Aller au contenu

Refondation : qu'est-ce qu'on fait maintenant ? tome 2


matsanpat

Messages recommandés

Bonjour !

Le 1er tome arrivant au nombre maximum de pages autorisées, j'ouvre un nouveau post sur la refondation et les actions envisagées.

Je copie/colle l'intro de Leene sur le tome 1 :

Comme on a tous pu le constater la refondation de l'école primaire est en route et rien ne semble pouvoir faire fléchir notre Ministre.

Nous avons essayé la lutte avec le collectif des dindons et tous les gens qui nous ont aidé, suivi, lu...

Nous avons essayé les grèves pour montrer nos inquiétudes et notre mécontentement ...

Nous avons essayé d'informer les collègues, les parents pour pointer du doigt toutes les absurdités et la grande précipitation de la réforme des rythmes scolaires...

Tout ça pour pas grand chose...

Le Ministre n'en a que faire, il ne nous écoute pas, ne prend pas en compte notre avis, pire les communes font ce qu'elles veulent sans consulter les conseils d'école, veulent imposer des horaires, des fonctionnements ...

Beaucoup de nous sont déçus, désabusés, inquiets, en colère et nous ne pouvons pas rester sans rien faire ..

Le Collectif des dindons s'essouffle, beaucoup des membres à cette initiative au départ ont quitter le navire, beaucoup de "dindons" sont occupés à agir en local pour défendre ce qui peut être sauvé...., beaucoup de nos collègues se sont résignés soit parce que leurs communes reportent cette réforme, soit parce qu'ils ne veulent plus lutter ....

Et pourtant, la réforme des rythmes scolaires est juste une partie de cette soit disant grande refondation.... les dispositifs "plus de maitres que de classes" et "scolarisation des moins de 3 ans" seront en place dès septembre et influent déjà les mouvements.

La réforme des Espé également est en cours avec son nombre d'inconnus (on ne sait rien sur la formation des futurs stagiaires, sur leur modalité de service dans les classes etc...) et certainement bon nombre de répercutions également sur le mouvement (on parle de modifications des postes de TRS ) et sur le fonctionnement des écoles ...

A côté de ça, les mesures qui nous semblaient prioritaires comme la baisse des effectifs et les programmes ne sont pas pour tout de suite ...

Que pouvons nous faire ?

un forum vient d'être crée par un dindon lecteur du blog pour observer et recenser la réforme des rythmes scolaires

il est disponible ici

http://vigilance-rs....um.fr/index.php

Si vous avez des idées ...

Quelques communes sont passées à 4,5 jours à la rentrée et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas sans mal...

Nous recensons les articles de presse ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/299465-revue-de-presse-sur-les-rythmes/

... les anecdotes liées à ces nouveaux rythmes là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/298866-anecdotes-des-nouveaux-rythmes/

...les problèmes rencontrés : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/299452-gros-soucis-avec-les-nouveaux-rythmes-transitions-difficiles-confusions-des-roles/

...et mêmes les avis positifs (très difficiles à trouver !) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/299783-avis-positifs-sur-la-reforme-des-rythmes/

Actions proposées :

-le mercredi 13 novembre : appel au boycott de cette journee par des groupes de parents : http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-appel-au-boycott-national-du-mercredi-13-novembre-parents-120546057.html

-le mercredi 13 novembre : le Snuipp dans 36 départements appellera à la grève pour une réécriture du décret

-le jeudi 14 novembre : le Snuipp Paris + la CGT éducaction, la FNEC FP FO (avec le SNUDI), Sud Education, la fédération CGT des services publics, la fédération FO des services publics et de santé et la FAEN appelleront à la grève nationale (personnels du premier degré et personnels territoriaux) pour obtenir la suspension immédiate de la mise en oeuvre de la réforme et labrogation du décret qui la régit.

-le mercredi 20 novembre : à l'initiative du Snuipp, rassemblement devant le ministère de délégation d'enseignants de toute la France

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/21102013Article635179389374140073.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines sections départementales du SNUI-pp se démarquent on ne peut plus clairement de la position nationale.

Ainsi, dans les Bouches-du-Rhône :

http://13.snuipp.fr/

"Rythmes : Arrêter et reprendre à zéro !

