Aller au contenu

Refondation : qu'est-ce qu'on fait maintenant ? tome 2


matsanpat

Messages recommandés

Je reviens vers ce forum pour y prendre quelques nouvelles depuis le fameux mouvement de l'année dernière qui a fait flop en raison du peu de mobilisation des collègues. J'ai repris le fil de plusieurs topics et ça me fait sourire ( jaune) de voir toujours les mêmes batailles d'égos pour savoir qui a raison... Et perso, ca me donne encore un peu plus envie de fuir... Comment se fédérer si, sur un forum, on n'est pas capable d'accepter l'avis de l'autre en acceptant qu'il peut ne pas y avoir "une" mais "des" réalités" de terrain? Alors rendez-vous l'année prochaine où je reviendrai lire quelques messages plaintifs puisqu'on sera tous dans la même galère à défaut d'avoir su s'écouter!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'était pas moins grave avant mais personne n'a jamais bougé, notamment sur les coups de pouce. Et quand on sait qui est derrière ces opérations, il y avait de quoi être bien plus inquiets qu'avec les TAP...

En effet, voici par qui les "Coups de Pouce clé" sont soutenus, pour ne pas dire "sponsorisés"... mais qui sait si ce type de financement ne sera pas adopté ici ou là pour les TAP ? Car il faudra bien trouver l'argent quelque part...

(Rappelez-vous, Total "offrant" 4 millions d'euros http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250265640467&cid=1250265639310

pour la réforme des rythmes)

Qui paye décide...

http://www.apfee.asso.fr/page/nos-partenaires/les-fondations-et-entreprises.p13.html

Les Fondations et Entreprises

L'Apféé [qui met en oeuvre les coups de pouce] est aujourd'hui soutenue par des mécènes fidèles et engagés. Plusieurs centaines de personnes physiques, plusieurs dizaines d'entreprises ou de fondations, que de destins embellis grâce au soutien du mécénat.

Fondation Bettencourt Schueller

Paragraphes_Image_90.gif

Rotary clubs

Paragraphes_Image_86_w140.jpg

Caisse des Dépôts

Fondation AlphaOmega

Fondation d'entreprise GDF SUEZ

Fondation d'entreprise Veolia Environnement

ERAMET

AXA Private Equity Foundation

Fondation d'entreprise AREVA

Fondation Solidarité SNCF

Association Pierre Bellon

Fondation Aéroports de Paris

Fondation d'entreprise Terre Plurielle

Paragraphes_Image_376_w240.jpg

Fondation DAVID HADIDA

CIC Lyonnaise de Banque

Fondation Cécile Barbier de la Serre

Fondation 29 Hausmann

Fondation HSBC pour l'Éducation

Fondation Groupe RATP

Fondation d'entreprise Mazars

LE SIÈCLE

Sucres et Denrées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me désespère le plus , c'est l'impression que le combat est perdu d'avance ! Dans mon coin, des collègues attendent un retrait du décret , d'autres attendent l'an prochain .

Que faire ? A mon avis , seule une mobilisation générale pourrait inverser l'ordre des choses !

Quant aux " coups de pousse clé", j'en ignorais totalement l'existence! Je suis dans le grand rural et je découvre ça avec effarement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souligne autant que tu veux... Par contre, on ne t'entend pas sur les coups de pouce. C'est dommage pour un grand syndicaliste comme toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souligne autant que tu veux... Par contre, on ne t'entends pas sur les coups de pouce. C'est dommage pour un grand syndicaliste comme toi...

Je ne sais pas si c'est un grand syndicaliste mais ce que je sais c'est que c'est un Homme, oui avec un grand H !

Maintenant je sors car ce n'est pas en nous attaquant entre nous que nous ferons avancer les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux " coups de pousse clé", j'en ignorais totalement l'existence! Je suis dans le grand rural et je découvre ça avec effarement !

Quelques précisions rapides :

- gratuité pour la famille

- petit groupe d'enfant (4-5 max) pris en charge pendant 1h30 par un animateur après la classe

- "enfants de CP dits « fragiles en lecture », en risque d’échec car ils ne reçoivent pas, à la maison chaque soir, le soutien dont ils ont besoin pour passer le cap, parfois difficile, de l'apprentissage en lecture-écriture." pour reprendre les termes de l'Apféé

- contenu : goûter apporté par l'enfant, puis devoirs, puis diverses activités ludiques autour de la lecture

- les animateurs peuvent être des étudiants, animateurs périscolaires, enseignants (mais pas celui de l'enfant).

- les parents sont invités à assister à des séances

- il ne s'agit pas de "soutien scolaire"

Cela soulève de vraies questions :

- C'est l'enseignant de CP qui choisit les élèves "fragiles"; sur quel critères ? Profession des parents, origines des enfants, etc...?

