Aller au contenu

Rythmes Scolaires: grève nationale du 14 novembre


leene

Grève du 14 novembre  

441 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Dans le 06, la section du Snuipp bouge parce que les collègues sont remontées et le font savoir. Dans les régions où ça ne grogne pas, pourquoi un syndicat appellerait à la grève s'il sait qu'il va faire un flop ?

+ 1 surtout si c'est pour un appel national dans la première quinzaine de décembre. 2 grèves en 1 mois, pour les finances, ça fait mal...

Le Snuipp national va appeler à une grève nationale en décembre ? 1 ère nouvelle !

Ça rime à quoi alors de laisser quelques sections faire grève le 14 ??!

C'est n importe quoi !

Il ne pouvait pas appeler le 14 pour faire de suite un gros mouvement ?

Il croit que l'on peut multiplier les journées de grève pour "s'échauffer" ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    68

  • nola

    46

  • leene

    45

  • Pablo

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Dans le 06, la section du Snuipp bouge parce que les collègues sont remontées et le font savoir. Dans les régions où ça ne grogne pas, pourquoi un syndicat appellerait à la grève s'il sait qu'il va faire un flop ?

+ 1 surtout si c'est pour un appel national dans la première quinzaine de décembre. 2 grèves en 1 mois, pour les finances, ça fait mal...

C'était donc ça ! Le SNUIPP s'économise !

Bon ils le disent pas à tout le monde qu'ils prévoient une grève pour plus tard, faut être dans le secret !

Ben tant pis, moi je ferais celle-là de grève, dans un département dans lequel le SNUIPP n'appelle pas. Pour celle promise en décembre, ben on verra, peut-être si les autres appellent....

Non, il construit... Tu sais, moi, je connais un syndiqué FO qui ne fait pas grève. Sa femme fait grève et lui ne peut pas parce que financièrement, c'est trop compliqué. C'est le SNUipp qui localement a proposé des grèves (notamment et principalement le 13) puis ce sont les autres orgas qui, voyant que le SNUipp bougeait, ont décidé d'appeler à le 14 (en se fixant sur Paris, ce qui montre bien encore une fois l'intérêt qu'on porte à la province, au-delà de toutes considérations syndicales). Il ne faut pas l'oublier ça. D'ailleurs, SUD appelle le13 aussi et dans des départements comme le 37, ne font pas la promotion du 14.

Tous en grève le 13 novembre !

Pour un positionnement syndical clair !

Avant les vacances, SUD Éducation a déposé un préavis de grève et un appel à la mobilisation pour dénoncer la journée de rattrapage qui nous est imposée au plus grand mépris de nos conditions de travail.

Le 22 octobre une intersyndicale nationale (FO-CGT-SUD) a déposé un préavis de grève le 14 novembre pour dénoncer la réforme des rythmes scolaires, appel qui soutien aussi toutes les intiatives qui dans les départements auraient lieu sur le même thème les 12 et 13 octobre.

C’est pourquoi SUD Éducation 37 s’est prononcé en faveur d’un temps fort sur les rythmes ET contre la journée de rattrapage, en appelant à la grève le 13 novembre, permettant de mobiliser les personnels dont les écoles ont adopté la réforme des rythmes comme les autres enseignants du primaire, mais aussi du secondaire concernés par ce « rattrapage ».

Dans l’Indre-et-Loire, à l’initiative du SNUipp, une intersyndicale a eu lieu le 31 octobre autour de la question des rythmes scolaires. Les différents syndicats présents ont fait état de positions assez variées :

  • FO pour s’aligner sur la journée du 14 avec les seuls mots d’ordre de l’intersyndicale nationale
  • l’UNSA refusant de considérer la réforme des rythmes comme mauvaise, même si elle peut parfois créer des problèmes.
  • le SNUipp reconnaissant les problèmes mais se positionnant pour une simple réécriture du décret
  • SUD et la CGT a peu près sur la même ligne quant aux rythmes (abandon du texte ; pour une autre réforme) mais demandant expressément que la journée du 13 soit une journée de grève et que soit intégrée la question du rattrapage.

L’appel à la manifestation et la mobilisation du 13 novembre a fait l’objet d’un consensus entre la majorité des syndicats lors de cette intersyndicale.

