Aller au contenu

Vos avis sur cette répartition des horaires (nouveaux rythmes scolaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin de vous soumettre la proposition faite par notre direction concernant les nouveaux rythmes scolaires.

8h35-8h50: APC

8h50-9h00: Accueil

9h-12h: Temps scolaires

13h30: TAP:accueil des maternelles pour la sieste

14h-16h15: Temps scolaires

A savoir que le temps de APC le matin ne serait que de 15 min et avec accueil des enfants à la demande des parents.

Mercredi matin: 9h-12h (avec accueil de tous les enfants à 8h35 par un enseignant, les autres auront ce temps pour des rencontres et entretiens individuels)

Mes questions:

- le temps d'accueil est-il obligatoire pour tous les enseignants, même en élémentaire?Comment le compter dans le volume horaire des nouveaux rythmes?

- le temps de APC se fait-il obligatoirement en groupe restreint, si oui de combien d'élèves maximum?

- un enseignant peut-il accueillir seul dans la cour un grand nombre d'élèves?Est-ce légal?

- avec cette répartition horaire, les enseignants ne font-ils pas plus d'heures de présence avec les enfants et ne substituent-ils pas au travail des employés communaux?

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre mais beaucoup de questionnements et nous avons concertation dès la rentrée et conseil quelques jours plus tard....j'aimerai être au clair.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• amanda5

6

• Timis

4

• mra

3

• Maïs

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Différentes choses m'interpellent :

- 15 minutes d'APC... chez nous c'est 30 minutes 2 fois par semaine pendant 36 semaines ou 45 minutes 2 fois par semaine mais sur 24 semaines (je crois, de mémoire...) demandé par l'IA,

- le temps d'APC n'est pas un temps de garderie... c'est encadré par le texte (3 possibilités : aide au travail personnel, aide aux enfants en difficulté ou activités pédagogiques liées au projet d'école... 1h par semaine. Que pouvez-vous faire en 15 minutes ?????),

- une liste des enfants bénéficiant de l'APC doit être réalisée et les parents doivent connaître exactement le nom de l'enseignante, les jours et horaires ainsi que le contenu de l'APC à laquelle participe l'enfant, de plus, ils doivent l'autoriser, donc signer,

- en principe pour l'APC c'est groupe restreint ou demi-classe maxi en fonction des projets,

- à ta dernière question, oui les enseignants feront plus d'heures... qui va payer le quart d'heure en plus du mercredi matin ? Pourquoi les PE assurent-ils l'accueil des enfants le mercredi matin ?

Posté(e)

Tout me paraît légal.
Et le temps d'accueil de 10 minutes pour chaque demie-journée est obligatoire pour tous les enseignants maternelle ou élémentaire.

Pour le nombre d'enfant, ici "groupe restreint" a été défini comme "l'ensemble du groupe classe - 1 élève" tout en nous expliquant que ce n'était clairement pas le but.

Donc en soit, tout me paraît rentrer dans les clous.
Par contre, je pense très fortement que cet emploi du temps est destiné à faire en sorte que les instits deviennent des employés de garderie et je m'y opposerai formellement.
En gros, les PE prennent la place de la garderie du matin. Les APC perdent alors toute leur fonction pédagogique, et surtout ça devient véritablement une garderie puisque complètement soumis à la demande des parents.

Pour moi c'est scandaleux comme projet rien que pour cela.

Posté(e)

Bonjour.

Dans mon école (élémentaire), on accueille tous nos élèves en classe le matin, suite à une décision de l'équipe.

Avant cette décision, les 2 enseignants de service accueillaient les enfants dans la cour, mais tous les enseignants sont censés être là de toute façon.

Pour les APC, le directeur nous a parlé de groupe restreint en effet (c'est écrit dans la circulaire), avec le demi-groupe classe maximum.

Je trouve que 15 minutes, c'est très très court. Vous avez décidé du contenu ou chaque enseignant fait à sa sauce ?

Posté(e)

15 mn d'APC par jour ? chez nous, ça ne passerait pas , notre ien nous a demandé de présenter un projet pour des séances de 30 mn minimum , 60 mn étant préférable , le temps de récupérer les élèves de s'installer et de les ramener.

Pour le groupe restreint, ça peut être toute une classe moins 1 ;) , dans mon école nous avons des groupes qui vont de 6 à 15 élèves selon l'activité.

13h30 : TAP accueil des maternelles pour la sieste vous couchez tout le monde ? même les grandes sections ?

Pour l'accueil d'un grand nombre d'élèves seul dans la cour : Combien d'élèves ? maternelle ? élémentaire ?

Posté(e)

Tout me paraît légal.

Et le temps d'accueil de 10 minutes pour chaque demie-journée est obligatoire pour tous les enseignants maternelle ou élémentaire.

Pour le nombre d'enfant, ici "groupe restreint" a été défini comme "l'ensemble du groupe classe - 1 élève" tout en nous expliquant que ce n'était clairement pas le but.

Donc en soit, tout me paraît rentrer dans les clous.

Par contre, je pense très fortement que cet emploi du temps est destiné à faire en sorte que les instits deviennent des employés de garderie et je m'y opposerai formellement. C'est exactement ce qui me dérange et que mon directeur ne comprend pas!!!!Pour moi le temps de AC devient un temps de garderie et de surveillance et non un temps d'apprentissage pédagogique!

En gros, les PE prennent la place de la garderie du matin. Les APC perdent alors toute leur fonction pédagogique, et surtout ça devient véritablement une garderie puisque complètement soumis à la demande des parents.

