend pour des clowns, et bien devenons .... des clowns ! Et en signe de mécontentement arborons le nez rouge !!! J'ai bien envie de le mettre le 13 novembre ..
Bonne idée ou pas ?? Besoin de vos avis .....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on nous prend pour des clowns, et bien devenons .... des clowns ! Et en signe de mécontentement arborons le nez rouge !!! J'ai bien envie de le mettre le 13 novembre ..

Bonne idée ou pas ?? Besoin de vos avis .....

"Clowns", c'est encore très en deçà du mépris subi cette année...

19649770.jpg

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, en raison de l'intervention de (je ne me rappelle plus, désolée) qui déplorait la multiplicité des fils, ce fil était à la base plus large que le décret sur les rythmes scolaires, mais parlait de la loi de refondation dans son ensemble.

Je rappelle que:

- les ESPE créés par cette loi sont soumis à la loi LRU, donc sans programme de formation nationale.

Entièrement d'accord là-dessus.

- Les postes créés par cette loi sont majoritairement des postes non-enseignants, ne compensant pas les besoins et n'allégeant pas les effectifs.

Je ne comprends pas le sens du "non-enseignants"...

- La loi inscrit la formation professionnelle dans le champ de la compétence des régions (ouverture de sections en fonction des besoins locaux)

Là aussi, il y a un danger de territorialisation de la formation que nous devons combattre.

- et la loi modifie les rythmes scolaires en fonction des communes, et donc territorialise l'école...

Avant 2008, il y avait des écoles à 4 jours, d'autres à 4 jours et demie, d'autres à 4 jours et demie consécutifs, certaines commençaient à 8h30, d'autres à 9h00, certaines finissaient à 16h00, d'autres à 16h30, d'autres à 17h00. Il ne s'agissait pas là d'une territorialisation mais d'une adaptation à des réalités locales. Ce qui peut entraîner une territorialisation, ce sont les PEdT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, en raison de l'intervention de (je ne me rappelle plus, désolée) qui déplorait la multiplicité des fils, ce fil était à la base plus large que le décret sur les rythmes scolaires, mais parlait de la loi de refondation dans son ensemble.

Je rappelle que:

- les ESPE créés par cette loi sont soumis à la loi LRU, donc sans programme de formation nationale.

Entièrement d'accord là-dessus.

- Les postes créés par cette loi sont majoritairement des postes non-enseignants, ne compensant pas les besoins et n'allégeant pas les effectifs.

Je ne comprends pas le sens du "non-enseignants"...

- La loi inscrit la formation professionnelle dans le champ de la compétence des régions (ouverture de sections en fonction des besoins locaux)

Là aussi, il y a un danger de territorialisation de la formation que nous devons combattre.

- et la loi modifie les rythmes scolaires en fonction des communes, et donc territorialise l'école...

Avant 2008, il y avait des écoles à 4 jours, d'autres à 4 jours et demie, d'autres à 4 jours et demie consécutifs, certaines commençaient à 8h30, d'autres à 9h00, certaines finissaient à 16h00, d'autres à 16h30, d'autres à 17h00. Il ne s'agissait pas là d'une territorialisation mais d'une adaptation à des réalités locales. Ce qui peut entraîner une territorialisation, ce sont les PEdT...

Sur les 60 000 postes prévus dans la loi, c'est 21 000 postes d'enseignants titulaires, primaire et secondaire confondus. Le reste, ce sont des postes que je nomme "non-enseignants" (un raccourci, je te l'accorde)

Concernant la territorialisation, je parle effectivement des PEDT, mais aussi du fait qu'auparavant, 99% des écoles, qu'elles soient à 4 jours ou 4,5 jours, avaient 6h de classe par jour. Nous avions tous des journées à peu près similaires. Le PEDT reste pour moi un danger très grand, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'avant il y avait des écoles à 4 jours, à 4,5 jours...mais avant personne n'était obligé de subir 5 jours consécutifs, personne n'était envahi dans sa classe pour les TAP ,personne ne mélangeait le temps scolaire et le temps périscolaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, en raison de l'intervention de (je ne me rappelle plus, désolée) qui déplorait la multiplicité des fils, ce fil était à la base plus large que le décret sur les rythmes scolaires, mais parlait de la loi de refondation dans son ensemble.

Je rappelle que:

- les ESPE créés par cette loi sont soumis à la loi LRU, donc sans programme de formation nationale.

Entièrement d'accord là-dessus.

- Les postes créés par cette loi sont majoritairement des postes non-enseignants, ne compensant pas les besoins et n'allégeant pas les effectifs.

Je ne comprends pas le sens du "non-enseignants"...

- La loi inscrit la formation professionnelle dans le champ de la compétence des régions (ouverture de sections en fonction des besoins locaux)

Là aussi, il y a un danger de territorialisation de la formation que nous devons combattre.

