Aller au contenu

Rythmes Scolaires: grève nationale du 14 novembre


leene

Grève du 14 novembre  

441 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de la grève souhaitée par le Snuipp début décembre, sachant que les communes doivent rendre leur copie... début décembre? :blink:

Merci!

oui j'aimerai bien aussi qu'on m'explique :devil:

Désolée, ça, je ne peux pas... :closedeyes:

Faut demander à quelqu'un du Snuipp.

Pas besoin : C'est faire croire qu'on va faire quelque chose tout en cassant ce que les autres entreprennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    68

  • nola

    46

  • leene

    45

  • Pablo

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Est-ce que ce délai pour les communes, fixé au mois de décembre, est toujours d'actualité ? Dans la commune où j'enseigne, nous allons commencer à réfléchir à la réforme fin novembre, rien ne sera donc acté début décembre, et notre IEN semble s'en accomoder.

C'est ce que l'adjointe aux écoles nous a indiqué au CE... sachant que le contenu des activités n'est pas encore demandé.

Bref, on fait l'emploi du temps, on fixe les horaires pour décembre. Le contenu sera décidé de manière définitive... plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a quand même été décidée cette prime... Ensuite, te rends-tu compte de ce que tu dis ? Les IEN méritent plus une prime sur l'orientation des élèves que les CPC...

Oui je me rends compte.. chez nous les IEN viennent aux équipes "compliquées", assurent le suivi de scolarité donnent leur avis sur les redoublements.. bref si vraiment une prime liée à l'orientation et au suivi des élèves était mise en place ça ne me choquerait même pas qu'ils en bénéficient....je ne suis pas sûre qu'ils en aient besoin mais bon techniquement comme ils sont partie prenante du suivi et de l'orientation des élèves je trouverais ça logique finalement.. et j'adore les choses logiques

C'est comme d'hab dans l'EN, c'est ce qui de passe chez TOI. Mon IEN n'a fait aucune réunion avec le RASED l'année dernière, ce sont les CPC qui font le point chez nous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure: pas la foule à Lyon ce matin mais avec les collègues et notre panneau "école à 4j et demi" nous avons attiré tout le monde et beaucoup de confidences des uns et des autres sur ce qui se trame, tel un inspecteur qui voudrait imposer du 15h/17h les après midi .... :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure: pas la foule à Lyon ce matin mais avec les collègues et notre panneau "école à 4j et demi" nous avons attiré tout le monde et beaucoup de confidences des uns et des autres sur ce qui se trame, tel un inspecteur qui voudrait imposer du 15h/17h les après midi .... :noelblush:

Ben ça doit être un IEN qui veut à tout prix se faire muter... ou alors suicidaire. S'il lit bien les documents officiels sur la mise en place, il n'a rien à imposer au municipalités. Il est là simplement pour débroussailler le terrain au DASEN qui lui, valide le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de la grève souhaitée par le Snuipp début décembre, sachant que les communes doivent rendre leur copie... début décembre? :blink:

Merci!

C'est le 12, je crois.

La revendication du SNUIPP (Frédo me corrigera si je fais erreur) est la réécriture du décret. Certaines sections avec FO, SUD et la CGT réclament l'abrogation pure et simple. Ajoute le fait qu'il y a des élections professionnelles l'an prochain et que le SNUIPP national soutient Peillon mordicus et tu auras des éléments de réponse. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon bled, 80% (si si !!!) des collègues étaient en grève, non pas pour dénoncer la réforme, mais pour dénoncer les méthodes peu cavalières de notre communauté de communes qui, sans concertation aucune, a pondu un projet, nous a mis devant le fait accompli, et a cru que ça passerait auprès des parents (TAP après la pause méridienne, fin des cours à 17 heures...) Sauf que les parents se sont tous rangés comme un seul homme derrière nos propositions (TAP en fin de journée, matinée rallongée d'un quart d'heure, pause méridienne réduite à 1h45) et nous ont soutenus jusqu'au bout, c'est à dire ce matin, où nous nous étions donnés RV devant la communauté des communes, avec la presse, bien entendu. Nous avons été très bien accueillis, reçus en délégation auprès des élus et des services administratifs qui ont fait profil bas et ont fini par accepter notre proposition.... Il faut dire que nous avons été soutenus par le nouveau DASEN, à défaut de l'être par notre IEN qui, au départ, a applaudi des deux mains la proposition des élus, et ne nous a donc pas du tout soutenus.... Elle est dans ses petits souliers aujourd'hui, et je vais me faire un plaisir de lui faire un CR de notre matinée d'aujourd'hui puisque, sans elle, nous avons obtenu gain de cause.

Je suis très contente ce soir car pour une fois depuis longtemps, une grève aura vraiment servi à quelque chose.... avec, en amont, un beau travail de collaboration, d'échanges, de propositions, merci internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce délai pour les communes, fixé au mois de décembre, est toujours d'actualité ? Dans la commune où j'enseigne, nous allons commencer à réfléchir à la réforme fin novembre, rien ne sera donc acté début décembre, et notre IEN semble s'en accomoder.

Concernant le mouvement d'aujourd'hui, mobilisation timide si j'en crois les chiffres du ministère... :( :( :(

Manif un peu molle à Marseille mais grève très suivie dans le 13 avec l'appui des territoriaux.

IEN et élus ne sont pas tous très enthousiastes (euphémisme) pour appliquer cette réforme. Avec son légendaire courage, notre hiérarchie ne s'opposera évidemment à aucune organisation si mauvaise soit-elle du moment que le décret est appliqué dès 2014. Mieux vaut compter sur la résistance des maires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas encore commencé à réfléchir à cette réforme??? Je suis sidéré car nous ça fait des moins que nous y réfléchissons et y travaillons. D'ailleurs hier soir CE et la proposition votée en conseil municipal fin octobre après réflexion avec les enseignants des différentes écoles (le dialogue est la base de notre partenariat avec la commune et les parents) a été approuvée à l'unanimité...

Bref, vous allez vous trouver dans la même position que ceux qui ont commencé en septembre... pas simple à gérer...

Bon courage!

Position de mon directeur : ce n'est pas notre problème, on attend que la Mairie se bouge. Et la Mairie vient justement de se bouger en nous disant qu'elle souhaitait mettre en place un groupe de réflexion, avec des élus, des parents et des enseignants. Apparemment, les communes voisines ne sont guère plus en avance que nous. C'est très rural et je crois qu'une réunion de l'intercommunalité doit avoir lieu prochainement pour que soit abordé ce sujet. Je mise une petite pièce sur un boycott de la part de toutes les communes.

Quant aux chiffres, en effet Matsanpat, c'est très décevant... 70% de gréviste étaient annoncés dans mon département, j'attends les chiffres officiels mais je pense qu'on sera loin du compte. Sachant que je ne connais pas un seul instit/PE qui soit favorable à cette réforme, je regrette vraiment ce manque de participation et je peine à le comprendre !?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la grève et j'ai fait la manif mais c'est comme avec Sarkozy, mépris, mépris, mépris de la part du gouvernement. En fait j'ai l'impression qu'ils attendent juste de la violence pour enfin nous entendre. Et ils savent très bien que, étant donné que nous sommes des personnes qui apprennent certaines règles à leurs élèves, nous ne nous dirigerons pas sur ce terrain là ...

Et à force d'être méprisé, je comprends ceux qui ne font plus grève. À quoi ça sert de donner son salaire si tout le monde s'en fout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...