Les constats faits dans les communes et les écoles ayant changé de rythmes à la rentrée dernière sont le plus souvent calamiteux et témoignent de l’inadaptation et de l’incohérence du cadre fixé par le décret.

Les difficultés rencontrées dans toutes les autres communes pour mettre en place une réforme qui allierait vraiment l’intérêt des élèves, les conditions de travail des enseignants et les contingences des communes appellent à une réflexion beaucoup plus approfondie avant de s’engager dans la modification des rythmes scolaires.

Le SNUipp-FSU 13, fort des RIS qu’il mène actuellement pour rencontrer les collègues du département et recueillir leur avis engage dès maintenant la construction d’une action d’ampleur dans la première quinzaine de novembre. Il appellera la profession à dire son exigence de la suspension de la réforme des rythmes, du retrait du décret Peillon et de l’élaboration d’un autre projet s’appuyant sur l’expertise des personnels.


MOTION DU CS 13 (09-10-2013)

Un mois après la rentrée, on s’aperçoit que la réforme des rythmes, dans laquelle enseignants et élèves ne trouvent aucun bénéfice et vivent une atteinte à la sérénité des écoles, repose sur un cadre inapproprié et inacceptable.

Dans ces conditions, le rôle du syndicat majoritaire est de fédérer le rejet de la réforme des rythmes pour faire avancer sa revendication : ni statu quo Darcos, ni bricolage Peillon.

Le SNUipp doit hausser le ton et exiger le retrait du décret. Le recours à l’action est nécessaire pour y contraindre le gouvernement. Le SNUipp-FSU13 s’inscrira pleinement dans une journée nationale d’action, dans la 1ère quinzaine de novembre, pour obtenir :
puce-68c92.gif la suspension de la réforme des rythmes
puce-68c92.gif le retrait du décret Peillon
puce-68c92.gif l’élaboration d’un projet s’appuyant sur l’expertise des personnels"

:applause:

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'appel à la grève de : la Fédération des Services Publics CGT, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, Fédération SPS-FO, SUD-Éducation, Fédération SUD Collectivités Territoriales, la FAEN

La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour un peu plus de 20 % des écoliers, fait apparaître de grandes difficultés.

En faisant glisser les missions d’enseignement de l’Éducation nationale vers les communes, elle crée de graves inégalités de traitement sur le territoire, et crée une confusion entre scolaire et périscolaire (locaux, activités…).

Elle va à l’encontre de l’intérêt des enfants et de celui de l’ensemble des acteurs concernés.

Cette réforme bâclée a été mise en oeuvre contre l’avis d’une majorité des personnels et de leurs organisations syndicales, elle a été imposée sans les moyens d’encadrement nécessaires.

C’est un échec pour Vincent Peillon et ceux qui l’ont soutenu, le ministre doit en tirer les conséquences et retirer son décret.

Les organisations syndicales, Fédération des Services Publics CGT, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, Fédération SPS-FO, SUD-Éducation, Fédération SUD Collectivités Territoriales, la FAEN, réunies en interfédérale le 22 octobre 2013, appellent l'ensemble des personnels du 1er degré ainsi que les personnels des collectivités territoriales, animateurs, éducateurs territoriaux, enseignants artistiques territoriaux et ATSEM, à faire grève le jeudi 14 novembre 2013, pour obtenir la suspension immédiate de la mise en oeuvre de la réforme et l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.

L’intersyndicale nationale apporte son soutien aux mouvements locaux déjà prévus les 12 et 13 novembre 2013. Nos organisations appellent leurs instances locales et départementales à se réunir en intersyndicales et en assemblées générales avec les personnels, dans le cadre unitaire le plus large possible, pour débattre de la construction de la grève du 14 novembre et des suites à donner à cette lutte pour imposer une autre réforme.

Le 24 octobre 2013

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et mêmes les avis positifs (très difficiles à trouver !) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/299783-avis-positifs-sur-la-reforme-des-rythmes/

A remarquer que les avis positifs, même s'il est vrai qu'ils ne semblent pas nombreux, ont tellement été conspués, dénigrés, critiqués que leurs auteurs ont laissé tomber et que d'autres ont été découragés...

Juste pour préciser...

N'exagérons rien. C'est gentillet par rapport à ce que les opposants doivent subir comme insultes de la part des médias, de certains syndicats, responsables politiques et associations de parents d'élèves. Une bien jolie meute aux crocs bien acérés pour bouffer du syndicaliste réfractaire au béni oui-ouisme.

