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Grève du 14 novembre  

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Là par contre, je ne suis pas d'accord avec toi. Si les élèves français travaillent plus, c'est parce que certaines matières sont prises en charge par l'EN, ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres pays où ce sont les collectivités locales qui proposent des activités (les TAP en quelque sorte). Donc, non, ne réduisons pas le temps d'école. Réorganisons-le.

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Et le manque d'enseignants pourraient être pallier dès maintenant par les candidats sur liste complémentaire 2013...mais non à la place on embauche des animateurs même sans BAFA ce qui devrait être un minimum pour encadrer 18 ou 14 enfants...

De plus les écoles privées se demandent vraiment comment elles vont faire l'année prochaine, elles ne proposent pas de cantine le mercredi midi et ne savent pas comment emmener les enfants qui iront en centre de loisirs!! Les moyens ne sont pas là!

Ce qui me fait bondir c'est l'argent dépenser pour organiser TAP et déplacements lors des sorties ou pour emmener les enfants du public les mercredis midis au centre, le manque de sécurité dans l' encadrement, le fait que l'école devienne petit à petit un centre de loisirs.... (300€ sur Angers, Peillon dit 150€..!)

Il est vrai que le mercredi matin les enfants sont certainement attentifs, mais j'ai bien peur que petit à petit cela sonne la fin des associations de loisirs et des club sportifs, qui perdent beaucoup de créneaux et d'adhérents...

Posté(e)

De nouveaux rassemblements s'organisent chez le collectif des gilets jaunes, allez voir la page FB "contre la réforme des rythmes scolaires".

Ce sera le samedi 30 novembre, parents, enseignants et territoriaux doivent lutter ensemble pour arrêter cette réforme!!

Posté(e)

Je te rejoins complètement.

Les programmes sont tellement lourds qu'on est obligé de négliger les autres matières. Quand nous travaillons 26 heures par semaine, des programmes mieux adaptés nous permettaient de travailler en arts plastiques, en EPS... et de proposer aux élèves des temps de classe moins contraignants et moins fatigants. Ce qui provoque la fatigue, c'est l'obligation de mener des activités tambour battant. Redonnons des heures de classe, répartissons-les sur la semaine, déconnectons le temps enseignant et le temps élève, allégeons les programmes et instaurons des temps d'activités d'éveil en remplacement des TAP pour tous les élèves, qu'ils soient en campagne ou en ville, dans une commune riche ou une commune pauvre. Il faut redonner de l'Etat à l'éducation.

entièrement d'accord ! notamment sur la fatigue née du gavage des enfants.

Entièrement d'accord aussi sur le fait qu'on nous demande d'aborder des notions (notamment en géo et en sciences) que les enfants ont beaucoup de mal à saisir , ce qui n'aide pas .

Posté(e)

et bien moi je ne trouve pas normal que nous ayons le même salaire de base et le même.niveau de recrutements que les collègues du secondaire et que nous devions faire 6h de plus.... alors oui déconnecter temps pe et élèves serait révolutionnaire il faudrait plus de pe mais ça pourrait aussi permettre de se.retrouver par moment à 2 dans la classe et donc travailler en petits groupes.... notre métier est à ré inventer alors osons!

Je comprends bien l'idée mais perso j'aime être en classe et 24H de présence je ne trouve pas ça énorme, on ne cloisonne pas du tout de la même manière que ce que font les PLC, je ne trouve vraiment pas que ce soit une bonne solution pour nous. Et oui je maintiens que je préfère voir plus de classes ouvertes avec moins d'élèves par classe que cette solution là car on ne peut pas avoir les 2 c'est certains.

Posté(e)

on ne parle plus de l'essentiel : cette grève réussie malgré l'absence des deux principaux syndicats (sauf dans quelques départements)

Malheureusement vu la couverture médiatique famélique qui en a suivi, la population française ne doit franchement pas penser la même chose, et il est là le problème :(

Faut pas déconner, y'a quand même la France qui perd au foot!!! Y'a des priorités dans la vie quand même!!!

Pfffffff :( :( :(

Raison de plus: l'école française doit prendre sa part de responsabilité et améliorer des interviews des futurs internationaux. Priorité à la maîtrise de la langue, pas aux scoubidous sur les guitares (ou les poneys, je m'y perds)!

Moi je trouve que c'est un peu simpliste... On réduit l'enseignement aux fondamentaux mais justement c'est l'apprentissage des disciplines "subalternes" qui favorisent l'égalité.

