Aller au contenu

des jeux individuels en autonomie, des activités qui changent


Messages recommandés

Bonjour!

Dans ma classe de cycle 3, j'ai 3 élèves qui ont systématiquement tout fini avant les autres. Après leur avoir fait fignoler leur travail, fait faire 1 exercice plus difficile, j'aimerais bien leur proposer autre chose. Des activités qui font réfléchir autrement, qui font manipuler, ou des jeux.

J'ai vu qu'il existait certaines fiches de "jeux" plastifiées de ce type :

http://www.mespetitsbonheurs.com/fiches-de-jeux-effacables-pratiques-et-ludiques-aux-editions-usborne/

Mais j'aimerais bien avoir aussi des activités différentes, pourquoi pas du matériel pour aborder la division (type Montessori) ou d'autres choses pour manipuler.

Avez-vous un "coin autonomie dans votre classe"? Quelles les activités proposez-vous ? (hormis les fiches papiers traditionnelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé pour la rentrée un atelier autonome mesures. Ils adorent manipuler ces instruments, et moi les voir manipuler le lexique compliqué épaisseur, profondeur, hauteur... Mais je n'avais pas assez de temps pour le leur faire pratiquer.

Ils ont une petite caisse à outils avec règle, mètre de maçon, mètre de couturière, décamètre, chronomètre, sablier, verre doseur à disposition.

La balance et les thermomètre ne sont pas trop déplaçables, ils sont en libre consultation/utilisation. Mais comme je tolère pas mal les déplacements, c'est jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme idée, je note! :) Est-ce qu'ils ont des choses en particulier à mesurer? Ou ils manipulent librement? (mes élèves de l'an dernier adoraient mesurer tout et rien et dire aux autres: "tu te rends compte, le tableau, il mesure tant...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis dans mon blog l'atelier 1. Pour les longueurs, ils vont mesurer une latte de lit, pour les durées : un sablier, pour les contenances : divers flacons, etc... J'ai essayé de préparer une trame facile à réutiliser.

Effectivement, ils adorent mesurer.

L'an dernier, on avait sorti le triple décamètre pour mesurer le préau, la cour... Le mètre de couturière pour faire des mesures de nos tours de poignets, longueur de cheville à mollet, de cheville à fesse... Puis la porte, les meubles, les radiateurs, moi...

Là, je projette un travail plus calme, car autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des cycles 3, j'avais mis en place :

- atelier sciences : petites expériences à mener seuls sur l'air, l'eau ... pouvant découler sur un exposé

- atelier géométrie : à dispo, tangram, compas, équerre, règle, frises, ...

- atelier jeux : jeux éducatifs : bataille navale pour les quadrillages, pendu pour l'orthographe (avec dictionnaire possible), mastermind, sudoku pour la logique, ...

- atelier écriture : plein de pistes pour écrire, des structures de poèmes, ... et l'ordi pour taper le texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: super vos idées, merci!

J'aime bien l'idée du memory. C'est vide sorti/rangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...