Aller au contenu

Rythmes Scolaires: grève nationale du 14 novembre


leene

Grève du 14 novembre  

441 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

je suis partagée au sujet de cette grève (et un peu déconnectée cause grosse fatigue et malade ces derniers jours) mais j'en ai marre de n'entendre parler que des rythmes ..... il se passe des tas d'autres choses en ce moment avec l'annualisation des temps de service notamment et tous les chantiers qui méritent qu'on s'y attarde.... il faudrait peut être axer cette grève sur autre chose et notamment le ras le bol des PE.....

C'est quand même ce qui a mis le feu aux poudres, c'est ça qui est à l'origine du mouvement des dindons, c'est ça qui mobilise les parents à nos côtés et certaines mairies. Alors oui ça prend beaucoup de place au détriment d'autre chose mais si on lâche maintenant en changeant de cheval de bataille, on sera beaucoup moins lisibles auprès de nos pas si nombreux soutiens.

Et puis zut quand on lit les anecdotes ça flingue quand même notre boulot et re-zut moi je considère que ça flingue aussi la scolarité de mes gamins et c'est pour dans moins 10 mois ! ça urge quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    68

  • nola

    46

  • leene

    45

  • Pablo

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

http://sudeducation84.org/IMG/pdf/08_11_13_-_appel_IS_84_pour_le_20_nov.pdf

Extrait:
•Rétablissement de tous les postes supprimés pour la rentrée 2009 dans les écoles, collèges, lycées.
•Retrait des décrets Darcos dans le 1er degré.
•Maintien et développement des RASED,
•Abandon des mesures et projets Darcos, en particulier abandon des EPEP.
•Abandon de la « réforme» Darcos du lycée, maintien des trois voies générale, technique,professionnelle.
•Abandon de la réforme des bacs professionnels en trois ans: maintien du BEP en deux ans et du bac pro en 2 ans.
•Pour le respect des droits syndicaux: maintien du paritarisme, retrait du «service minimum d’accueil».
•Augmentation générale des salaires de toutes les catégories des personnels.
•Contre la précarité qui se développe à tous les niveaux.
•Pour la défense du statut de fonctionnaire d’Etat.

2008 a été un échec. Maintenant dans cette liste de revendications, à quoi faudrait-il renoncer? Question subsidiaire, pourquoi des revendications que tous les syndicats jugeaient légitimes en 2008 face à Darcos ne sont-elles plus poussées face à Peillon? Ces revendications sont-elles devenues illégitimes? La situation s'est améliorée depuis 2012?

Déjà, une chose, là, on était sur une réforme 1er et 2nd degré. Pas certains qu'on mobilise énormément le 2nd degré cette fois-ci...

je suis partagée au sujet de cette grève (et un peu déconnectée cause grosse fatigue et malade ces derniers jours) mais j'en ai marre de n'entendre parler que des rythmes ..... il se passe des tas d'autres choses en ce moment avec l'annualisation des temps de service notamment et tous les chantiers qui méritent qu'on s'y attarde.... il faudrait peut être axer cette grève sur autre chose et notamment le ras le bol des PE.....

C'est quand même ce qui a mis le feu aux poudres, c'est ça qui est à l'origine du mouvement des dindons, c'est ça qui mobilise les parents à nos côtés et certaines mairies. Alors oui ça prend beaucoup de place au détriment d'autre chose mais si on lâche maintenant en changeant de cheval de bataille, on sera beaucoup moins lisibles auprès de nos pas si nombreux soutiens.

Et puis zut quand on lit les anecdotes ça flingue quand même notre boulot et re-zut moi je considère que ça flingue aussi la scolarité de mes gamins et c'est pour dans moins 10 mois ! ça urge quoi !

Et que se passera-t-il si éventuellement, le décret est suspendu ou abrogé ? La mobilisation retombera d'un coup... Plus de parents derrière, plus de maires et nettement moins de PE alors que les revendications sont très fortes et importantes si l'on veut améliorer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partagée au sujet de cette grève (et un peu déconnectée cause grosse fatigue et malade ces derniers jours) mais j'en ai marre de n'entendre parler que des rythmes ..... il se passe des tas d'autres choses en ce moment avec l'annualisation des temps de service notamment et tous les chantiers qui méritent qu'on s'y attarde.... il faudrait peut être axer cette grève sur autre chose et notamment le ras le bol des PE.....