La maîtrise de la langue ne passe pas que par l'enseignement du français, en tant que discipline à part.

Posté(e)
Cela dit j'ai eu un élève repéré comme footeux, et aujourd'hui payé pour ses études par un célébré club espagnol. Ben il était très bon éleve, on espère vraiment qu'il saura le rester ;)

Comme ça il apprendra à parler couramment la langue de bois (niveau C2) avec Didier Deschamps :)

On digresse? Perso, j'arrêterais de digresser quand le SNUIPP national arrêtera de laisser ses sections parisiennes et marseillaises par exemple se débrouiller, et FO et SUD porter seuls au niveau national l'exaspération des collègues. (Tu vois Goëlette, on est revenu dans le sujet).

Posté(e)

Il faut arrêter là. Si Sud et FO ne jouaient pas un jeu de dupes en appelant à la grève nationale le 14 alors que de nombreuses sections SNUipp avaient appelé le 13, on ne s'en porterait pas plus mal.

Posté(e)

Il faut arrêter là. Si Sud et FO ne jouaient pas un jeu de dupes en appelant à la grève nationale le 14 alors que de nombreuses sections SNUipp avaient appelé le 13, on ne s'en porterait pas plus mal.

Le SNUIPP 13 a estimé que, comme il y avait un appel au boycott par les parents le 13 et un appel pour contester le rattrapage de la journée de pré-rentrée du 2 septembre, un appel commun avec la FAEN, la CGT, SUD et FO pour le 14 avec comme mot d'ordre le retrait du décret, avait plus de chance d'être lisible par les collègues. Le taux de grévistes dans le département (65% avec des pointes à 70,75% sur certaines circos de Marseille et de Fos) leur a donné raison.

Posté(e)

Il faut arrêter là. Si Sud et FO ne jouaient pas un jeu de dupes en appelant à la grève nationale le 14 alors que de nombreuses sections SNUipp avaient appelé le 13, on ne s'en porterait pas plus mal.

Si le Snuipp avait attendu l'intersyndicale du 22 octobre au lieu de faire comme si il était seul au monde, si le Snuipp avait participé à l'intersyndicale en question...

Posté(e)

Il faut arrêter là. Si Sud et FO ne jouaient pas un jeu de dupes en appelant à la grève nationale le 14 alors que de nombreuses sections SNUipp avaient appelé le 13, on ne s'en porterait pas plus mal.

Le SNUIPP 13 a estimé que, comme il y avait un appel au boycott par les parents le 13 et un appel pour contester le rattrapage de la journée de pré-rentrée du 2 septembre, un appel commun avec la FAEN, la CGT, SUD et FO pour le 14 avec comme mot d'ordre le retrait du décret, avait plus de chance d'être lisible par les collègues. Le taux de grévistes dans le département (65% avec des pointes à 70,75% sur certaines circos de Marseille et de Fos) leur a donné raison.

+1

j'ajouterai aussi que si le 13 n'a pas été choisi nationalement c'était pour qu'il n'y ait pas de confusion avec la journée de rattrapage

Il faut arrêter là. Si Sud et FO ne jouaient pas un jeu de dupes en appelant à la grève nationale le 14 alors que de nombreuses sections SNUipp avaient appelé le 13, on ne s'en porterait pas plus mal.

Si le Snuipp avait attendu l'intersyndicale du 22 octobre au lieu de faire comme si il était seul au monde, si le Snuipp avait participé à l'intersyndicale en question...

+1

Posté(e)

SUD et FO alertent depuis des mois sur les risques de la refondation dont l'annualisation du temps de service. Nous y sommes déjà pour les TRS et les TR. Il y a un groupe de travail programmé sur notre statut le 26 novembre. Il est déjà presque trop tard. Quoiqu'il arrive le SNUIPP, syndicat majoritaire dans le premier degré, se fera taper dessus dans les médias pro-refondation. La FSU en général a une grosse responsabilité de part son poids dans l'EN. On attend une position claire de sa part comme peuvent l'être celles des autres syndicats qu'ils soient pro-gouvernement (SE et SGEN) ou pas.

Sans provincialisme, l'exemple du 13 prouve qu'une intersyndicale avec le SNUIPP peut organiser une grève massive des enseignants et des territoriaux. Certaines sections de la FCPE (dans le 04 notamment) ont de plus en plus de doutes et leurs adhérents ont rejoint les grévistes.

Si ce n'est pas le moment de prendre une position claire, on ne voit pas trop quand ce moment arrivera. Quand les collègues seront découragés et démobilisés?

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