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Rythmes Scolaires: grève nationale du 14 novembre


leene

Grève du 14 novembre  

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Je te rejoins complètement.

Les programmes sont tellement lourds qu'on est obligé de négliger les autres matières. Quand nous travaillons 26 heures par semaine, des programmes mieux adaptés nous permettaient de travailler en arts plastiques, en EPS... et de proposer aux élèves des temps de classe moins contraignants et moins fatigants. Ce qui provoque la fatigue, c'est l'obligation de mener des activités tambour battant. Redonnons des heures de classe, répartissons-les sur la semaine, déconnectons le temps enseignant et le temps élève, allégeons les programmes et instaurons des temps d'activités d'éveil en remplacement des TAP pour tous les élèves, qu'ils soient en campagne ou en ville, dans une commune riche ou une commune pauvre. Il faut redonner de l'Etat à l'éducation.

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Je te rejoins complètement.

Les programmes sont tellement lourds qu'on est obligé de négliger les autres matières. Quand nous travaillons 26 heures par semaine, des programmes mieux adaptés nous permettaient de travailler en arts plastiques, en EPS... et de proposer aux élèves des temps de classe moins contraignants et moins fatigants. Ce qui provoque la fatigue, c'est l'obligation de mener des activités tambour battant. Redonnons des heures de classe, répartissons-les sur la semaine, déconnectons le temps enseignant et le temps élève, allégeons les programmes et instaurons des temps d'activités d'éveil en remplacement des TAP pour tous les élèves, qu'ils soient en campagne ou en ville, dans une commune riche ou une commune pauvre. Il faut redonner de l'Etat à l'éducation.

Ah ben ça me fait bien plaisir, parce que c'est tout à fait ce que je pense!

Redonner les heures volées par Darcos, faire de la qualité en privilégiant l'interdisciplinaire plutôt que de la quantité, pouvoir alterner les modalités de travail pour alléger la journée au lieu de les gaver comme des oies... Et refuser toute forme de territorialisation.

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Je te rejoins complètement.

Les programmes sont tellement lourds qu'on est obligé de négliger les autres matières. Quand nous travaillons 26 heures par semaine, des programmes mieux adaptés nous permettaient de travailler en arts plastiques, en EPS... et de proposer aux élèves des temps de classe moins contraignants et moins fatigants. Ce qui provoque la fatigue, c'est l'obligation de mener des activités tambour battant. Redonnons des heures de classe, répartissons-les sur la semaine, déconnectons le temps enseignant et le temps élève, allégeons les programmes et instaurons des temps d'activités d'éveil en remplacement des TAP pour tous les élèves, qu'ils soient en campagne ou en ville, dans une commune riche ou une commune pauvre. Il faut redonner de l'Etat à l'éducation.

Assez d'accord sauf sur ça, décidément j'ai du mal avec ça. Je suis à temps partiel par choix de maman mais mon choix de maîtresse serait tout autre, je cours après ce temps précieux encore plus quand il n'est étalé que sur 3 jours.

Et combien d'enseignants supplémentaires va-t-il falloir ? On manque d'enseignants pour être en face d'élèves, pas pour compléter des 1/4 temps (qui existent déjà oui oui je sais mais le généraliser à tous c'est quand même pas la même chose !)

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J'aimerais rappeler qu'on a jamais essayé de faire les programmes de 2008 avec 26h... Ils ne sont peut-être tout simplement pas faisables, ni en 26 et encore moins en 24h.

Donner plus de temps pour des programmes inadaptés, je ne vois pas le progrès.

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et bien moi je ne trouve pas normal que nous ayons le même salaire de base et le même.niveau de recrutements que les collègues du secondaire et que nous devions faire 6h de plus.... alors oui déconnecter temps pe et élèves serait révolutionnaire il faudrait plus de pe mais ça pourrait aussi permettre de se.retrouver par moment à 2 dans la classe et donc travailler en petits groupes.... notre métier est à ré inventer alors osons!

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Dans l'absolu, je vais beaucoup plus loin.

Je suis pour une diminution du nombre d'heures enseignants ET élèves (Je ne vois pas pourquoi les français seraient radicalement différents de la moyenne des enfants européens). Dans l'idéal avec une déconnexion des temps entre les cycles (mais cela ne peut se faire comme cela, c'est une mise en place très longue et très réfléchie). Pour atteindre cet objectif de réduction, il est indispensable de totalement repenser les programmes pour qu'ils soient à la fois complets mais surtout adaptés aux niveaux des enfants (cela veut dire ne plus faire comme actuellement partir du BAC et redescendre, ni ajouter des éléments selon les fantaisies des ministres).

Cela a aussi des incidences sur la formation initiale et continue : on ne change pas totalement de manière de faire sans préparer les personnels à d'autres façons de faire (et c'est plus facile de former des jeunes que de re-former des moins jeunes). Après il reste tout un tas de notions à préciser : nombres d'élèves par classe (si essentiel), nombre d'adultes dans l'école (pas seulement enseignants et ATSEM), espaces (taille des classes et autres),...

