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Grève du 14 novembre  

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Posté(e)

Ok, j'ai donné le point Godwin trop tôt.... Je bats ma coulpe, n'empêche, oser faire le grand écart Méluche - Marine, je trouve que c'est, voyons, comment dire..... consternant, dans la mesure où ces deux personnes sont en opposition totale sur absolument tout....

Rejeter une politique, ça se comprend.

.

Je pensais que le point Goodwin était pour moi. Il s'avère qu'il l'est pour un autre mais en effet c'était rapide...

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Je pense qu'on s'éloigne beaucoup du sujet.

Ne serait-il pas mieux d'aller discuter du fn sur un autre sujet ?

Je me "re cite", et je pense que la déviation du sujet nuit à la cause qui a fait ouvrir ce sujet !

Moi je pense que c'est un problème. Pour avoir reçu des coups de fil, notamment de collègues retraités, de personnes qui ont peur de la récupération et qui observent, souvent avec justesse, que certaines écoles, qui n'ont jamais été en grève, ont été fermées le 13 ou le 14, je m'interroge... Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire mais pour moi, hors de question de manifester à côté des frontistes !

Je n'ai jamais caché le fait d'être mal à l'aise vis-à-vis de cette colère. Je suis tout à fait d'accord sur de nombreux points (risque de territorialisation, d'externalisation, non-prise en compte de la volonté des enseignants...) mais quand j'entends les arguments de certains, les poils se hérissent.

Il y aura une grève nationale en décembre. Si le FN rapplique, c'est à coups de pied dans le cul que je me ferai un plaisir de les dégager...

Posté(e)

Je pense qu'on s'éloigne beaucoup du sujet.

Ne serait-il pas mieux d'aller discuter du fn sur un autre sujet ?

Je me "re cite", et je pense que la déviation du sujet nuit à la cause qui a fait ouvrir ce sujet !

Je n'en suis pas si sûr.La confusion favorise toutes les dérives.Jeter de l'huile sur le feu en temps de crise et mépriser les personnels comme le fait le gouvernement suite à cette grève a des conséquences politiques. Il n'y a qu'à voir ce que ramasse le SNUIPP alors qu'il n'a même pas lancé d'appel national.

j'ai même entendu sur europe 1 un "journaliste" qui incendiait le SNUIPP à cause de cette grève

Bon je vous rassure hein les enseignants en général en ont pris plein la tête hein.. mais le SNUIPP a pris cher :heat:

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-edito-economique/Videos/Le-SNUIPP-un-syndicat-archaique-et-conservateur-1709355/

Un ancien de challenges, un journal ultra-libéral et en plus, le mec s'en prend au SNUipp (franchement pas le syndicat le plus conservateur, quelque soient les critiques qu'on puisse lui faire à tord ou à raison) qui n'a même pas appelé à la grève nationalement le 14, preuve de la médiocrité de son analyse. Pauvre mec... Et Europe 1, je n'en parle même pas de cette radio de m... .

Posté(e)

on ne parle plus de l'essentiel : cette grève réussie malgré l'absence des deux principaux syndicats (sauf dans quelques départements)

Malheureusement vu la couverture médiatique famélique qui en a suivi, la population française ne doit franchement pas penser la même chose, et il est là le problème :(

Faut pas déconner, y'a quand même la France qui perd au foot!!! Y'a des priorités dans la vie quand même!!!

Pfffffff :( :( :(

Raison de plus: l'école française doit prendre sa part de responsabilité et améliorer des interviews des futurs internationaux. Priorité à la maîtrise de la langue, pas aux scoubidous sur les guitares (ou les poneys, je m'y perds)!

Moi je trouve que c'est un peu simpliste... On réduit l'enseignement aux fondamentaux mais justement c'est l'apprentissage des disciplines "subalternes" qui favorisent l'égalité.