- et la loi modifie les rythmes scolaires en fonction des communes, et donc territorialise l'école...

Avant 2008, il y avait des écoles à 4 jours, d'autres à 4 jours et demie, d'autres à 4 jours et demie consécutifs, certaines commençaient à 8h30, d'autres à 9h00, certaines finissaient à 16h00, d'autres à 16h30, d'autres à 17h00. Il ne s'agissait pas là d'une territorialisation mais d'une adaptation à des réalités locales. Ce qui peut entraîner une territorialisation, ce sont les PEdT...

Sur les 60 000 postes prévus dans la loi, c'est 21 000 postes d'enseignants titulaires, primaire et secondaire confondus. Le reste, ce sont des postes que je nomme "non-enseignants" (un raccourci, je te l'accorde)

Concernant la territorialisation, je parle effectivement des PEDT, mais aussi du fait qu'auparavant, 99% des écoles, qu'elles soient à 4 jours ou 4,5 jours, avaient 6h de classe par jour. Nous avions tous des journées à peu près similaires. Le PEDT reste pour moi un danger très grand, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Comme tu le dis, ce n'est pas si simple que ça. Les 6000 postes affiliés à l'enseignement supérieur et à l'agriculture sont potentiellement des postes d'enseignants et si les enseignants ont été touchés par la RGPP, d'autres secteurs l'ont été encore plus. Ca ne me choque pas par exemple, que l'on recrute des CPE et que l'on alloue des postes à la formation initiale (presque la moitié des créations).

Même si ça n'est pas suffisant compte tenu des suppressions antérieures. Mais en même temps, peut-on recruter plus vite ? Quand on voit le nombre de candidats... J'ai du mal à y croire... D'où la nécessité d'une revalorisation salariale mais pas seulement, une revalorisation générale du métier d'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'avant il y avait des écoles à 4 jours, à 4,5 jours...mais avant personne n'était obligé de subir 5 jours consécutifs, personne n'était envahi dans sa classe pour les TAP ,personne ne mélangeait le temps scolaire et le temps périscolaire !

C'est faux. Moi-même ai déjà travaillé dans une école ouverte le mercredi... Et certaines villes françaises ont toujours fonctionné sur ce mode...

Et pour le périscolaire, les coups de pouce clé, les ateliers méridiens dans certaines ZEP... C'était déjà bien un mélange des genres. Mais comme ça ne concernait que quelques écoles, c'était moins grave.

La preuve, c'est qu'aujourd'hui, certains se rendent compte que ça existait déjà... Et les coups de pouce, c'est bien plus grave que les TAP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'avant il y avait des écoles à 4 jours, à 4,5 jours...mais avant personne n'était obligé de subir 5 jours consécutifs, personne n'était envahi dans sa classe pour les TAP ,personne ne mélangeait le temps scolaire et le temps périscolaire !

C'est faux. Moi-même ai déjà travaillé dans une école ouverte le mercredi... Et certaines villes françaises ont toujours fonctionné sur ce mode...

Et pour le périscolaire, les coups de pouce clé, les ateliers méridiens dans certaines ZEP... C'était déjà bien un mélange des genres. Mais comme ça ne concernait que quelques écoles, c'était moins grave.

La preuve, c'est qu'aujourd'hui, certains se rendent compte que ça existait déjà... Et les coups de pouce, c'est bien plus grave que les TAP !!!

Je ne suis pas d'accord avec le "c'est faux" !Cela existait pour certains mais ce n'était pas obligatoire pour tous , imposé pour tous !

Je n'ai jamais dit que c'était moins grave (ce qui se passait avant) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si c'est faux, puisque ce n'est pas ce que tu as dit. Tu peux t'être mal exprimé mais ce que tu as dit était faux. Mais je t'accorde le droit de te corriger...

Et ce n'était pas moins grave avant mais personne n'a jamais bougé, notamment sur les coups de pouce. Et quand on sait qui est derrière ces opérations, il y avait de quoi être bien plus inquiets qu'avec les TAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers ce forum pour y prendre quelques nouvelles depuis le fameux mouvement de l'année dernière qui a fait flop en raison du peu de mobilisation des collègues. J'ai repris le fil de plusieurs topics et ça me fait sourire ( jaune) de voir toujours les mêmes batailles d'égos pour savoir qui a raison... Et perso, ca me donne encore un peu plus envie de fuir... Comment se fédérer si, sur un forum, on n'est pas capable d'accepter l'avis de l'autre en acceptant qu'il peut ne pas y avoir "une" mais "des" réalités" de terrain? Alors rendez-vous l'année prochaine où je reviendrai lire quelques messages plaintifs puisqu'on sera tous dans la même galère à défaut d'avoir su s'écouter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...