- Ce choix est transmis à une association périscolaire d'où risque de confusion scolaire-périscolaire. (Et puis, secret professionnel ?)

- La dispositif peut laisser croire qu'il va apporter l'aide qui convient à l'enfant, alors que d'autres aides lui seraient bien plus judicieuses (orthophonie, etc...)

- Qui finance ? On l'a vu, c'est loin d'être clair... en partie la mairie qui prend l'initiative de les instaurer, mais pas seulement

Et concrètement, quand ce dispositif existe dans ton école, c'est difficile de refuser de donner 5 noms, vu que c'est GRATUIT.

D'ailleurs, tu es associé de fait au dispositif avec la bénédiction (ou l'insistance...) de ton inspecteur de circonscription

Bien sûr, quand l'enfant apprend à lire, c'est grâce ce merveilleux club, pas grâce au travail que tu effectues quotidiennement dans ta classe...

Quant aux " coups de pousse clé"

Cela s'écrit "pouce". Et je n'écris pas ça pour te corriger ;) , mais parce que les enfants, eux, appellent ça parfois... le "couscous".

Je suis dans le grand rural et je découvre ça avec effarement !

Eh oui : initiative locale qui dépend des choix et orientations de la municipalité ; ça rappelle une certaine réforme dite des "rythmes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Prof désécol pour ces précisions ! J'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui !

Enfin, désolée pour la faute d'orthographe, bien involontaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient gonflant vos histoires. on est en démocratie ou pas ? diviser pour mieux régner ça marche toujours aussi bien. :(

Oui, franchement, c'est toujours les mêmes histoires avec les mêmes intervenants ! Dire qu'en tant qu'enseignant, on est censé enseigner l'écoute, le respect, la coopération, l'altruisme... que je ne sens vraiment pas dans cette partie du forum: ce ne me change vraiment pas de ma cour de récréation avec ces conflits qui concernent toujours les mêmes élèves. Echangez vos amabilités via vos messageries personnelles et vous donnerez peut être envie à d'autres collègues de venir y dénicher des infos tout en donnant à tout le monde une meilleure image de ce que sont les enseignants du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient gonflant vos histoires. on est en démocratie ou pas ? diviser pour mieux régner ça marche toujours aussi bien. :(

Oui, franchement, c'est toujours les mêmes histoires avec les mêmes intervenants ! Dire qu'en tant qu'enseignant, on est censé enseigner l'écoute, le respect, la coopération, l'altruisme... que je ne sens vraiment pas dans cette partie du forum: ce ne me change vraiment pas de ma cour de récréation avec ces conflits qui concernent toujours les mêmes élèves. Echangez vos amabilités via vos messageries personnelles et vous donnerez peut être envie à d'autres collègues de venir y dénicher des infos tout en donnant à tout le monde une meilleure image de ce que sont les enseignants du primaire.

Ben oui, en plus d'être des feignasses de syndicalistes, on est anti-démocrates et de mauvais enseignants. A part ça, c'est vrai que ça donne envie de les donner, les infos...

Parfois, des désaccords renseignent plus qu'un accord. A chacun de modérer ses propos, certes. Toutefois, quand la défense de l'Ecole fait partie du quotidien, il est parfois difficile de ne pas le prendre à cœur, compte-tenu de ce que nous coûte ce combat (et je dis ça pour tous les syndicalistes qui interviennent ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient gonflant vos histoires. on est en démocratie ou pas ? diviser pour mieux régner ça marche toujours aussi bien. :(

Oui, franchement, c'est toujours les mêmes histoires avec les mêmes intervenants ! Dire qu'en tant qu'enseignant, on est censé enseigner l'écoute, le respect, la coopération, l'altruisme... que je ne sens vraiment pas dans cette partie du forum: ce ne me change vraiment pas de ma cour de récréation avec ces conflits qui concernent toujours les mêmes élèves. Echangez vos amabilités via vos messageries personnelles et vous donnerez peut être envie à d'autres collègues de venir y dénicher des infos tout en donnant à tout le monde une meilleure image de ce que sont les enseignants du primaire.

HS On n'a pas à donner une image lisse de notre profession. Ce n'est d'ailleurs pas rendre service à nos élèves que de leur apprendre que tout le monde est beau et gentil. Les conflits existent, c'est la vie, il faut apprendre à les régler. Sur le forum, nous ne sommes pas en service et nous ne sommes soumis qu'à la charte du forum et rien d'autre. Il y a des modérateurs et, vu la bonne tenue des discussions, je crois qu'on peut rendre hommage à leur travail. C'est quoi cette peur constante du moindre mot de travers ou mini conflit? HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...