Mais je ne crois pas qu'actuellement, les dirigeants (d'aujourd'hui et d'hier) choisissent ces directions. Ils sont plutôt dans le "comment se débarrasser de l'école" ou "comment la rendre moins coûteuse" sous couvert d'un pseudo intérêt des enfants.

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Là par contre, je ne suis pas d'accord avec toi. Si les élèves français travaillent plus, c'est parce que certaines matières sont prises en charge par l'EN, ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres pays où ce sont les collectivités locales qui proposent des activités (les TAP en quelque sorte). Donc, non, ne réduisons pas le temps d'école. Réorganisons-le.

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Et le manque d'enseignants pourraient être pallier dès maintenant par les candidats sur liste complémentaire 2013...mais non à la place on embauche des animateurs même sans BAFA ce qui devrait être un minimum pour encadrer 18 ou 14 enfants...

De plus les écoles privées se demandent vraiment comment elles vont faire l'année prochaine, elles ne proposent pas de cantine le mercredi midi et ne savent pas comment emmener les enfants qui iront en centre de loisirs!! Les moyens ne sont pas là!

Ce qui me fait bondir c'est l'argent dépenser pour organiser TAP et déplacements lors des sorties ou pour emmener les enfants du public les mercredis midis au centre, le manque de sécurité dans l' encadrement, le fait que l'école devienne petit à petit un centre de loisirs.... (300€ sur Angers, Peillon dit 150€..!)

Il est vrai que le mercredi matin les enfants sont certainement attentifs, mais j'ai bien peur que petit à petit cela sonne la fin des associations de loisirs et des club sportifs, qui perdent beaucoup de créneaux et d'adhérents...

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De nouveaux rassemblements s'organisent chez le collectif des gilets jaunes, allez voir la page FB "contre la réforme des rythmes scolaires".

Ce sera le samedi 30 novembre, parents, enseignants et territoriaux doivent lutter ensemble pour arrêter cette réforme!!

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Je te rejoins complètement.

Les programmes sont tellement lourds qu'on est obligé de négliger les autres matières. Quand nous travaillons 26 heures par semaine, des programmes mieux adaptés nous permettaient de travailler en arts plastiques, en EPS... et de proposer aux élèves des temps de classe moins contraignants et moins fatigants. Ce qui provoque la fatigue, c'est l'obligation de mener des activités tambour battant. Redonnons des heures de classe, répartissons-les sur la semaine, déconnectons le temps enseignant et le temps élève, allégeons les programmes et instaurons des temps d'activités d'éveil en remplacement des TAP pour tous les élèves, qu'ils soient en campagne ou en ville, dans une commune riche ou une commune pauvre. Il faut redonner de l'Etat à l'éducation.

entièrement d'accord ! notamment sur la fatigue née du gavage des enfants.

Entièrement d'accord aussi sur le fait qu'on nous demande d'aborder des notions (notamment en géo et en sciences) que les enfants ont beaucoup de mal à saisir , ce qui n'aide pas .

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et bien moi je ne trouve pas normal que nous ayons le même salaire de base et le même.niveau de recrutements que les collègues du secondaire et que nous devions faire 6h de plus.... alors oui déconnecter temps pe et élèves serait révolutionnaire il faudrait plus de pe mais ça pourrait aussi permettre de se.retrouver par moment à 2 dans la classe et donc travailler en petits groupes.... notre métier est à ré inventer alors osons!

Je comprends bien l'idée mais perso j'aime être en classe et 24H de présence je ne trouve pas ça énorme, on ne cloisonne pas du tout de la même manière que ce que font les PLC, je ne trouve vraiment pas que ce soit une bonne solution pour nous. Et oui je maintiens que je préfère voir plus de classes ouvertes avec moins d'élèves par classe que cette solution là car on ne peut pas avoir les 2 c'est certains.

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on ne parle plus de l'essentiel : cette grève réussie malgré l'absence des deux principaux syndicats (sauf dans quelques départements)

Malheureusement vu la couverture médiatique famélique qui en a suivi, la population française ne doit franchement pas penser la même chose, et il est là le problème :(

Faut pas déconner, y'a quand même la France qui perd au foot!!! Y'a des priorités dans la vie quand même!!!

Pfffffff :( :( :(

Raison de plus: l'école française doit prendre sa part de responsabilité et améliorer des interviews des futurs internationaux. Priorité à la maîtrise de la langue, pas aux scoubidous sur les guitares (ou les poneys, je m'y perds)!

Moi je trouve que c'est un peu simpliste... On réduit l'enseignement aux fondamentaux mais justement c'est l'apprentissage des disciplines "subalternes" qui favorisent l'égalité.

La maîtrise de la langue ne passe pas que par l'enseignement du français, en tant que discipline à part.

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