+100000000000000000000000000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous étions dans une société du plein emploi combien d'entre nous auraient déjà démissionné !!?? Qui voudrait faire ce boulot dans ces conditions-là ?? Comme quoi le chomâge de masse a aussi une fonction de contrôle social ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partagée au sujet de cette grève (et un peu déconnectée cause grosse fatigue et malade ces derniers jours) mais j'en ai marre de n'entendre parler que des rythmes ..... il se passe des tas d'autres choses en ce moment avec l'annualisation des temps de service notamment et tous les chantiers qui méritent qu'on s'y attarde.... il faudrait peut être axer cette grève sur autre chose et notamment le ras le bol des PE.....

C'est quand même ce qui a mis le feu aux poudres, c'est ça qui est à l'origine du mouvement des dindons, c'est ça qui mobilise les parents à nos côtés et certaines mairies. Alors oui ça prend beaucoup de place au détriment d'autre chose mais si on lâche maintenant en changeant de cheval de bataille, on sera beaucoup moins lisibles auprès de nos pas si nombreux soutiens.

Et puis zut quand on lit les anecdotes ça flingue quand même notre boulot et re-zut moi je considère que ça flingue aussi la scolarité de mes gamins et c'est pour dans moins 10 mois ! ça urge quoi !

pas d'accord du tout. le collectif des dindons s'est formé car on n'en avait marre d'être exclu de toutes les concertations au sujet de la REFONDATION , d'ailleurs au moment de la création on ne pensait pas que cette réforme des rythmes serait un décret à part passé en force.... Nous avons passé énormément de temps à éplucher le projet de loi de refondation, les séances de débats à l'assemblée , après la loi etc ....

Beaucoup se sont cristallisés sur le sujet des rythmes oubliant le reste .....et cette réforme monopolise tous les sujets ....

alors oui on a le soutien des parents (enfin pas tous) , des maires ( quand ils n'essaient pas de récupérer le mouvement) mais il y a bien d'autres facettes de notre métier à prendre en compte pour améliorer notre ECOLE et c'est ça aussi qu'il faut montrer et démontrer aux parents ....et défendre !!

enfin bref moi je serais gréviste et dans la rue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://sudeducation84.org/IMG/pdf/08_11_13_-_appel_IS_84_pour_le_20_nov.pdf

Extrait:
•Rétablissement de tous les postes supprimés pour la rentrée 2009 dans les écoles, collèges, lycées.
•Retrait des décrets Darcos dans le 1er degré.
•Maintien et développement des RASED,
•Abandon des mesures et projets Darcos, en particulier abandon des EPEP.
•Abandon de la « réforme» Darcos du lycée, maintien des trois voies générale, technique,professionnelle.
•Abandon de la réforme des bacs professionnels en trois ans: maintien du BEP en deux ans et du bac pro en 2 ans.
•Pour le respect des droits syndicaux: maintien du paritarisme, retrait du «service minimum d’accueil».
•Augmentation générale des salaires de toutes les catégories des personnels.
•Contre la précarité qui se développe à tous les niveaux.
•Pour la défense du statut de fonctionnaire d’Etat.

2008 a été un échec. Maintenant dans cette liste de revendications, à quoi faudrait-il renoncer? Question subsidiaire, pourquoi des revendications que tous les syndicats jugeaient légitimes en 2008 face à Darcos ne sont-elles plus poussées face à Peillon? Ces revendications sont-elles devenues illégitimes? La situation s'est améliorée depuis 2012?

C'est bien ça : une grève fourre-tout, dans laquelle les rythmes sont portion congrue.

En gros, on essaie de surfer sur la mobilisation contre les rythmes en utilisant l'énergie des collègues en en détournant le but.

Ça sent la grosse déception à l'arrivée !

Alors je pardonne tout à fait la participation de ce mouvement des syndicats ayant appelé à gréver le 14.

Par contre, ceux qui s'y sont ajoutés veulent se servir de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai nommé personne. J'ai juste fait des constats.