Si faire remarquer que cette réforme peut très bien fonctionner à condition de s'appuyer sur des communes riches et donc qu'elle va aggraver les inégalités sans faire reculer l'échec (ce qui, rappelons le était sensé être son but), c'est perçu comme du lynchage, il va falloir un peu s'endurcir le cuir. :scratch:

Maintenant s'il existe des arguments rationnels pour justifier l'effort qui nous est réclamé pour "lutter contre l'échec scolaire", on les attend toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et mêmes les avis positifs (très difficiles à trouver !) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/299783-avis-positifs-sur-la-reforme-des-rythmes/

A remarquer que les avis positifs, même s'il est vrai qu'ils ne semblent pas nombreux, ont tellement été conspués, dénigrés, critiqués que leurs auteurs ont laissé tomber et que d'autres ont été découragés...

Juste pour préciser...

N'exagérons rien. C'est gentillet par rapport à ce que les opposants doivent subir comme insultes de la part des médias, de certains syndicats, responsables politiques et associations de parents d'élèves. Une bien jolie meute aux crocs bien acérés pour bouffer du syndicaliste réfractaire au béni oui-ouisme.

Si faire remarquer que cette réforme peut très bien fonctionner à condition de s'appuyer sur des communes riches et donc qu'elle va aggraver les inégalités sans faire reculer l'échec (ce qui, rappelons le était sensé être son but), c'est perçu comme du lynchage, il va falloir un peu s'endurcir le cuir. :scratch:

Maintenant s'il existe des arguments rationnels pour justifier l'effort qui nous est réclamé pour "lutter contre l'échec scolaire", on les attend toujours.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au risque d'être conspué, je ne vois que des points positifs à ces nouveaux rythmes..., j'ai connu la semaine de 4 jours 1/2 pendant 31 ans et j'ai été le premier à râler en 2008 avec le passage à 4 jours.

Au niveau des enfants, pas de signes de fatigue autres que ceux constatés tous les ans à la même période... Des APS de qualité avec du personnel correct (ça fait 20 ans que dans ma ville ce genre de chose est mise en place).

Le fait que les enfants sortent 1/2 heure plus tôt ne semble pas poser de problème aux parents (la municipalité toujours proposé des activités le soir et sur la pause méridienne).

Plus de souplesse pour les concertations avec l'équipe. Au niveau des apprentissages pas d'impact négatif pour l'instant et je ne peux que me réjouir de la réforme des programmes à venir.

Même si je pense que ça a été un peu fait rapidement, il fallait le faire tout de suite (sinon on se serait retrouvé dans la même situation que Mitterand en 1981 avec la réforme de l'école privé qui est vite passée aux oubliettes).

Je reste persuadé qu'il aurait fallu réformer le contenu avant (programmes) au lieu du contenant (semaine scolaire).

Je ne suis encarté nulle part mais je dois reconnaitre que le discours de notre ministre (le meilleur à mon avis depuis 36 ans que je suis instit) me sonne bien à l'oreille et j'attends de voir les réactions de tous les dindons quand la droite reviendra aux affaires et retaillera à la hache dans les rangs enseignants. Je pourrais me dire que je m'en tape vu que je serai à la retraite à ce moment-là mais quand même...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je pense que ça a été un peu fait rapidement, il fallait le faire tout de suite (sinon on se serait retrouvé dans la même situation que Mitterand en 1981 avec la réforme de l'école privé qui est vite passée aux oubliettes).

Justement, cette réforme n'est pas encore en application dans 80% des communes et la précipitation des autres ne semble pas suffire à clore le débat, bien au contraire...

L'épisode que tu évoques est instructif (source : Wikipédia) :

Tandis que les négociations se poursuivent, François Mitterrand, invité de TF1 le 14 juillet, tout en rendant hommage à Alain Savary et en trouvant « bonne » sa « loi », annonce qu'il en demande le retrait. Pierre Mauroy et Alain Savary apprennent l'information par la télévision. Le 17 juillet, Alain Savary présente sa démission, suivi de Pierre Mauroy, quelques heures plus tard. [...]

