Aller au contenu

Rythmes Scolaires: grève nationale du 14 novembre


leene

Grève du 14 novembre  

441 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Ici c'est vraiment du grand n'importe quoi, du coup pas ou peu de mobilisation (département où le SE UNSA est légèrement majoritaire et qui est passé à 4 jours et demi à 42 %...Ca c'est juste pour présenter le contexte local).

1er email lundi du SNUDI FO pour appeler à la grève le 14/11 (contre la réforme des rythmes)

2ième email mardi sur le sujet de la DRH de l'IA pour nous dire que par rapport au mouvement de grève prévu le 13 (Ah bon ????) il faut envoyer nos intentions avant le 09/11 minuit....

3ième email du SNUIPP local (dans la soirée de mardi) pour appeler à la grève le 13/11 (mais appel qui n'a rien à voir avec la journée de rattrapage mais pour réécriture du décret rythmes). Tiens, on comprend mieux l'email de l'IA....

4ième email mardi soir de SUD pour appeler à la grève le 13/11 (boycott du rattrapage).....

Voilà où nous en sommes à ce jour....

Personne ne sait comment faire et du coup bcp de démobilisation...

Ah et j'oubliais 5ième mail du SNEP-FAEN (aucune représentativité local) tard hier soir pour appeler à la grève le 14/11 (contre les rythmes).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    68

  • nola

    46

  • leene

    45

  • Pablo

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Dans mon école 4 PE, tous grévistes. Nous irons à la manif, evidemment. Sauf GG peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Leene, le 14 novembres est un appel national donc il couvre tous les départements:

Il est issu de l'intersyndicale nationale du 22 octobre, à laquelle le Snuipp n'a pas participé.

De fait, on se retrouve avec plusieurs dates:

Le 13/11: Sud appelle contre une journée de travail gratuit (le lundi 2 septembre travaillé deux fois)

Certaines sections du Snuipp appellent à une réécriture du décret des rythmes.

le 14/11: Le Snudi-FO, CGT, Sud, FAEN (nationalement) et certaines sections du Snuipp appellent à l'abrogation du décret des rythmes. D'autres sections du Snuipp appellent à la réécriture.

Il y a deux appels à Sud, pour deux mots d'ordre différents, donc à deux dates différentes. C'est un peu le bordel chez le Snuipp. L'appel du 14 est unitaire FO-CGT-Sud-FAEN, suite à l'intersyndicale nationale du 22 octobre à laquelle le Snuipp n'a pas participé. S'il y a des dates différentes, c'est que les syndicats ne réclament pas la même chose.

Appel national intersyndical grève 14 novembre 2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais bien tout lu sur le forum, mais comme je suis brigade et que ma gestion a changé, je n'ai plus aucune info... avant on était prévenus individuellement par mail pour chaque grève, au point d'être plus au courant des grèves que les titulaires dans les écoles! Mais là, rien, donc je suis un peu perdue.

Je vais voir demain dans l'école où je remplace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister, mais que peut-on dire dans le mot d'information placé dans le cahier de liaison ? Peut-on au moins signaler que la grève concerne la réforme des rythmes scolaires ? J'en ai parlé à des collègues et les avis divergent vraiment.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que tu peux faire, c'est glisser une lettre d'explication dans les cahiers de liaison, ou de communiquer l'appel.

Tu peux aussi faire fonctionner radio-trottoir avec des parents que tu connais bien, faut bien que ça serve quelque fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais vraiment qu'on avait le droit de mentionner les raisons de la grève, sans plus de détails... Tant pis....:(

Pas trop d'espoir avec les parents dans mon école....:( ils ne semblent pas du tout concernés par la réforme.... On a déjà 1/3 des élèves à la garderie chaque soir dans des conditions d'accueil, euh........... très limitées, sans que cela ne les tracasse, alors la réforme des rythmes, ils s'en moquent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, pour compléter la récap du début, un doc a été publié: http://fo-snudi.fr/spip.php?article109, dont voici la substance:

    • Dans les Bouches-du-Rhône, le SNUipp propose la réunion de l’intersyndicale le 6 novembre sans préalable.
    • En Seine-et-Marne, l’intersyndicale avec le SNUDI-FO et le SNUipp est convoqué le 5 novembre.
    • A Paris, la CGT propose une intersyndicale régionale le 7 novembre.
    • A La Réunion : FO, SNUipp, CGT, SUD, FAEN, CFTC lancent un appel commun pour l’abrogation du décret.
    • Dans la Seine-Maritime au lendemain de l’appel FNEC FO, Territoriaux FO CGT SUD pour l’abrogation du décret, le SNUipp76 appelle à la grève le 14 novembre pour la réécriture complète du décret.
    • Dans les Alpes-Maritimes : le SNUipp 06 décide de modifier son appel à la grève du 13 pour le 14 novembre.
    • Dans les Hauts-de-Seine : Le SNUDI-FO, la CGT, le SNUipp-FSU et SUD font une séclaration commune pour réaffirmer leur opposition au décret du 24 janvier.
    • A Montreuil (Seine-Saint-Denis) : Le SNUDI-FO et le SNUipp-FSU appellent à la grève le 14 novembre.
  • Des réunions Intersyndicales Education Nationale avec FO, SNUipp, CGT, SUD se tiennent dans le Rhône le 4 novembre, en Haute-Garonne le 5 novembre, le 6 novembre en Seine-et-Marne, dans les Bouches-du-Rhône, le Val-de-Marne, dans le Var
  • Des réunions Interfédérales FO, CGT Education Nationale avec territoriaux se tiennent le 4 novembre en Haute-Loire (le SNUipp réserve sa réponse pour signer l’appel), dans l’académie de Lille le 5 novembre dans le Gard, le Maine-et-Loire, … le 6 novembre en Gironde, dans le Lot-et-Garonne...
  • Les Unions Départementales Force Ouvrière, les syndicats départementaux se mobilisent :
    • Dans les Landes, l’Union Départementale FO appelle « tous ensemble : enseignants, agents communaux, parents d’élèves et élus » à soutenir la grève du 14 novembre.
    • En Seine-Saint-Denis, l’Union Départementale FO a adopté un appel dans le même sens.
    • L’Union Départementale FO d’Indre-et-Loire : « apporte son soutien total à cette journée de grève nationale et à cette manifestation départementale. » (…) « invite tous les secrétaires des syndicats FO et les délégués syndicaux à informer leurs syndiqués de cette manifestation en leur proposant de s’y rendre ».- « Parce que l’école publique, laïque et gratuite, celle de la République est l’affaire de tous, tous ensemble : Enseignants, agents communaux, parents d’élèves et élus, défendons-la ! »
    • L’Union Départementale FO de Loire atlantique s’est adressée à la FSU pour le 14 novembre.
    • A Paris, le SNUDI-FO organise une Assemblée Générale de ses adhérents le 5 novembre.
    • Dans les Yvelines le SNUDI organise une assemblée des adhérents le 6 novembre.
    • en Haute-Loire, le SNUDI FO organise des réunions dans tous les secteurs du département.
    • A Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), l’assemblée générale est prévue le 7 novembre pour décider de la grève le 14 novembre pour la suspension immédiate et l’abrogation.
  • Il multiplie les prises de position des enseignants, notamment par le biais de motions d’écoles en faveur de la grève, adressées à tous les syndicats départementaux et nationaux.
    • Dans les Hauts-de-Seine, 52 enseignants réuni en RIS avec le SNUDI-FO ont adopté une motion pour la grève nationale.
Infos complémentaires :
  • Dans le Rhône, le SNUipp envoie un questionnaire aux 9600 instituteurs et PE du département pour demander, entre autre, « Souhaites-tu que le SNUipp 69 appel à la grève le 14 novembre ? ».
  • Dans l’Yonne, le conseil municipal de Venoy a adopté une délibération « contre l’application du décret ».
  • A Paris, la CFTC appelle les ATSEM, les adjoint et responsables d’animation, les ATE, les gardiens à la grève avec les enseignants le 14 novembre.

Le Conseil National de la Fédération Nationale de l’Action Sociale - Force Ouvrière (FNAS-FO) réuni le 5 novembre a appelé à la grève le 14 novembre pour l’abrogation du décret.

Dans le Vaucluse, le SNUipp 84 appelle à la grève le 14 novembre.

Le SNUipp du Val-de-Marne appelle à la grève le 14 novembre pour l’abrogation du décret.

Dans le Var, l’intersyndicale FO, CGT, SUD et SNUipp se réunit le 6 novembre.

Dans l’académie du Nord - Pas-de-Calais, le SNUDI FO-62, la CGT-animateurs , SUD académique appellent conjointement à la grève du 14 novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai en greve le 14 octobre, la mairie a décidé d'etre solidaire et n'assurera pas de service minimum. J'aimerai expliquer au mieux aux parents les raisons de cette greve mais j'avoue avoir du mal à etre claire et concise... Que comptez vous mettre comme mots pour prévenir les parents?

merci!

Juste pour info, de quel bord politique est ta mairie ? Merci !

C'est un tres petit village, il est apolitique. Il s'investit beaucoup dans son école et avec toute la bonne volonté qu'il a, il ne voit pas comment assurer des activités de qualités aux enfants, par manque de personnel et de moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le snuipp du 13 prend position!!!:-D

COMMUNIQUE SNUIPP-FSU13, CGT Educ'action 13, FNEC-FP-FO13, SUD Education 13...
RYTHMES : Grève le 14 novembre

La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour un peu plus de 20 % des écoliers, fait apparaître de grandes difficultés.

Pendant la campagne de réunions d’information syndicale de ce premier trimestre, les enseignants des Bouches-du-Rhône, comme dans de nombreux départements, ont exprimé leur mécontentement sur les conditions de travail et sur la réforme des rythmes scolaires.

Force est de constater que la réforme des rythmes n’apporte aucun bénéfice aux élèves et aux enseignants, perturbe l’organisation de la vie des familles, pose un problème de transfert de charges sur les municipalités et les familles et aggrave les inégalités territoriales.

Le cadre inapproprié de la réforme est inacceptable. Le recours à la grève est donc indispensable pour faire avancer cette revendication largement exprimée : ni statu quo, ni bricolage dont élèves et enseignants feraient les frais.

Le retrait du décret s’impose pour obtenir :

- la suspension de la réforme des rythmes

- l’élaboration d’un projet s’appuyant sur l’expertise des personnels

Pour interpeller le ministre de l’Education Nationale, faisons entendre notre voix.

Le SNUipp-FSU13, la CGT Educ'action 13, la FNEC-FP-FO13, SUD Education 13 appellent à une première étape de mobilisation par la grève le 14 novembre.



Rassemblement 10H devant l’Inspection académique
Manifestation jusqu’à la préfecture

Demande d’audience au préfet

Si le Ministère n'entend pas les revendications légitimes portées par les personnels et leurs organisations syndicales, l'action se poursuivra y compris, par une nouvelle journée de grève nationale.
Marseille le 6 novembre 2013

La déclaration préalable d'intention de grève doit arriver (par mail, fax, courrier) au plus tard mardi à 8h30 dans les Inspections de circonscription.



par contre toujours rien du snuipp du 30...:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...