Posté(e)

on ne parle plus de l'essentiel : cette grève réussie malgré l'absence des deux principaux syndicats (sauf dans quelques départements)

Malheureusement vu la couverture médiatique famélique qui en a suivi, la population française ne doit franchement pas penser la même chose, et il est là le problème :(

Faut pas déconner, y'a quand même la France qui perd au foot!!! Y'a des priorités dans la vie quand même!!!

Pfffffff :( :( :(

Raison de plus: l'école française doit prendre sa part de responsabilité et améliorer des interviews des futurs internationaux. Priorité à la maîtrise de la langue, pas aux scoubidous sur les guitares (ou les poneys, je m'y perds)!

Moi je trouve que c'est un peu simpliste... On réduit l'enseignement aux fondamentaux mais justement c'est l'apprentissage des disciplines "subalternes" qui favorisent l'égalité.

Heu c'était une boutade hein ;)

Cela dit j'ai eu un élève repéré comme footeux, et aujourd'hui payé pour ses études par un célébré club espagnol. Ben il était très bon éleve, on espère vraiment qu'il saura le rester ;)

Posté(e) (modifié)

D'un point de vue politique, le problème est que le gouvernement actuel fait une politique trop proche de celle du précédent. C'est déstabilisant et met les électeurs dans une mauvaise posture. Mais de là à partir sur des extrêmes, il y a un pas que j'ose espérer la grande majorité ne franchira pas. certains doivent tout de même se rappeler de ce que nous a montré une histoire pas si vieille que cela. Il faut à un moment aussi être conscient et ne pas faire n'importe quoi.

Maintenant concernant les apprentissages, je suis d'un avis proche de Frédo. L'apprentissage est une somme d'éléments et on ne peut le réduire au français et aux maths. L'ensemble des autres matières aide à la construction générale de l'individu et à celles du français et des maths. Le reproche majeur que je fais aux programmes actuels est la précipitation, c'est à dire l'introduction trop précoce d'apprentissages qui ne sont pas compatibles avec la maturité de l'enfant, ce qui impose d'ailleurs de devoir faire, refaire et refaire la même chose plusieurs fois sans forcément y arriver tant on a embrouillé certains d'entre-eux. Répéter est essentiel pour mémoriser à la seule et unique condition que l'on répète quelque chose de compris, sinon, c'est l'horreur. Et une fois qu'on a planté le clou de travers ou qu'on l'a tordu, pas facile de le planter correctement.

Modifié par ColdTurkey
Posté(e)

Je te rejoins complètement.

Les programmes sont tellement lourds qu'on est obligé de négliger les autres matières. Quand nous travaillons 26 heures par semaine, des programmes mieux adaptés nous permettaient de travailler en arts plastiques, en EPS... et de proposer aux élèves des temps de classe moins contraignants et moins fatigants. Ce qui provoque la fatigue, c'est l'obligation de mener des activités tambour battant. Redonnons des heures de classe, répartissons-les sur la semaine, déconnectons le temps enseignant et le temps élève, allégeons les programmes et instaurons des temps d'activités d'éveil en remplacement des TAP pour tous les élèves, qu'ils soient en campagne ou en ville, dans une commune riche ou une commune pauvre. Il faut redonner de l'Etat à l'éducation.

Posté(e)

Je te rejoins complètement.

Les programmes sont tellement lourds qu'on est obligé de négliger les autres matières. Quand nous travaillons 26 heures par semaine, des programmes mieux adaptés nous permettaient de travailler en arts plastiques, en EPS... et de proposer aux élèves des temps de classe moins contraignants et moins fatigants. Ce qui provoque la fatigue, c'est l'obligation de mener des activités tambour battant. Redonnons des heures de classe, répartissons-les sur la semaine, déconnectons le temps enseignant et le temps élève, allégeons les programmes et instaurons des temps d'activités d'éveil en remplacement des TAP pour tous les élèves, qu'ils soient en campagne ou en ville, dans une commune riche ou une commune pauvre. Il faut redonner de l'Etat à l'éducation.

