Aller au contenu

Rythmes Scolaires: grève nationale du 14 novembre


leene

Grève du 14 novembre  

441 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Alors, je tourne ma phrase, écrite après 2h de sommeil, puisque tu joues sur les mots pour encore m'accuser de mensonges quand il n'est que fatigue:

L'appel national du 14 novembre émane des syndicats minoritaires.

A moins que j'aie raté l'appel national du Snuipp?

Tu te fatigues pour rien... Les syndicats minoritaires et opposés à cette réforme ont lancé l'appel, certains syndicats dits majoritaires restent dans leur ligne de conduite (pour le SE-UNSA voir ici), certain syndicat majoritaire, même après un congrés à Saint Malo il y a quelques semaines et donc des mandats décidés démocratiquement, navigue dans un brouillard de plus en plus épais... :secret:

Par contre, pense à te reposer! :angry: (c'est du personnel je sais, mais j'en profite et souhaite que tous ceux qui apprécient - comme moi malgré et/ou surtout nos différences - notre collègue lui rappellent cette évidence... :sleep:)

:wink:

Ah oui, c'est vrai, tout va bien madame la marquise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    68

  • nola

    46

  • leene

    45

  • Pablo

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

moi je suis profondément écoeurée par l'attitude du snuipp...

dans le 30 donc ils n'appellent pas à la grève... raison : sur l'appel à la grève il y a écrit "abrogation du décret" et non "réécriture du décret" comme ils le voudraient... :secret: c'est vraiment jour sur le mots... car de toutes façons d'une manière ou d'une autre il faut arreter cette mise en place des rythmes et oui repartir sur de nouvelles idées ave une réelle concertation des gens de la base...

(comment ça je suis trop idéaliste??? ^^)

bref, les collègues de mon école maternelle du vendredi étaient moyennement motivées ce matin... j'avais réussi à la convaincre en fin de matinée!! et puis on est allé manger avec l'élémentaire où une seule PE fera grève... sur une dizaine! du coup l moitié de mes collègues hésitaient de nouveau cet aprème! :ohmy: et notamment beaucoup parce que le snuipp du 30 n'appelle pas et que l'appel n'émane "que de FO".... (et que ma directrice est anti-FO...) mais bon merde... à un moment donné faut se demander si oui ou non on veut la virer cette réforme!! :getlost:

réponse : oui mais le snuipp va appeler à des actions bientôt... super... merci le snuipp! :(

Ah oui, la personne dont je parlais tout à l'heure m'a aussi dit : de toute façon, on n'arrivera à rien en une seule journée !

Donc en gros, c'est "allez-y en premier, on vous rejoint ensuite (appel pour décembre) et puis après on dira bien que c'est grâce à nous si on a avancé" (parce qu'il faut bien savoir que tout ce qui est obtenu l'est grâce à eux !)

Je crois surtout que vous ne comprenez pas bien deux choses (je sais en disant ça, je montre encore une fois un mépris profond des enseignants mais je m'en fous... Et encore je suis poli) :

1) Le SNUipp fonctionne de manière fédérale, c'est à dire que ce sont les sections qui organisent la contestation qui ensuite est relayées par le national. Nous fonctionnons comme ça au sein de la FSU et idem au sein du SNUipp. On peut critiquer ce mode de fonctionnement mais cela fait partie de notre identité.

2) Je le répète, ce sont les sections SNUipp qui ont appelé à la grève en premier... mais toujours pareil, on ne va pas jouer à qui a tiré le premier...

3) Oui, le SNUipp n'appelle pas à l'abrogation mais à une suspension permettant la réécriture du décret et l'adaptation à de nouveaux rythmes. Vous préférez des propositions d'abrogation et de retour au décret Darcos. Très bien. Clairement, nous n'y avons jamais été favorables. Nous avons des propositions. Que proposent les autres ? Revenir à 4 jours avec aide perso et toute la compagnie ?

4) dans mon département, nous appelons à un rassemblement et à des RIS, les autres orgas appellent à un rassemblement et à des AG. La différence ? Sur la fiche de paie... Une contestation, ça se construit... http://www.snuipp45.net/?Rythmes-scolaires-Rassemblement-le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SNUipp fonctionne de manière fédérale, c'est à dire que ce sont les sections qui organisent la contestation qui ensuite est relayées par le national. Nous fonctionnons comme ça au sein de la FSU et idem au sein du SNUipp. On peut critiquer ce mode de fonctionnement mais cela fait partie de notre identité.