Des divergences sont apparues dans la rédaction de l’appel qui n’a pas repris la question du « rattrapage » -qui pourtant a occupé la majeure partie des échanges.

C’est pourquoi SUD éducation 37 n’a pas signé cet appel intersyndical (sans mot d’ordre et corporatiste) mais appelle à la mobilisation sur des bases claires :

  • boycott de la journée de « rattrapage »
  • pour une autre réforme des rythmes scolaires
  • Pour des moyens satisfaisants pour la rentrée 2014

Il faut arrêter. Le SNUipp national a lancé une quinzaine pour permettre aux départements d'agir en fonction de la mobilisation des collègues. Le 14 a été imposé par les autres orgas qui, au final, pour l'une d'entre elles, comprend la situation et appelle localement à manifester le 13.

Et il ne s'agit pas d'un secret mais d'un projet mais je pense que le SNUipp proposera une intersyndicale avant de livrer une date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi un syndicat appellerait à la grève s'il sait qu'il va faire un flop ?

Ca reste un grand mystère pour moi, les critères d'analyse qui permettent de prévoir qu'une grève va faire un flop ou pas.

La seule chose que je vois c'est que bien souvent cette crainte-là ("les-conditions-de-la-grève-ne-sont-pas-réunies") a empêché le snuipp de prendre le relais d'actions locales, laissant des collègues partis au front s'essouffler tous seuls (je suis du 93).

Je ne suis pas devin, je ne suis pas sociologue, je ne comprends même pas grand chose à tout ce qui se joue dans les AG, mais j'essaie, et ça, je n'ai toujours pas compris.

Ce que je constate c'est qu'en tous cas, au snuipp, on ne prend aucun risque. Savoir si c'est justifié ou pas... C'est sur ce point précis que se joue en ce moment ma décision de renouveler ou pas mon adhésion au snuipp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après FO, appel du SNUIPP aujourd'hui pour le 14 dans le Vaucluse

Aurais-tu un lien, afin que je le fasse suivre à des collègues qui hésitent ( si le snuipp n'appelle pas, ils ne bougent pas...)? merci beaucoup.

sur leur site, je n'ai rien vu.

ça y est , le snuipp84 a mis l'appel en ligne ;)

C'est mon directeur qui nous avait transmis l'info reçue sur la boite mail de l'école.

Chez moi je pense que nous ne serons que 2 ou 3 sur 7 à la faire :(

pour le moment 3 grévistes aussi, peut-être que l'appel du snuipp va faire bouger les lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis sur Avignon.

ok, vue ta signature je ne savais pas si Avignon était ta commune d'exercice ou juste la ville où tu vis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai en greve le 14 octobre, la mairie a décidé d'etre solidaire et n'assurera pas de service minimum. J'aimerai expliquer au mieux aux parents les raisons de cette greve mais j'avoue avoir du mal à etre claire et concise... Que comptez vous mettre comme mots pour prévenir les parents?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SNUIPP 02 n'appelle pas à la grêve ni pour le 13 ni pour le 14...

http://02.snuipp.fr/spip.php?article563

Le SNUipp FSU n’appelle pas à la grève le 14 novembre car notre plate-forme revendicative est claire : elle porte sur l’exigence d’un autre budget, l’amélioration des conditions de travail des enseignants, qui sont aussi les conditions de la réussite des élèves, et l’ouverture de discussions pour la réécriture du décret sur l’organisation du temps scolaire et sur les rythmes scolaires.

Le SNUipp FSU appelle à une action le mercredi 20 novembre devant le ministère (plus d’infos rapidement) sur notre plateforme revendicative comme première étape de notre lettre ouverte au ministre.

Afin d’être réellement entendus par le ministère, Le SNUipp FSU estime nécessaire aujourd’hui d’ouvrir la perspective d’une action nationale de haut niveau début décembre : la question d’une grève nationale, la plus large possible, sur notre plate-forme est clairement posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le snuipp appelle à un rassemblement sur le temps du midi le 13/1 : le jour du rattrapage :getlost:

Ecole fermée ici !

Billa, je resterais très vague : notre IEN nous bassine avec notre droit de réserve en ce moment et nous a bien redit qu'on n'avais pas à donenr notre avis, notamment en conseil d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...