Ah ben ça me fait bien plaisir, parce que c'est tout à fait ce que je pense!

Redonner les heures volées par Darcos, faire de la qualité en privilégiant l'interdisciplinaire plutôt que de la quantité, pouvoir alterner les modalités de travail pour alléger la journée au lieu de les gaver comme des oies... Et refuser toute forme de territorialisation.

Posté(e)

Je te rejoins complètement.

Les programmes sont tellement lourds qu'on est obligé de négliger les autres matières. Quand nous travaillons 26 heures par semaine, des programmes mieux adaptés nous permettaient de travailler en arts plastiques, en EPS... et de proposer aux élèves des temps de classe moins contraignants et moins fatigants. Ce qui provoque la fatigue, c'est l'obligation de mener des activités tambour battant. Redonnons des heures de classe, répartissons-les sur la semaine, déconnectons le temps enseignant et le temps élève, allégeons les programmes et instaurons des temps d'activités d'éveil en remplacement des TAP pour tous les élèves, qu'ils soient en campagne ou en ville, dans une commune riche ou une commune pauvre. Il faut redonner de l'Etat à l'éducation.

Assez d'accord sauf sur ça, décidément j'ai du mal avec ça. Je suis à temps partiel par choix de maman mais mon choix de maîtresse serait tout autre, je cours après ce temps précieux encore plus quand il n'est étalé que sur 3 jours.

Et combien d'enseignants supplémentaires va-t-il falloir ? On manque d'enseignants pour être en face d'élèves, pas pour compléter des 1/4 temps (qui existent déjà oui oui je sais mais le généraliser à tous c'est quand même pas la même chose !)

Posté(e)

J'aimerais rappeler qu'on a jamais essayé de faire les programmes de 2008 avec 26h... Ils ne sont peut-être tout simplement pas faisables, ni en 26 et encore moins en 24h.

Donner plus de temps pour des programmes inadaptés, je ne vois pas le progrès.

Posté(e)

et bien moi je ne trouve pas normal que nous ayons le même salaire de base et le même.niveau de recrutements que les collègues du secondaire et que nous devions faire 6h de plus.... alors oui déconnecter temps pe et élèves serait révolutionnaire il faudrait plus de pe mais ça pourrait aussi permettre de se.retrouver par moment à 2 dans la classe et donc travailler en petits groupes.... notre métier est à ré inventer alors osons!

Posté(e)

Dans l'absolu, je vais beaucoup plus loin.

Je suis pour une diminution du nombre d'heures enseignants ET élèves (Je ne vois pas pourquoi les français seraient radicalement différents de la moyenne des enfants européens). Dans l'idéal avec une déconnexion des temps entre les cycles (mais cela ne peut se faire comme cela, c'est une mise en place très longue et très réfléchie). Pour atteindre cet objectif de réduction, il est indispensable de totalement repenser les programmes pour qu'ils soient à la fois complets mais surtout adaptés aux niveaux des enfants (cela veut dire ne plus faire comme actuellement partir du BAC et redescendre, ni ajouter des éléments selon les fantaisies des ministres).

Cela a aussi des incidences sur la formation initiale et continue : on ne change pas totalement de manière de faire sans préparer les personnels à d'autres façons de faire (et c'est plus facile de former des jeunes que de re-former des moins jeunes). Après il reste tout un tas de notions à préciser : nombres d'élèves par classe (si essentiel), nombre d'adultes dans l'école (pas seulement enseignants et ATSEM), espaces (taille des classes et autres),...

Mais je ne crois pas qu'actuellement, les dirigeants (d'aujourd'hui et d'hier) choisissent ces directions. Ils sont plutôt dans le "comment se débarrasser de l'école" ou "comment la rendre moins coûteuse" sous couvert d'un pseudo intérêt des enfants.

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