Aller au contenu

objectifs des arts visuels et place du modèle


sophsoph

Messages recommandés

Bonjour!

Depuis très longtemps, je me pose cette question: doit-on ou pas montrer un modèle aux élèves? Cela change considérablement l'objectif de la séance:

- si je montre un modèle, je souhaite que les élèves utilisent un matériel précis (ex: on apprend à maîtriser la technique du pastel) , qu'ils fassent preuve de soin. Même les moins appliqués peuvent arriver à un résultat relativement esthétique.

Par contre, toutes les productions se ressemblent à quelque chose près. Dans une des écoles où je suis passée, c'était le cas: les collègues faisaient "appliquer" aux élèves et le rendu était très chouette, les enfants étaient fiers de leur réalisation.

- si je ne montre pas de produit fini, je laisse libre cours à la créativité des élèves, ils font leurs propres expérimentations, mais leur production n'est parfois pas à la hauteur de leurs espérances: certains ont un sens artistique développé et font quelque chose d'élaboré, d'autres très brouillons font une production qui ne leur plaît pas.

Comment procédez-vous dans vos classes? Vous variez? Vous laissez cours à la créativité? Vous bridez pour un résultat précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sujet intéressant! Je me suis aussi déjà posé les mêmes questions...

De mon côté je varie les modalités... : avec ou sans modèle; productions individuelles, de groupe, de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'essaie d'éviter la démarche "à la manière de" qui avait certes très souvent un rendu très harmonieux et qui plait aux élèves mais qui par contre leur demandait assez peu de réflexion sur les techniques, les outils, les supports etc...

J'essaie de plus aller vers des situations avec des contraintes qui nous amèneront ensuite à découvrir un artiste.

Exemple "classique" : vous avez une feuille, de l'encre, vous devez réaliser une oeuvre sans toucher la feuille. Les élèves cherchent des solutions et finissent par projeter l'encre, la souffler et on découvre Pollock.

Le souci c'est qu'il faut arriver à dégager la problématique de l'oeuvre et que tout ne s'y prête pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...