Je connais deux écoles de mon coin dans lesquelles les collègues n'ont pas fait grève jeudi 14 parce qu'un des leurs leur a fait miroiter la fameuse grève de début décembre et qui sont écœurés de s'être faits avoir depuis qu'ils ont lu les mots d'ordre de la grève du 5 décembre.

Ils regrettent de ne pas m'avoir croisée avant et d'être allés travailler le 14.

Je connais aussi des collègues qui se sont serrés la ceinture pour faire grève le 14/11 et ne pourront pas renouveler l'effort, à 20 jours de Noël.

Donc le 5 au soir, certains risquent à nouveau de se gausser de la faiblesse de la mobilisation.

C'est bien ! On aura tout perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que FO, sud et CGT appellent avec les syndicats des territoriaux pour la suspension de la réforme, l'abrogation du décret et l'ouverture de nouvelles négociations .... rien que sur les rythmes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai nommé personne. J'ai juste fait des constats.

Je connais deux écoles de mon coin dans lesquelles les collègues n'ont pas fait grève jeudi 14 parce qu'un des leurs leur a fait miroiter la fameuse grève de début décembre et qui sont écœurés de s'être faits avoir depuis qu'ils ont lu les mots d'ordre de la grève du 5 décembre.

Ils regrettent de ne pas m'avoir croisée avant et d'être allés travailler le 14.

Je connais aussi des collègues qui se sont serré la ceinture pour faire grève le 14/11 et ne pourront pas renouveler l'effort, à 20 jours de Noël.

Donc le 5 au soir, certains risquent à nouveau de se gausser de la faiblesse de la mobilisation.

C'est bien ! On aura tout perdu !

Mais oui, on trouve déjà des excuses pour ne pas y aller. A chaque mouvement, on a la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que FO, sud et CGT appellent avec les syndicats des territoriaux pour la suspension de la réforme, l'abrogation du décret et l'ouverture de nouvelles négociations .... rien que sur les rythmes ....

Tu te contredis un peu là. Tu dis plus haut que tu souhaites un appel plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://sudeducation84.org/IMG/pdf/08_11_13_-_appel_IS_84_pour_le_20_nov.pdf

Extrait:
•Rétablissement de tous les postes supprimés pour la rentrée 2009 dans les écoles, collèges, lycées.
•Retrait des décrets Darcos dans le 1er degré.
•Maintien et développement des RASED,
•Abandon des mesures et projets Darcos, en particulier abandon des EPEP.
•Abandon de la « réforme» Darcos du lycée, maintien des trois voies générale, technique,professionnelle.
•Abandon de la réforme des bacs professionnels en trois ans: maintien du BEP en deux ans et du bac pro en 2 ans.
•Pour le respect des droits syndicaux: maintien du paritarisme, retrait du «service minimum d’accueil».
•Augmentation générale des salaires de toutes les catégories des personnels.
•Contre la précarité qui se développe à tous les niveaux.
•Pour la défense du statut de fonctionnaire d’Etat.

2008 a été un échec. Maintenant dans cette liste de revendications, à quoi faudrait-il renoncer? Question subsidiaire, pourquoi des revendications que tous les syndicats jugeaient légitimes en 2008 face à Darcos ne sont-elles plus poussées face à Peillon? Ces revendications sont-elles devenues illégitimes? La situation s'est améliorée depuis 2012?

C'est bien ça : une grève fourre-tout, dans laquelle les rythmes sont portion congrue.

En gros, on essaie de surfer sur la mobilisation contre les rythmes en utilisant l'énergie des collègues en en détournant le but.

Ça sent la grosse déception à l'arrivée !

Alors je pardonne tout à fait la participation de ce mouvement des syndicats ayant appelé à gréver le 14.

Par contre, ceux qui s'y sont ajoutés veulent se servir de nous.

Le texte que je cite date de 2008. FO, la CGT et SUD sont très clairs sur les rythmes. Le SNUIPP est à la traîne de ses sections locales. Le SE et le SGEN ont fait leur choix. Il n'y a rien à en attendre mais on aimerait comprendre pourquoi ils ont totalement lâché prise.

Sinon tu as raison, ces histoires de rythme vont servir à faire passer d'autres choses. On doit les combattre et donc se réjouir que le SNUIPP se bouge enfin pour des raisons purement tactiques voire électoralistes mais on ne peut pas trop faire les difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...