Pour moi c'est scandaleux comme projet rien que pour cela. Merci cela me soulage, j'avais l'impression d'être une extra terrestre en pensant exacteement comme cela!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin de vous soumettre la proposition faite par notre direction concernant les nouveaux rythmes scolaires.

8h35-8h50: APC chez nous, c'est minimum 30 minutes

8h50-9h00: Accueil

9h-12h: Temps scolaires

13h30: TAP:accueil des maternelles pour la sieste que font les MS et GS ?

14h-16h15: Temps scolaires

A savoir que le temps de APC le matin ne serait que de 15 min et avec accueil des enfants à la demande des parents.

Mercredi matin: 9h-12h (avec accueil de tous les enfants à 8h35 par un enseignant, les autres auront ce temps pour des rencontres et entretiens individuels) non, l'accueil c'est 10 minutes, là il y a un souci d'horaires et de responsabilités

Mes questions:

- le temps d'accueil est-il obligatoire pour tous les enseignants, même en élémentaire?Comment le compter dans le volume horaire des nouveaux rythmes? il faut obligatoirement un temps d'accueil pour les enfants, mais il n'est pas obligatoire pour les enseignants. Selon la configuration de votre cour ou votre organisation (accueil dans les classes/dans la cour), soit quelques enseignants s'en chargent dans la cour, soit tous dans les classes...

- le temps de APC se fait-il obligatoirement en groupe restreint, si oui de combien d'élèves maximum?

- un enseignant peut-il accueillir seul dans la cour un grand nombre d'élèves?Est-ce légal? c'est selon la configuration de votre cour, il n'y a pas de minimum légal

- avec cette répartition horaire, les enseignants ne font-ils pas plus d'heures de présence avec les enfants et ne substituent-ils pas au travail des employés communaux?

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre mais beaucoup de questionnements et nous avons concertation dès la rentrée et conseil quelques jours plus tard....j'aimerai être au clair.

Posté(e)

Comme MPC, je ne vois pas comment les Activités Pédagogiques Complémentaires en seront, pédagogiques... Cela n'est pas dans le cadre légal, donc pour moi, irrecevable.

Le groupe restreint est effectivement la classe moins un, sauf les projets type chorale (mais là, en général, deux enseignants s'y collent)

Je vais copier Timis, car c'est très juste: "je pense très fortement que cet emploi du temps est destiné à faire en sorte que les instits deviennent des employés de garderie et je m'y opposerai formellement.
En gros, les PE prennent la place de la garderie du matin. Les APC perdent alors toute leur fonction pédagogique, et surtout ça devient véritablement une garderie puisque complètement soumis à la demande des parents."

L'accueil du mercredi par les enseignants de 8h35 à 9h00 est hors temps (ni dans les 108h, ni dans le temps de service), sans parler de la sécurité, donc à mon sens illégal.

Posté(e)

15 mn d'APC par jour ? chez nous, ça ne passerait pas , notre ien nous a demandé de présenter un projet pour des séances de 30 mn minimum , 60 mn étant préférable , le temps de récupérer les élèves de s'installer et de les ramener. c'est bien l'argument que j'essaie de tenir vis-à-vis de mon directeur!

Pour le groupe restreint, ça peut être toute une classe moins 1 ;) , dans mon école nous avons des groupes qui vont de 6 à 15 élèves selon l'activité.

13h30 : TAP accueil des maternelles pour la sieste vous couchez tout le monde ? même les grandes sections ? Non les PS et les mS, je pense!

Pour l'accueil d'un grand nombre d'élèves seul dans la cour : Combien d'élèves ? maternelle ? élémentaire ? Je crois que ce ne serait que l'élémentaire donc eviron80-85 élèves accueillis par un seul enseignant, puisque selon lui les autres devraient être en entretien individuel!

Posté(e)

Différentes choses m'interpellent :

- 15 minutes d'APC... chez nous c'est 30 minutes 2 fois par semaine pendant 36 semaines ou 45 minutes 2 fois par semaine mais sur 24 semaines (je crois, de mémoire...) demandé par l'IA,

- le temps d'APC n'est pas un temps de garderie... c'est encadré par le texte (3 possibilités : aide au travail personnel, aide aux enfants en difficulté ou activités pédagogiques liées au projet d'école... 1h par semaine. Que pouvez-vous faire en 15 minutes ?????), Bien moi je soutiens que l'on ne peut rien faire de pédagogique en 15min mais le directeru tient bon et pour lui c'est possible!!

- une liste des enfants bénéficiant de l'APC doit être réalisée et les parents doivent connaître exactement le nom de l'enseignante, les jours et horaires ainsi que le contenu de l'APC à laquelle participe l'enfant, de plus, ils doivent l'autoriser, donc signer,

- en principe pour l'APC c'est groupe restreint ou demi-classe maxi en fonction des projets,

- à ta dernière question, oui les enseignants feront plus d'heures... qui va payer le quart d'heure en plus du mercredi matin ? Pourquoi les PE assurent-ils l'accueil des enfants le mercredi matin ? c'est ce que le directeur veut proposer, rien ne sera payant selon lui, car les PE prennent cela sur les horaires de réunion et concertation!

Posté(e)

Amanda, les projets APC sont soumis à validation de votre IEN (d'ailleurs chez nous c'est déjà fait et validé) ce projet ne passera pas , on n'a pas le droit de prendre sur le temps de concertation et de réunions pour faire l'accueil des enfants sur un temps périscolaire.

Posté(e)

Comme vous: ça ne peut pas s'appeler "APC" dans ces conditions!