Oui, le SNUipp n'appelle pas à l'abrogation mais à une suspension permettant la réécriture du décret et l'adaptation à de nouveaux rythmes. Vous préférez des propositions d'abrogation et de retour au décret Darcos. Très bien. Clairement, nous n'y avons jamais été favorables.

http://www.francebleu.fr/infos/cinq-cents-personnes-dans-les-rues-de-perpignan-contre-la-reforme-des-rythmes-scolaires-926816

img-0984.jpg

La contestation est relayée de manière assez curieuse par le national au SNUI-pp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon syndicat aussi est pour une ré écriture du décret et une autre réforme mais pour pouvoir ré écrire un décret il faut d'abord l'abroger .... donc la chronologie est simple il faut abroger ce décret et en écrire un autre

après franchement marre des gueguerres de savoir qui a fait ci ou ça en premier .... le principal est ce qui se fait en réalité à un moment t

que le snuipp n'appelle pas à la grève ça ne me gène pas au fond, ce qui me dérange c'est qu'il n'y a pas d'unité entre les sections départementales et le national.... et qu'ils disent surtout qu'ils vont appeler à une grève début décembre ....en la voulant la plus unitaire possible....ils ne pouvaient pas se joindre à cet appel là (lu dans la lettre nationale arrivée hier dans les écoles )

"Priorité au primaire, rythmes : le SNUipp-FSU appelle à renforcer l’action !

Budget ambitieux, conditions de travail, réforme des rythmes… Sur tous ces sujets, les enseignants attendent des réponses précises et concrètes ! Le SNUipp-FSU organise une quinzaine nationale d'actions avec des grèves dans de très nombreux départements les 13 ou 14 novembre et un rassemblement national devant le ministère le 20 novembre. D'ores et déjà, la question d'une grève nationale, la plus unitaire possible, début décembre est clairement posée si le ministre ne répond pas de manière satisfaisante aux revendications"

donc en fait si je comprends bien la dernière phrase si le ministre ne répond pas de manière satisfaisante aux revendications portées cette semaine, le snuipp national s'en mèlera et proposera une grève début décembre ..... pas mal comme menace au fond !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNUIpp75 :

http://75.snuipp.fr/?la-greve-du-14-novembre-sera-tres

8/11/13

"Les syndicats SNUipp-FSU, Snudi-FO, Sud Education, CNT-Ste, CGT Educ’Action et FO Ville de Paris exigent que cela cesse ! Ils exigent donc l’arrêt du dispositif actuel et continuent d’exiger l’abrogation du décret du 24 janvier 2013."

SNUIpp national :

http://snuipp.fr/Stop-a-la-cacophonie

6/11/13

"Depuis un an, nous demandons que soient réunis ensemble, et non séparément, les représentants des collectivités locales, des parents et des enseignants pour améliorer cette réforme."

Le titre de l'article du SNUIpp NATIONAL est... "Stop à la cacophonie !" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de l'article du SNUIpp NATIONAL est... "Stop à la cacophonie !" :lol:

au moins ils sont le snuipp national est lucides sur ce qu'il se passe dans leurs ses rangs .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui est prévu en haute Marne:

Le snuipp appelle à la grève avec lettre type, pétitions et rassemblements:

http://52.snuipp.fr/spip.php?article906

Le SE n'appelle pas à la grève et rappelle sa ligne de conduite et le refus du retour à la semaine de 4 jours:

http://sections.se-unsa.org/52/spip.php?article460

Les autres pas de nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis "ils" je parlais du national et d'un en particulier ....mais pas le même que toi .... contrairement à ce que ton message laisse penser j'ai beaucoup de respect pour tous mes collègues syndiqués car de nos jours on est peu à militer et à se bouger ...

alors oui il y a surement des distensions entre les sections départementales et notre national comme partout je pense mais je pense que nos revendications sont claires et n'évoluent pas au gré du vent ... (en tout cas sur les rythmes et la refondation, ce qui a pu se passer avant c'est du passé et je n'ai pas l'ancienneté suffisante pour juger ... ) mais oui sur certains points nous ne sommes pas d'accord mais ce sont des discussions internes et il n'y a pas de cacophonie dans nos appels

Bon visiblement c'est pas mon jour .... je suis très fatiguée et je ne dois pas être claire dans ce que j'écris ..... je vais donc me taire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même curieux cette tergiversation du Snui pp national...Il n'est pas non plus l'initiateur des grèves des 13 et 14 novembre.

Mais bon, on en reparlera une fois que cette réforme sera abrogée.

Pronostic: Peillon partira peut être avant ou en tout cas après le 30 mars, jour de râclée électorale pour le PS...

Ce qui serait terrible, c'est que le libre choix de l'appliquer ou pas soit laissé aux communes...Pagaille encore pire !!! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non Leene. Tu t'exprimes, pis si on pige pas on te demande de préciser, c'est pas bien grave, va!

Pour ma part dans mon centre, pas de gréviste.

Les profs: 50% sont pour la semaine de 5 jours avec le samedi matin, 50% sans opinion. Les autres sont pour la semaine de 4 jours mais ne peuvent pas manifester leur mécontentement le 13 ou le 14.

Dans l'école de mon mec, je ne sais pas, il est mutique. Mais je sais que tous ses autres collègues sont grévistes (semaine à 5 jours déjà)

Bon, pis quand vous aurez fini de vous prendre le chou vous cliquerez sur ma signature, c'est l'appel d'une étudiante en détresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de l'article du SNUIpp NATIONAL est... "Stop à la cacophonie !" :lol:

au moins ils sont le snuipp national est lucides sur ce qu'il se passe dans leurs ses rangs .....

je viens d'éditer ... au moins c'est plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...