Qui peut dire si ce n'est pas vers ce scénario que l'on se dirige dans les prochains mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je pense que ça a été un peu fait rapidement, il fallait le faire tout de suite (sinon on se serait retrouvé dans la même situation que Mitterand en 1981 avec la réforme de l'école privé qui est vite passée aux oubliettes).

Justement, cette réforme n'est pas encore en application dans 80% des communes et la précipitation des autres ne semble pas suffire à clore le débat, bien au contraire...

L'épisode que tu évoques est instructif (source : Wikipédia) :

Tandis que les négociations se poursuivent, François Mitterrand, invité de TF1 le 14 juillet, tout en rendant hommage à Alain Savary et en trouvant « bonne » sa « loi », annonce qu'il en demande le retrait. Pierre Mauroy et Alain Savary apprennent l'information par la télévision. Le 17 juillet, Alain Savary présente sa démission, suivi de Pierre Mauroy, quelques heures plus tard. [...]

Qui peut dire si ce n'est pas vers ce scénario que l'on se dirige dans les prochains mois...

Il est peut être temps d’arrêter de croire que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement....

Le retour en arrière, personnellement je n'y crois pas une seconde. si on réfléchis bien, qu'est ce qui fait le plus de bruit dans ce qui "coince" : ???????

LE POGNON !!!!!

J'ai fait une petite étude sur quelques communes et ai constaté que dans la majorité (sur des villes allant de 4 000 à 50 000 habitants) les subventions accordées au club de foot local (je ne parle même pas de l’entretien des stades et tout le reste qui eux me semblent justifiés vu que les gamins en profitent) sont des multiples (parfois x10) de ce qui est consacré à l'école. Alors qu'on arrête de nous bassiner avec le manque d'argent pour le périscolaire... mais bon c'est vrai, parmi les électeurs, y'a plus de footeux que d'élèves... (élections piège à c... comme disait l'autre). On manipule les foules comme on veut avec ce cirque.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire que dans certains endroits ça se passe bien ... Et tant mieux pour les élèves et leurs enseignants !

Il y a le problème de l'argent comme tu le dis mais aussi de trouver du personnel et d'avoir des locaux adaptés, tout ne peut pas être résolu aussi vite !

Et en ce qui me concerne il y a un autre problème : me faire me déplacer et garder mon bébé une demi-journée supplémentaire (donc un gros effort personnel et financier) sans aucune COMPENSATION ça me gêne vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire que dans certains endroits ça se passe bien ... Et tant mieux pour les élèves et leurs enseignants !

Il y a le problème de l'argent comme tu le dis mais aussi de trouver du personnel et d'avoir des locaux adaptés, tout ne peut pas être résolu aussi vite !

Et en ce qui me concerne il y a un autre problème : me faire me déplacer et garder mon bébé une demi-journée supplémentaire (donc un gros effort personnel et financier) sans aucune COMPENSATION ça me gêne vraiment !

Désolé mais lorsque qu'on est passé à 4 jours tu aurais accepté qu'on te diminue ton salaire en "compensation" du fait que tu bosses 1/2 journée de moins ? (c'est de la provo :-) ) Père de4 enfants je mesure pleinement ce que ça représente, mais ce genre d'argument, face aux contraintes des emplois dans le privé, ne fait qu'apporter de l'eau au moulin des adeptes du "enseignants /fainéants"...

De toutes façons le ministre est clair... la réforme c'est pour le bien des enfants ! et je ne pense pas qu'on puisse comparer nos conditions de travail avec celles des entreprises qui sont dans la difficulté et modifient, réduisent les horaires de travail ou envoient leurs employés dans d'autres filiales à des centaines de bornes quand ça n'est pas ... direction pôle emploi sans aucune autre forme de procès.

La crise est là et bien là...et bien que nos dirigeants disent le contraire on n'en est pas sortis...

Le pb des locaux dans les petites communes est un vrai problème et c'est là qu'il faut miser (à ma plus grande satisfaction) sur les regroupements de communes (RPI et autres réseaux) avec mutualisation des moyens et partage des charges...

Bon allez, j'arrête de faire mon "vieux con"...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui me concerne il y a un autre problème : me faire me déplacer et garder mon bébé une demi-journée supplémentaire (donc un gros effort personnel et financier) sans aucune COMPENSATION ça me gêne vraiment !

Ah ! bravo... Toi aussi, tu ne penses qu'au pognon ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...