babonette Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Bonjour, Mes enfants m'ont expliqué que pendant la récré d'après cantine, surveillée donc pas les employées de mairie, la cour de récré était coupée en 2 espaces : l'un réservé au filles, interdit totalement aux garçons, et l'autre où garçons et filles peuvent aller... Je suis quand même assez gênée par cette organisation ! C'est quand limite, non ? Apparemment c'est pour éviter que les garçons n'embêtent les filles... Assez stigmatisant pour les garçons qui sont suspectés d'être d'avance les plus turbulents... Je précise qu'il s'agit d'un groupe de GS/Cp/Ce1 et qu'il n'y a pas; à ma connaissance du moins, de problèmes de violence... Je n'en ai pas encore discuté avec d'autres parents, mais je pense le faire samedi lors d'un anniversaire où il y aura notamment les délégués de parents.
Pepettebond Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Ca c'est à faire corriger immédiatement .... que l'on gronde celui qui embete oui , mais séparer par une zone définie non pour moi c'est créer les conditions d'une zone "obligatoire" si tu n'es pas dans la zone fille tant pis pour toi on peut t'embéter ce ne sont pas les garçons que l'on limite dans leurs aggressions possibles mais les filles que l'on enferme
bibou2 Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Et s'il existait une 3ème zone réservée exclusivement aux garçons, ça passerait mieux ?
marie87 Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 des zones en fonction des sexes... euh... et pourquoi pas de la couleur des cheveux aussi. c'est pas comme ça qu'on apprendra le respect... des zones en fonction des types de jeux, là par contre je trouve ça plus intéressant. que les enfants qui veulent jouer au ballon aient le droit à tel espace, ceux jouant à des jeux de poursuite ou de course tel autre, et ceux qui veulent des jeux calmes auraient un espace pour eux.
chris89 Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Je suis ......outrée! Au-delà de mes considérations personnelles, il me semble que la commune se met ''hors-la-loi'' car elle assume un temps périscolaire censé s'inscrire dans la continuité du temps éducation nationale, et de ce fait, doit véhiculer les mêmes valeurs républicaines: "Les écoles, les collèges, les lycées (...) contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte". Article 121-1 du code de l'éducation reprenant l'article 5 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.
babonette Posté(e) 28 octobre 2013 Auteur Posté(e) 28 octobre 2013 Merci pour vos avis. Je pense bien comme vous que cela n'est pas acceptable. Ce qui m'inquiète en plus c'est qu'avec ces histoires de réformes nos enfants seront confiés plus longtemps à des employées de mairie souvent bien gentilles, mais pas formées. Nous sommes dans une petite commune comme bien d'autres dans ce cas. Je sais qu moins qu'avec les prof cela ne se passe pas comme cela à la récré !
liline57 Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Merci pour vos avis. Je pense bien comme vous que cela n'est pas acceptable. Ce qui m'inquiète en plus c'est qu'avec ces histoires de réformes nos enfants seront confiés plus longtemps à des employées de mairie souvent bien gentilles, mais pas formées. Nous sommes dans une petite commune comme bien d'autres dans ce cas. Je sais qu moins qu'avec les prof cela ne se passe pas comme cela à la récré ! Pourquoi avoir mis cette partie au féminin ? On est tous trop conditionnés à diviser les métiers par sexe, les caractères par sexe, etc Le fait de diviser la cours c'est juste intolérable. Pour le cas où les enfants prennent les 3/4 de la cours pour jour au foot c'est simple, il faut faire des jours avec foot et des jours sans ou alors diviser la cours avec un espace foot bien délimité et ils n'en sortent pas. Quand j'étais à l'école il y avait un terrain pour la balle au prisonnier, un terrain pour le foot et un terrain pour tout le reste. C'est une situation qui a été instaurée "naturellement" j'ai l'impression et c'est pas plus mal de "diviser" la cours par type de jeu et, au besoin, de faire tourner les coins jeux (dans le cas où des endroits de la cours sont plus sympas que d'autres)
babonette Posté(e) 6 novembre 2013 Auteur Posté(e) 6 novembre 2013 Merci pour vos avis. Je pense bien comme vous que cela n'est pas acceptable. Ce qui m'inquiète en plus c'est qu'avec ces histoires de réformes nos enfants seront confiés plus longtemps à des employées de mairie souvent bien gentilles, mais pas formées. Nous sommes dans une petite commune comme bien d'autres dans ce cas. Je sais qu moins qu'avec les prof cela ne se passe pas comme cela à la récré ! Pourquoi avoir mis cette partie au féminin ? On est tous trop conditionnés à diviser les métiers par sexe, les caractères par sexe, etc Pas bête la remarque ! Tu as raison ... Mais en l'occurrence j'ai juste mis cela car dans ma commune se sont uniquement des dames. En fait il s'agit souvent d'un petit complément de salaire pour des femmes au foyer avec de grands enfants. La plupart ont la cinquantaine. Comme il n'y a pas encore de péri-scolaire, ça leur fait juste la surveillance de cantine.
cm88 Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 des zones en fonction des types de jeux, là par contre je trouve ça plus intéressant. que les enfants qui veulent jouer au ballon aient le droit à tel espace, ceux jouant à des jeux de poursuite ou de course tel autre, et ceux qui veulent des jeux calmes auraient un espace pour eux. +1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant